TY - BOOK AU - Le Lay,Yann ED - Larousse TI - Savoir rédiger SN - 9782035925176 (br) AV - PC 2430 L44 PY - 2009/// CY - Paris PB - Larousse KW - Art d'écrire KW - Français (Langue) KW - Rhétorique KW - Guides, manuels, etc KW - FLS2761 (Référence) N1 - ÉCRIRE : POURQUOI, À QUI ?; 1. L’objectif du texte -- L’importance de l‘écrit aujourd’hui -- Écrire : un moyen de communiquer en différé -- Le contenu et l’enjeu du message -- Les conditions d’une bonne communication ; 2. S’adapter au destinataire -- Les niveaux de la langue -- Les exigences de l’écrit ; 3. Rendre le message clair -- Le code de la langue -- L’intelligibilité de l’énoncé -- Les codes graphiques et leur place à l’écrit ; ORGANISER ET STRUCTURER LES IDÉES; 4. Savoir introduire -- Annoncer le sujet -- Différents types d’introduction ; 5. Organiser les idées -- Le plan -- L’organisation des paragraphes ; 6. Les enchaînements et la conclusion -- Les différents types d’enchaînements -- Les phrases et paragraphes de transition -- La conclusion ; STRUCTURER LES PHRASES; 7. Le choix du type de phrase -- Phrase simple -- Phrase complexe -- Les phrases et leur enchaînement ; 8. L’ordre des groupes de mots dans la phrase -- Les différents groupes de mots -- Les groupes essentiels -- Les groupes facultatifs ; 9. La place des mots dans le groupe nominal -- L’adjectif épithète -- Les compléments de détermination -- Les propositions relatives déterminatives -- L’apposition ; 10. L’usage de la ponctuation -- Les signes de ponctuation forte -- Les autres signes de ponctuation ; LES ERREURS D’EXPRESSION LES PLUS FRÉQUENTES; 11. Tolérances et rectifications orthographiques -- Règles, licences et tolérances -- La nouvelle orthographe ; 12. L’emploi des pronoms -- L’emploi des pronoms personnels -- L’emploi des pronoms adverbiaux en et y -- Les pronoms relatifs -- Remarques sur l’emploi des autres pronoms ; 13. L’expression de la négation -- Les termes de la négation -- Règles d’emploi ; 14. La rupture de construction; 15. Verbes et adverbes : des erreurs à éviter -- La construction de certains verbes -- La construction des infinitifs, participes ou gérondifs sans sujet propre -- Les adverbes ; 16. Les phrases complexes -- Leur construction -- L’emploi du subjonctif dans les propositions subordonnées -- Difficultés liées aux conjonctions de subordination ; LE MOT JUSTE POUR UNE IDÉE PRÉCISE; 17. La richesse du vocabulaire -- Le lexique -- Enrichir son vocabulaire ; 18. Le sens des mots -- Ce que les mots veulent dire -- Un même mot, plusieurs sens ; 19. La précision du vocabulaire -- Le champ lexical -- Synonymes et nuances de sens -- Au-delà du sens ; 20. Les homonymes et les paronymes -- Les homonymes, homographes et homophones -- Les paronymes ; 21. Les barbarismes; 22. Les impropriétés -- Définition -- Préfixes et suffixes -- L’emploi des prépositions -- Mots ou expressions dont le sens est souvent mal connu ; 23. Les emprunts aux langues étrangères -- Les mots et expressions d’origine étrangère -- Les emprunts à l’anglais -- Quelques anglicismes à éviter ; 24. Mots nouveaux, sens nouveaux -- Des mots composés -- Des mots existants qui évoluent -- L’emploi des noms commerciaux -- Des mots inventés ; LA RÉDACTION : DU BROUILLON À LA RELECTURE; 25. L’élaboration du texte -- Le brouillon efficace -- Les avantages du traitement de texte ; 26. Les outils de l’écriture : les ouvrages de référence; 27. La relecture -- Les étapes de la relecture ; 28. La présentation du texte -- L’orthographe -- Couper les mots -- La ponctuation -- La présentation matérielle ; CORRIGER ET AMÉLIORER SON TEXTE; 29. Alléger les phrases -- Favoriser la concision -- Éviter l’accumulation de propositions subordonnées -- Alléger la phrase de ses propositions relatives -- L’emploi des préfixes et suffixes -- Les locutions -- Alléger l’interrogation -- Supprimer les déterminants -- Supprimer les attributs du sujet -- Utiliser les comparatifs et superlatifs irréguliers -- Les adverbes et compléments de manière -- L’abus de la forme passive -- L’abus de la forme négative ; 30. Varier l’expression -- Phrase nominale et phrase verbale -- Varier les types de phrases -- Jouer sur les formes de la phrase -- Subordination ou coordination -- Substantiver -- Nominaliser -- Imager ; 31. Éviter les répétitions -- La répétition volontaire : un procédé de style -- Répétitions utiles et répétitions maladroites -- L’emploi d’un synonyme -- L’emploi d’une périphrase -- L’emploi d’un antonyme -- L’ellipse -- La mise en apposition -- La reprise par un pronom -- L’emploi de l’adjectif possessif -- Les équivalents de la subordonnée relative ; 32. Éviter les redites -- Les pléonasmes -- Les redondances ; 33. Éliminer clichés et lieux communs -- Savoir éviter les clichés -- Savoir éviter les euphémismes -- Savoir éviter les lieux communs ; 34. Remplacer les mots « passe-partout »; 35. Faciliter la lisibilité -- Les mots inutiles -- Les « tics » de langage encombrants -- L’abus des mots abstraits -- Clarté et lisibilité -- Choisir des formules simples ; 36. Parvenir à l’harmonie -- L’harmonie et la cohérence du texte -- Euphonie et cacophonie -- Comment éviter les sons désagréables -- Comment jouer avec les sonorités ; 37. Créer un rythme -- Rythme et harmonie -- Le rythme et ses effets ; CONSEILS POUR RÉDIGER DIFFÉRENTS TYPES D’ÉCRITS; 38. La lettre et le courriel -- La correspondance privée -- La lettre « technique » -- Le courrier électronique -- Présentation de la lettre ; 39. Le compte rendu -- Plan-type d’un compte rendu -- Conseils pour la rédaction -- Faire le compte rendu d’une enquête ; 40. Texte narratif : le récit -- Rechercher les idées -- Composer le récit ; 41. Texte documentaire et texte explicatif -- Le texte documentaire, ou texte informatif -- Le texte explicatif ; Avancé. Public : Grand public, collégiens et parents; Site de l'éditeur N2 - "Les règles essentielles pour s'exprimer sans fautes! Des fiches claires et structurées, illustrées de nombreux exemples, répertoriant les principes techniques de l'expression écrite : organiser les idées ; construire les phrases ; s'adapter au destinataire ; choisir le mot juste pour une idée précise. Les méthodes pour corriger et améliorer un texte. Des conseils pratiques pour rédiger une lettre, un compte-rendu, un document de travail..." (4e de couverture) UR - https://www.editions-larousse.fr/livre/savoir-rediger-les-indispensables-larousse-9782035925176 UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma993380982105151 ER -