Penfornis, Jean-Luc 1953-

Communication progressive du français des affaires : niveau intermédiaire (B1) : avec 250 exercices / Jean-Luc Penfornis. - Paris : CLE International, 2010. - 159 p. : ill. en coul. ; 26 cm. + 1 CD audio. - Progressive 1772-2357 .

Autre tirage : 2016.

Corrigés des activités disponibles se trouvent dans un livret séparé (ISBN : 9782090353648)

« Pour les étudiants ou les professionnels de niveau intermédiaire (niveau B1 du CECR), désireux de communiquer en français dans un environnement professionnel.
La Communication progressive du français des affaires : 74 situations courantes de la vie au travail empruntées à la communication orale et à la communication écrite.
Des activités variées et pragmatiques de compréhension et d'expression.
Des thèmes utiles et intéressants: Civilités, Téléphone, Rendez-vous et invitations, Voyages, Hôtels, Restaurants, Réunions, Discours, Ressources humaines, Achat-vente, Banque-assurance. » (4e de couverture) TABLEAU DES CONTENUS :

CIVILITÉS
1. Salutations
Savoir-faire :
- saluer au début et à la fin d'un email ; remercier ; demander quelque chose
Quelques phrases-clés : bonjour ; salut ; cher Karim ; Madame, Monsieur ; amicalement ; cordialement ; merci par avance ; je vous prie de bien vouloir
2. Vendredi soir
Savoir-faire : prendre congé de ses collègues (en quittant son travail) ; parler un peu du travail ; demander un service à quelqu'un
Quelques phrases-clés : bon, je m'en vais ; allez, salut, lundi ; bon week-end ; tu peux me rendre un service ?
3. Samedi soir
Savoir-faire : faire connaissance avec quelqu'un (lors d'une soirée) ; se présenter ; féliciter ; remercier ; proposer une boisson
Quelques phrases-clés : je m'appelle John Master ; enchanté ; félicitations ; merci, c'est gentil ; on pourrait se tutoyer ; tu veux un verre ? ; avec plaisir
4. Dire au revoir
Savoir-faire : prendre congé à la fin d'un séjour ; remercier son hôte
Quelques phrases-clés : j'ai été ravi de faire votre connaissance ; j'espère que vous avez passé un agréable séjour ; merci pour tout
5. Présenter ses excuses
Savoir-faire : présenter ses excuses pour son attitude, un oubli, une erreur
Quelques phrases-clés : je vous présente mes excuses ; excuse-moi auprès de Carole ; j'espère qu'on restera amis
6. Remerciements
Savoir-faire : remercier son hôte pour son accueil (après un séjour)
Quelques phrases-clés : nous tenons à vous remercier de votre accueil ; merci à madame Cornec
7. Meilleurs voeux
Savoir-faire : adresser ses voeux à un ami, un collègue, un client, etc.
Quelques phrases-clés : je vous adresse mes meilleurs voeux de bonheur / réussite / santé ; merci pour tes bons voeux

TÉLÉPHONE
8. Entrée en communication
Savoir-faire : commencer une conversation téléphonique
Quelques phrases-clés : je voudrais parler à madame Lambert ; un instant, s'il vous plaît ; je vous appelle au sujet de...
9. Correspondant indisponible
Savoir-faire : gérer une communication téléphonique dans le cas où le correspondant n'est pas disponible
Quelques phrases-clés : madame Babin est absente ; son poste est occupé ; voulez-vous laisser un message / patienter ? ; je rappellerai plus tard
10. Mauvais numéro
Savoir-faire : gérer la communication en cas d'erreur ou de problème technique
Quelques phrases-clés : la ligne est mauvaise ; vous avez fait le mauvais numéro ; je ne suis pas au 10 18 ; je me suis trompé
11. Répondeur téléphonique
Savoir-faire : comprendre et composer un message automatique d'absence
Quelques phrases-clés : je suis absent jusqu'au 31 août ; tapez ! ; toutes nos lignes sont occupées ; restez en ligne
12. Correspondant injoignable
Savoir-faire : gérer la situation dans le cas où le correspondant n'est pas joignable ; exprimer son irritation
Quelques phrases-clés : vous n'êtes pas au bon service ; à qui dois-je parler / m'adresser ? ; vous vous moquez de moi ?

RENDEZ-VOUS ET INVITATIONS
13. Prendre rendez-vous
Savoir-faire : se mettre d'accord avec quelqu'un sur le lieu, le jour, l'heure d'un rendez-vous
Quelques phrases-clés : vous seriez disponible lundi ? ; que diriez-vous de 10 heures ? ; nous disons donc lundi, à 10 heures
14. Obtenir un rendez-vous
Savoir-faire : franchir le barrage du secrétariat ; obtenir un rendez-vous au téléphone
Quelques phrases-clés : Piere Rollin n'est pas là ? ; je dois le joindre aujourd'hui ; préférez-vous jeudi ou vendredi ?
15. Autour du pot
Savoir-faire : joindre un document à un email ; s'informer sur un pot au travail (heure, invités, etc.)
Quelques phrases-clés : pièce jointe ; je t'envoie ci-joint le rapport ; tu as oublié le rapport ; au fait, tu vas au pot ce soir ?
16. Contretemps
Savoir-faire : changer ou annuler un rendez-vous ; justifier un contretemps
Quelques phrases-clés : j'aurai 10 minutes de retard ; j'ai un empêchement ; peut-on reporter / avancer / annuler le RV ?
17. Inviter de vive voix
Savoir-faire : inviter quelqu'un (oralement) ; accepter ou décliner une invitation
Quelques phrases-clés : tu es libre ce soir ? ; je t'invite au restaurant ; c'est très gentil ; ça va être difficile ; avec plaisir
18. Courrier d'invitation
Savoir-faire : inviter quelq'un (par écrit) ; accepter ou décliner une invitation
Quelques phrases-clés : nous avons le plaisir de vous inviter à... ; c'est avec plaisir que je participerai à... ; je ne peux malheureusement pas accepter
19. Orienter un visiteur
Savoir-faire : se présenter à l'accueil d'une entreprise ; accueillir ; comprendre et expliquer un itinéraire à l'intérieur d'un bâtiment
Quelques phrases-clés : j'ai rendez-vous avec... ; vous êtes monsieur ? ; madame Canu vous attend ; vous montez au quatrième étage ; c'est au bout du couloir, en face de l'escalier

VOYAGES
20. Conseiller un voyageur
Savoir-faire : Informer ou conseiller sur des habitudes culturelles
Quelques phrases-clés : n'oublie pas... ; ce qu'il faut voir ; le plus important est de... ; je te conseille de...
21. Prendre un taxi
Savoir-faire : dire où on va/d'où on vient ; prler un peu de son pays ; exprimer sa surprise ; demander combien ça coûte
Quelques phrases-clés : je vais rue... ; vous êtes d'où ? ; c'est grand ? ; oh là là ! ; je vous dois combien ? ; vous pouvez garder la monnaie
22. Louer une voiture
Savoir-faire : demander et donner des informations en vue de la location d'une voiture
Quelques phrases-clés : je voudrais louer une voiture ; quel type de voiture ? ; 57 euros par jour, assurance comprise ; est-ce qu'il y a la climatisation ?
23. Prendre l'avion
Savoir-faire : acheter un billet d'avion ; demander et proposer à quelqu'un de faire les réservations
Quelques phrases-clés : je souhaterais partir vers 7 heures et revenir sur un vol après 19 heures ; pouvez-vous faire les réservations ?
24. Prendre le train
Savoir-faire : acheter un billet d'avion (au guichet) ; demander et donner des informations sur l'heure de départ, la voie, etc.
Quelques phrases-clés : je voudrais un aller simple/aller-retour pour Cannes ; une place côté fenêtre/couloir ; plein tarif ; en espèces ; par carte
25. Réclamations voyageurs
Savoir-faire : rédiger un courrier de réclamation à une compagnie de transport (aérienne)
Quelques phrases-clés : le 23 mai, j'ai voyagé sur le vol AZ 9876 ; l'avion est parti avec six heures de retard ; je vous demande de me rembourser
26. Accueillir un voyageur
Savoir-faire : proposer à un voyageur d'aller le chercher à l'aéroport ; s'informer et informer sur le vol, le motif du voyage, etc.
Quelques phrases-clés : ça me ferait plaisir d'aller te chercher ; j'arrive à 9 h 50 par le vol AC876 en provenance de New York
27. Vous avez fait un voyage ?
Savoir-faire : accueillir un voyageur (qu'on ne connaît pas) à son arrivée ; engager une conversation
Quelques phrases-clés : vous avez fait un bon voyage ? ; vous n'êtes pas trop fatigué ? ; c'est la première fois que vous êtes ici ?
28. Intinéraires
Savoir-faire : demander son chemin ; comprendre et expliquer un itinéraire dans une ville
Quelques phrases-clés : savez-vous où se trouve la gare ? ; vous allez jusqu'au feu ; vous tournez à gauche ; vous continuez tout droit

HÔTELS RESTAURANTS
29. Réserver une chambre
Savoir-faire : réserver une chambre d'hotel ; prendre la réservation (au téléphone)
Quelques phrases-clés : pour quelle date souhaitez-vous réserver ? ; une chambre double, petit déjeuner compris
30. Arrivée à l'hôtel
Savoir-faire : se présenter à la réception (en arrivant à l'hôtel) ; accueillir un client
Quelques phrases-clés : je reste deux nuits en pension complète ; c'est une belle chambre qui donne sur le jardin
31. Réclamer à la réception
Savoir-faire : formuler et traiter des réclamations ; exprimer un doute et une irritation
Quelques phrases-clés : je comprends, madame ; je suis désolé ; je vais envoyer quelqu'un régler le problème ; on ne dirait pas ; c'est pénible à la fin
32. Une table de libre
Savoir-faire : accueillir et installer le client (au restaurant)
Quelques phrases-clés : est-ce qu'on peut déjeuner/dîner ? ; c'est pour deux couverts ; cette table vous convient-elle ?
33. Menu du chef
Savoir-faire : passer et prendre la commande (au restaurant)
Quelques phrases-clés : en entrée, je vais prendre... ; comme plat principal ; qu'est-ce que vous me conseillez ?
34. Vérifier l'addition
Savoir-faire : demander et vérifier l'addition ; faire et traiter une réclamation (au restaurant)
Quelques phrases-clés : je peux avoir l'addition, s'il vous plaît ? ; à quoi correspondent ces 8,70 € ? ; je vais corriger l'addition

RÉUNIONS
35. Forum d'entreprise
Savoir-faire : présenter une entreprise : date de création, activité, taille, effectifs, lieu d'implantation, étendue du marché, etc.
Quelques phrases-clés : c'est une petite/moyenne/grande entreprise ; elle emploie 300 personnes ; son siège social se trouve à Paris
36. Biographie des intervenants
Savoir-faire : rédiger une courte biographie d'une personne : formation, parcours professionnel
Quelques phrases-clés : il est titulaire d'un diplôme d'ingénieur ; il entre chez IBM en 1996 ; il devient directeur en 2012
37. Ordre du jour
Savoir-faire : préparer l'ordre du jour d'une réunion
Quelques phrases-clés : peut-on ajouter ce point à l'ordre du jour ; tour de table : questions diverses
38. Salle de réunion
Savoir-faire : réserver ou louer une salle de réunion
Quelques phrases-clés : nous aurons besoin d'une salle pouvant contenir 15 personnes ; les tables doivent être disposées en U
39. Ouvrir une réunion
Savoir-faire : ouvrir une réunion : rappeler l'ordre du jour, préciser le temps imparti à chaque point
Quelques phrases-clés : bon, nous pouvons commencer ; le deuxième point porte sur... ; cette question devrait nous occuper une bonne heure
40. Points de vue
Savoir-faire : exprimer son opinion, son accord ou son désaccord
Quelques phrases-clés : qu'en pensez-vous ? ; à mon avis ; je trouve/pense que... ; je suis de votre avis ; je ne suis pas d'accord
41. Polémiques
Savoir-faire : demander des explications ; expliquer ; garder la parole ; mettre de l'ordre
Quelques phrases-clés : comment ça ? ; que voulez-vous dire ? ; je veux dire que... ; vous permettez que je termine ? ; revenons à notre sujet
42. Conclure une réunion
Savoir-faire : rappeler les objectifs de la réunion, résumer ce qui a été dit, mettre fin à la réunion
Quelques phrases-clés : nous étions réunis pour... ; si nous résumons ce qui a été dit ; en ce qui concerne le premier point, nous avons noté que...
43. Compte-rendu de réunion
Savoir-faire : rédiger un compte-rendu de réunion
Quelques phrases-clés : la réunion est animée par Pierre Dupont ; le projet est approuvé à l'unanimité ; Pierre explique / souligne / ajoute / suggère que...

DISCOURS
44. Présenter un conférencier
Savoir-faire : présenter un conférencier : parler de sa formation, de son parcours professionnel, de ses compétences
Quelques phrases-clés : monsieur Salvi est un ancien élève de l'École polytechnique ; il a occupé différents postes chez ABC ; il est particulièrement bien placé pour nous parler de...
45. Porter un toast
Savoir-faire : porter un toast en l'honneur d'une personne, d'un groupe de personnes, d'un événement
Quelques phrases-clés : je voudrais porter un toast à... ; maintenant regardons devant nous ; je lève mon verre à...
46. Ouvrir un séminaire
Savoir-faire : souhaiter la bienvenue, remercier, rappeler les objectifs du séminaire
Quelques phrases-clés : bienvenue à ce séminaire ; merci d'être venus si nombreux ; l'objectif de ce séminaire est de...
47. Exposer le pour et le contre
Savoir-faire : faire une présentation selon un plan dialectique : thèse, antithèse, synthèse
Quelques phrases-clés : je vais vous parler de... ; je me demanderai si... ; j'examinerai d'une part les avantages et d'autre part les inconvénients
48. Proposer des solutions
Savoir-faire : faire une présentation selon un plan analytique : problème, causes, solutions
Quelques phrases-clés : nous connaissons des difficultés ; ces difficultés sont dues à... ; trois solutions sont envisageables ; la première, c'est de...
49. Évolution des ventes
Savoir-faire : expliquer des variations dans le temps
Quelques phrases-clés : nos ventes ont fortement augmenté/stagné/diminué pendant les trois premiers mois
50. Parts de marché
Savoir-faire : comparer des quantités chiffrées ; montrer la taille de chaque friction d'un total ; classer des éléments les uns par rapport aux autres
Quelques phrases-clés : notre chiffre d'affaires s'élève à environ dix millions d'euros ; le produit A représente 80% de nos ventes ; nous occupons la deuxième place

RESSOURCES HUMAINES
51. Postuler un emploi
Savoir-faire : rédiger un courrier (lettre, email) de candidature à un stage ou à un emploi
Quelques phrases-clés : votre offre d'emploi a reçu toute mon attention ; je me permets de postuler au poste de vendeur que vous proposer
52. Curriculum vitae
Savoir-faire : rédiger un curriculum vitae
Quelques phrases-clés : expérience professionnelle ; formation ; langue ; objectifs professionnels ; divers
53. Recommendation
Savoir-faire : rédiger un courrier (lettre ou email) recommandant quelqu'un pour un poste
Quelques phrases-clés : je voudrais te recommander... pour le poste de... ; j'ai eu la chance de travailler avec lui pendant deux ans ; il connaît bien son métier
54. Entretien d'embauche
Savoir-faire : passer et mener un entretien d'embauche
Quelques phrases-clés : parlez-moi de vous ; pourquoi postulez-vous cet emploi ? ; il y a un trou dans votre CV ; vous avez d'autres questions ?
55. Notes d'information
Savoir-faire : comprendre et rédiger une note d'information
Quelques phrases-clés : nous vous informons que... ; nous avons le plaisir de vous annoncer...
56. Bruits de couloir
Savoir-faire : comprendre et propager des rumeurs sur le lieu de travail
Quelques phrases-clés : tu sais quoi ? ; c'est Sarah qui me l'a dit ; il paraît qu... ; j'ai du mal à croire ça
57. Règles internes
Savoir-faire : comprendre et rédiger une note de service énonçant des règles à respecter sur le lieu de travail
Quelques phrases-clés : nous vous rappelons qu'il est interdit de fumer ; cette règle s'applique partout ; elle doit être respectée de tous
58. Congé maladie
Savoir-faire : gérer la situation quand un salarié est absent pour maladie ; parler de sa santé ; rassurer
Quelques phrases-clés : elle est souffrante et elle est arrêtée jusqu'au 18 octobre ; j'ai de la fièvre ; ne t'en fais pas !
59. Formation professionnelle
Savoir-faire : rédiger un compte-rendu de formation professionnelle
Quelques phrases-clés : l'objectif de cette formation était de... ; cette formation a été jugée très utile
60. Accident du travail
Savoir-faire : comprendre et rédiger un compte-rendu d'accident du travail
Quelques phrases-clés : blessure : entorse à la cheville droite ; elle est tombée ; elle est arrêtée pour deux mois
61. Horaires variables
Savoir-faire : comprendre et rédiger un rapport sur l'introduction des horaires variables au travail
Quelques phrases-clés : ce système présente de nombreux avantages ; je recommande sa mise en place

ACHAT - VENTE
62. Entretien de vente
Savoir-faire : mener un entretien de vente : découvrir les besoins du client, argumenter, traiter les objections, conclure la vente
Quelques phrases-clés : qu'est-ce que vous cherchez ? ; c'est à la fois léger et fiable ; vous avez raison de poser cette question ; comment voulez-vous payer ?
63. Télémarketing
Savoir-faire : mener et affronter un entretien de vente au téléphone
Quelques phrases-clés : je me présente, Marine Le Coq ; je vous appelle parce que... ; je ne suis absolument pas intéressé
64. Demander des informations
Savoir-faire : demander des informations en vue de passer commande
Quelques phrases-clés : nous envisageons de vous commander... ; pourriez-vous nous livrer sous huitaine ? ; pourrions-nous bénéficier d'une remise ?
65. Passer commande
Savoir-faire : passer une commande (en remplissant un bon de commande ou en rédigeant une lettre)
Quelques phrases-clés : je vous confirme ma commande de... ; conditions de paiement ; délai de livraison ; franco de port ; prix unitaire HT
66. Annuler une commande
Savoir-faire : demander l'annulation partielle ou totale d'une commande ; accepter ou refuser une demande d'annulation
Quelques phrases-clés : nous souhaterions annuler notre commande ; il (ne) nous est (pas) possible de répondre favorablement à votre demande
67. Problèmes de livraison
Savoir-faire : rédiger un courrier de réclamation à la suite d'un problème de livraison
Quelques phrases-clés : la livraison est incomplète ; la marchandise est en mauvais état ; les produits livrés ne sont pas conformes à notre commande
68. Délais de paiement
Savoir-faire : rédiger un courrier de réclamation pour retard de paiement ; demander/accepter/refuser un délai de paiement
Quelques phrases-clés : à ce jour, nous n'avons toujours pas reçu votre règlement ; je suis obligé de vous demander un délai de paiement ; nous (ne) pouvons (malheureusement pas) donner une suite favorable à votre demande
69. Contester une facture
Savoir-faire : vérifier une facture ; rédiger un courrier de réclamation à la suite d'une erreur de facture
Quelques phrases-clés : or, la facture présente une erreur ; vous voudrez donc bien nous adresser une facture rectificative

BANQUE - ASSURANCE
70. Services bancaires
Savoir-faire : demander et proposer un service au guichet d'une banque
Quelques phrases-clés : je voudrais retirer 300 euros en espèces ; vous devriez utiliser le distributeur automatique
71. Réclamer à la banque
Savoir-faire : rédiger une lettre de réclamation à la banque
Quelques phrases-clés : le chèque no. 649895 a été débité deux fois ; je vous demande de rectifier cette erreur au plus vite
72. Questions à l'assureur
Savoir-faire : s'informer auprès de l'assureur sur les conditions de l'assurance
Quelques phrases-clés : j'ai contracté une assurance multirisques ; je voudrais savoir si je suis assuré en cas de vol
73. Déclarer un sinistre
Savoir-faire : rédiger une lettre de déclaration de sinistre (incendie, vol, etc.)
Quelques phrases-clés : je vous informe/confirme qu'un incendie s'est déclaré le 24 juin dans... ; nous ne connaissons pas la cause du sinistre ; le montant des dommages s'élève à 6500 euros
74. Contester une indemnisation
Savoir-faire : rédiger un courrier contestant l'offre d'indemnisation de l'assureur
Quelques phrases-clés : vous me proposez une indemnisation de 5400 euros ; cette offre me paraît tout à fait insuffisante ; je vous demande de me faire une offre plus acceptable









Pour les étudiants ou les professionnels de niveau intermédiaire (niveau B1 du CECR).

9782090353631 (Livre de l'élève) 9782090322750 (CD audio)

1772-2357

9782090353631


Français (Langue)--Langage commercial et des affaires--Manuels pour allophones.
French language--Business French.
B1 (CECR).
Intermédiaire.

PC2120.C6