TY - BOOK AU - Jones,Gareth R. AU - George,Jennifer M. AU - Haddad,Jane AU - Rock,Michael AU - Clément,Louise AU - Guihur,Izold AU - Leroux,Jacques AU - Jones,Gareth R. ED - Texas A&M University TI - Fondements du management contemporain SN - 9782765107385 (br) AV - HD31 J77e.Fc 2016 PY - 2016/// CY - Montréal PB - McGraw-Hill Education/Chenelière Éducation KW - Gestion KW - Manuels d'enseignement supérieur KW - Gestion d'entreprise KW - Introduction à la gestion des affaires KW - ADM 1700 N1 - Traduction de la 4e édition canadienne de : Essentials of contemporary management / Gareth R. Jones, Jennifer M. George ; [adaptée par] Jane W. Haddad, Michael Rock; Rédaction des rubriques « Le Point sur » : Louise Clément ; Consultation : Jacques Leroux (Université de Sherbrooke), Dorra Skander (Université du Québec à Trois-Rivières), Étienne Jean (Université du Québec à Trois-Rivières) ; Conception, rédaction et adaptation des outils pédagogiques en ligne : Jane W. Haddad, Louise Clément, Izold Guihur et Jacques Leroux; Comprend des références bibliographiques (pages 453-473) et un index; « Dans cette première édition française d’Essentials of Contemporary Management, Fourth Canadian Edition, les auteurs exposent les fondements théoriques du management contemporain en présentant les quatre pôles d’activité du gestionnaire (planification, organisation, direction et contrôle), des éléments essentiels à la réalisation des objectifs de toute entreprise.; Cette adaptation répond précisément aux besoins des étudiants du premier cycle universitaire en administration qui suivent le cours d’introduction au management. En plus d’adopter une terminologie claire et précise, l’ouvrage est structuré de manière à stimuler la réflexion des étudiants, les amenant à faire le lien entre les notions expliquées et le contexte actuel de gestion; L’éthique du gestionnaire, le développement durable, les modèles de motivation, la théorie de la contingence ainsi que les réalités spécifiques des petites et moyennes entreprises québécoises dans un contexte mondialisé sont au cœur de cette première édition. Ces thèmes préparent les futurs gestionnaires aux enjeux auxquels ils feront face au sein des organisations. De nombreux exemples, des cas concrets et plusieurs rubriques informatives abordent des problèmes courants en gestion organisationnelle; À la fin de chacun des chapitres se trouve une section consacrée à l’évaluation. Celle-ci comprend un large éventail d’exercices, de mises en situation et d’études de cas qui favorisent un apprentissage par la pratique et qui aident les étudiants à assimiler la matière et à bien cerner le sens de la gestion. » (4e de couverture); TABLE DES MATIÈRES; Partie 1 Le management; Chapitre 1 Les gestionnaires et la gestion ; 1.1 Qu’est-ce que la gestion? ; 1.2 Les tâches des gestionnaires ; 1.3 Les types de fonctions et les échelons au sein de la hiérarchie ; 1.4 Les habiletés et les rôles des gestionnaires ; 1.5 Les changements récents dans les pratiques de gestion; Chapitre 2 La gestion du contexte organisationnel ; 2.1 Le contexte organisationnel ; 2.2 L’environnement interne ; 2.3 L’environnement concurrentiel et l’environnement général ; 2.4 Les formes juridiques des entreprises ; 2.5 L’effet de la culture nationale ; 2.6 La gestion de l’environnement externe ; 2.7 Les défis de la gestion à l’échelle planétaire; Chapitre 3 La gestion en matière d’éthique, de responsabilité sociale et de diversité ; 3.1 L’éthique et la prise de décisions ; 3.2 L’éthique et les parties prenantes ; 3.3 La responsabilité sociale ; 3.4 La diversité ; 3.5 Le harcèlement en milieu de travail; Partie 3 La planification; Chapitre 4 La prise de décisions organisationnelles ; 4.1 La nature de la prise de décisions en gestion ; 4.2 Le processus de prise de décisions ; 4.3 Le rôle des partis pris dans la prise de décisions ; 4.4 L’amélioration du processus de prise de décisions ; 4.5 L’utilisation de l’information et des systèmes d’information de gestion (SIG); Chapitre 5 Les processus de planification et de gestion stratégique ; 5.1 Un aperçu du processus de planification ; 5.2 Les cinq étapes du processus de planification ; 5.3 Étape 1 : Définir la vision, la mission et les objectifs de l’entreprise ; 5.4 Étape 2 : Analyser les forces en présence dans l’environnement ; 5.5 Étape 3 : Élaborer une stratégie ; 5.6 Étapes 4 et 5 : Mettre en application la stratégie et l’évaluer; Partie 4 L’organisation; Chapitre 6 La structure organisationnelle ; 6.1 La conception d’une structure organisationnelle ; 6.2 L’élaboration et la répartition des tâches au sein des postes de travail ; 6.3 Le regroupement des postes de travail selon différentes structures ; 6.4 Les interactions et la coordination entre les fonctions et les divisions ; 6.5 Le choix entre une structure de nature rigide ou flexible; Chapitre 7 L’innovation et la gestion du changement organisationnel ; 7.1 L’influence des gestionnaires sur la culture organisationnelle ; 7.2 Le développement et la valorisation de la culture organisationnelle par l’innovation ; 7.3 Le changement et la culture organisationnels ; 7.4 La gestion du changement organisationnel ; 7.5 Des modèles de changement organisationnel; Partie 5 La direction; Chapitre 8 Le leadership ; 8.1 Qu’est-ce que le leadership? ; 8.2 Les premières théories du leadership ; 8.3 Les modèles de contingence du leadership ; 8.4 Les modèles de leadership transactionnel et transformationnel ; 8.5 Le genre, la culture, l’intelligence émotionnelle et le leadership; Chapitre 9 La motivation ; 9.1 Une définition de la motivation ; 9.2 Les théories des besoins en matière de motivation ; 9.3 Les théories processuelles de la motivation ; 9.4 Les théories de l’apprentissage ; 9.5 La stratégie de la récompense générale; Chapitre 10 La gestion des ressources humaines et la gestion des équipes ; 10.1 La gestion stratégique et la planification des ressources humaines ; 10.2 Un aperçu des composantes de la gestion des ressources humaines ; 10.3 La gestion des équipes et la performance organisationnelle ; 10.4 Les types de groupes et d’équipes en milieu organisationnel ; 10.5 La dynamique de groupe et la performance organisationnelle ; 10.6 La prise de décisions en groupe ; 10.7 La gestion des groupes et des équipes en vue d’un rendement élevé; Chapitre 11 La communication organisationnelle et la gestion des conflits ; 11.1 La communication, compétence essentielle des membres de l’organisation ; 11.2 La richesse de l’information et les moyens de communication ; 11.3 La gestion des conflits et la communication ; 11.4 Les stratégies de gestion des conflits ; 11.5 Les types de négociation; Partie 6 Le contrôle; Chapitre 12 Les systèmes de contrôle organisationnel ; 12.1 Qu’est-ce que le contrôle organisationnel ? ; 12.2 Le processus de contrôle organisationnel : les étapes et les enjeux ; 12.3 Les systèmes de contrôle traditionnels et la gestion des opérations ; 12.4 L’impact du contrôle sur la coordination des tâches et la motivation du personnel ; 12.5 L’influence de la culture sur les mécanismes de contrôle organisationnel UR - https://www.cheneliere.ca/10018-livre-fondements-du-management-contemporain.html UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/s28b5q/alma991039341839705161 ER -