TY - BOOK AU - Green,Michael AU - Marshall Gray,Pamela AU - Remigio,Sonia C. AU - Lévesque,Léo-James AU - Turcotte,Marie AU - Boudreault,Miville TI - La communication orale: une compétence à développer SN - 9782761767330 (br) AV - P118.4 PY - 2014/// CY - Anjou, QC PB - Les Éditions CEC KW - Compétence de communication chez l'enfant KW - Communicative competence in children KW - Français (Langue) KW - Français parlé KW - Étude et enseignement (Primaire) KW - French language KW - Spoken French KW - Étude et enseignement (Secondaire) KW - Langage et langues KW - Étude et enseignement KW - Approche communicative KW - FLS2751 (Référence) N1 - Il s'agit de la traduction de l'ouvrage : Let's Talk: Lifelong Language Learning; Comprend des références bibliographiques (pages 150-152); Introduction; PREMIÈRE PARTIE - L'évaluation pour améliorer la communication orale; Pamela Marshall Gray; Chapitre 1 : L'évaluation au service de l'apprentissage : évaluation diagnostique; Chapitre 2 : L'évaluation au service de l'apprentissage : évaluation formative; Chapitre 3 : L'évaluation au service de l'apprentissage : collecter des données sur le rendement de l'élève; Chapitre 4 : L'évaluation au service de l'apprentissage : fournir une rétroaction efficace; Chapitre 5 : L'évaluation en tant qu'apprentissage : amener l'apprenant à s'autoévaluer; Chapitre 6 : L'évaluation sommative; En bref : La gestion des trois buts de l'évaluation; DEUXIÈME PARTIE : Les stratégies d'apprentissage en communication orale : comment favoriser la réussite de l'apprenant; Michael Green; Chapitre 1 : Reconnaître l'importance des stratégies socioaffectives en communication orale; Chapitre 2 : Se servir de l'apprenant dans le choix des sujets de discussion; Chapitre 3 : Faire des prédictions pour appuyer sa compréhension; Chapitre 4 : Se servir des stratégies compensatoires en communication orale; Chapitre 5 : Se servir des stratégies compensatoires pour devenir des apprenants efficaces; En bref : Les bénéfices de l'utilisation de stratégies d'apprentissage en communication orale; TROISIÈME PARTIE : Les compétences en communication orale; Sonia C. Remigio; Chapitre 1 : Se servir de la communication orale pour gérer sa compréhension, faire des liens et développer sa confiance; Chapitre 2 : Planifier des situations de communication orale stimulantes, authentiques, signifiantes et variées; Chapitre 3 : Amener l'élève à assumer progressivement la responsabilité de son apprentissage; Chapitre 4 : Comprendre l'importance de segmenter des éléments pour soutenir l'apprentissage; Chapitre 5 : Mettre en pratique les stratégies de prise de parole et d'écoute en situation d'apprentissage; Chapitre 6 : Encourager l'interaction verbale, l'expression et la présentation orale; En bref : L'importance de l'action pédagogique en communication orale; Bibliographie; À propos des auteurs N2 - « La communication orale. Une compétence à développer est un ouvrage complet. Divisé en trois parties, il propose des pistes d'enseignement, des outils et des activités qui placent l'interaction et la communication orale au cœur des situations d'apprentissage dans une classe de langue. La première partie, « L'évaluation pour améliorer la communication orale », présente les principes d'une évaluation constructive et efficace qui soutient l'enseignement et l'apprentissage, qu'il s'agisse de l'évaluation au service de l'apprentissage, en tant qu'apprentissage ou de l'apprentissage. La deuxième partie, « Les stratégies d'apprentissage en communication orale : comment favoriser la réussite de l'apprenant », propose des stratégies qui aideront les élèves à acquérir la confiance nécessaire pour interagir et communiquer oralement. La troisième partie, « Les compétences en communication orale », définit les concepts simples d'un environnement de classe favorisant les interactions orales où les élèves jouent un rôle de premier plan dans le développement de compétences langagières qu'ils préserveront toute leur vie. » (4e de couverture) UR - https://www.editionscec.com/qc_fr/communication-orale-une-competence-a-developper.html UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991001702349705161 ER -