TY - BOOK AU - Bara,Stéphanie AU - Bonvallet,Anne-Marguerite AU - Rodier,Christian TI - Écritures créatives SN - 9782706116629 (br) SN - 2117-072X PY - 2011/// CY - Grenoble PB - Presses universitaires de Grenoble KW - Français (Langue) KW - Étude et enseignement KW - Allophones KW - Écriture KW - Guides pratiques et mémentos KW - Jeux littéraires KW - Communication écrite KW - Art d'écrire KW - Composition et exercices KW - Création littéraire KW - Problèmes et exercices KW - A1-B2 (CECR) KW - FLS2761 (Référence) N1 - Bibliogr.: p. 95; Webographie: p. 96; Avant-propos; Partie 1 IMITER, EMPRUNTER; Chapitre 1 / Les listes et les inventaires ; Fiche 1 / Parfois si, parfois non ; Fiche 2 / Les choses sans importance ; Fiche 3 / Inventaire parental ; Fiche 4 / Il y a un temps pour tout ; Fiche 5 / Les choses à faire (avant de mourir); Fiche 6 / La liste des listes; Chapitre 2 / Les poèmes ; Fiche 7 / Parodier Jardin d'hiver d'Henri Salvador ; Fiche 8 / Les outils posés sur une table ; Fiche 9 / Anaphore ; Fiche 10 / Écrire un poème en imitant Prévert ; Fiche 11 / Je t'aime ; Fiche 12 / Autoportrait collectif ; Fiche 13 / Un objet ordinaire ; Fiche 14 / Quelqu'un, quelque part; Chapitre 3 / Les phrases et les textes ; Fiche 15 / Écrire comme Marguerite Duras ; Fiche 16 / Les lieux où on a vécu ; Fiche 17 / Les prédictions de François Rabelais ; Fiche 18 / Nouvelles en trois lignes ; Fiche 19 / La rencontre de mes parents ; Fiche 20 / Autoportrait à 54 ans ; Fiche 21 / Portrait à la façon d'Adamsberg ; Fiche 22 / Les petits bonheurs; Fiche 23 / Emprunter une phrase; PARTIE 2 INVENTER, IMAGINER; Chapitre 1 / Les listes et les inventaires ; Fiche 24 / L'inventaire de ma tête ; Fiche 25 / Les métiers que je ne peux pas faire ; Fiche 26 / L'inventaire de ma chambre; Chapitre 2 / Les poèmes ; Fiche 27 / En deux, trois ou quatre vers ; Fiche 28 / Les fenêtres ; Fiche 29 / Te voici ; Fiche 30 / Écrire un poème surréaliste; Chapitre 3 / Les phrases et les textes ; Fiche 31 / Créer un carnet de voyage ; Fiche 32 / Les cinq sens ; Fiche 33 / Un dialogue à propos d'art ; Fiche 34 / Écrire une nouvelle ; Fiche 35 / Les métiers imaginaires ; Fiche 36 / Encyclopédie absurde ; Fiche 37 / Inventer un livre et son auteur ; Fiche 38 / Inventer des proverbes ; Fiche 39 / Rêver de Bordeaux ; Fiche 40 / Inventer une tradition; PARTIE 3 JOUER, CRÉER; Chapitre 1 / Les listes et les inventaires ; Fiche 41 / Littérature définitionnelle ; Fiche 42 / Abécédaire ; Fiche 43 / Les holorimes; Chapitre 2 / Les poèmes ; Fiche 44 / Un cerf-volant ; Fiche 45 / Écrire un poème à partir de mots clés ; Fiche 46 / Écrire pour découvrir, découvrir pour écrire ; Fiche 46 bis / Écrire pour découvrir, découvrir pour écrire ; Fiche 47 / Comment (te) dire adieu ? ; Fiche 48 / Cadavres exquis ; Fiche 49 / La stratégie Kodak; Chapitre 3 / Les phrases et les textes ; Fiche 50 / La rencontre ; Fiche 51 / De toutes les couleurs ; Fiche 52 / Présentations progressives ; Fiche 53 / À l'âge de ; Fiche 54 / Avec des dés et des mots ; Fiche 55 / Jeux de pieds (de verre, de table ou de nez...) ; Fiche 56 / Acrostiche ; Fiche 57 / Un texte chromatique ; Fiche 58 / Anadiplose et acromonogrammaticum ; Fiche 59 / Sans bras ni jambes ; Fiche 60 / Des lettres et des cartes postales ; Fiche 61 / Les dés exquis ; Fiche 62 / Écrire sur Babelweb; Abécédaire de l'écriture créative; Bibliographie; Sitographie; A1-B2. Débutant à intermédiaire avancé N2 - "Cet ouvrage est un encouragement à l'écriture créative en classe visant à dédramatiser l'acte d'écrire, rompant avec le français purement utilitaire des manuels. Inviter la créativité contribue à la motivation et au plaisir de jouer avec les mots. Il propose 62 activités d'écriture simples à mettre en oeuvre, qui permettent aux participants de sortir de la routine de la classe et d'écrire en restant libres de choisir ce qu'ils veulent dire. Entraîner les apprenants dans la "fonction poétique de la langue" c'est leur donner les clés du plaisir d'apprendre." (4e de couverture) UR - http://tinyurl.com/o74zbty UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma991825593505151 ER -