Réseau : communication, intégration, intersections /
Jean-Marie Schultz et Marie-Paule Tranvouez.
- 1e éd.
- Upper Saddle River, NJ : Pearson/Prentice Hall, 2009.
- xvii, 462 p. : col. ill., col. maps ; 26 cm.
Includes bibliographical references and index.
Chapitre 1 : LES RELATIONS FAMILIALES En famille : parents, enfants, éducation, vie sociale Réflexion culturelle : G. Asselin & R. Mastron, « Français-Américains, Ces différences qui nous rapprochent » Réflexion littéraire : E. Ionesco, « Deuxième conte pour enfants de moins de trois ans » Stratégie orale : Comment parler d’un problème familial à un spécialiste Stratégie de lecture : Qu’est-ce que le titre nous dit ? Stratégie d'écriture : Comment formuler l’idée principale d’un essai Grammaire : Le présent de l’indicatif — Les expressions temporelles : depuis, depuis que, il y a…que — L’impératif Chapitre 2 : MASCULIN/FÉMININ : RÔLES, DROITS, RESPONSABILITÉS La vie professionnelle et les relations entre hommes et femmes Réflexion culturelle : P-Y. Lautrou, « Mon chef est une femme …et alors ? » Réflexion littéraire : S. de Beauvoir, « Le Deuxième Sexe II » (extrait) Stratégie orale : Un entretien d’embauche Stratégie de lecture : Ce que nous dit la phrase clé d’un paragraphe
Stratégie d'écriture : Comment formuler l’idée directrice d’un essai Grammaire : Le genre et le pluriel de noms — L’article : défini, indéfini, partitif — Emplois de l’article Chapitre 3 : LA VIE URBAINE La vie quotidienne - Réflexion sur la vie en ville et dans les banlieues Réflexion culturelle : S. de Royer, « Les fractures de la France : dans les banlieues françaises, le fossé des discriminations » Réflexion littéraire : H. de Balzac, « Ferragus » (extrait) Stratégie orale : Comment trouver un appartement et parler à un agent immobilier ou à un propriétaire Stratégie de lecture : La description et la visualisation Stratégie d'écriture : Comment écrire une introduction Grammaire : Les adjectifs qualificatifs — Les adverbes — Le comparatif et le superlatif Chapitre 4 : POLITIQUE, INDÉPENDANCE, IDENTITÉ FRANÇAISE, IDENTITÉ ACADIENNE ET QUÉBÉCOISE Gouvernements, fierté nationale, renouveau culturel, identité Réflexion culturelle : A. Laurens, « L’idée d’une certaine France » Réflexion littéraire : A. Maillet, « Acadie, paradis ébréché » Stratégie orale : Comment exprimer ses opinions politiques Stratégie de lecture : Les références extratextuelles Stratégie d'écriture : Comment structurer le paragraphe d’un essai Grammaire : Le passé composé, le passé simple et l’imparfait — Emploi de passé composé et de l’imparfait — Le passé composé et l’imparfait dans les récits — Le plus-que-parfait Chapitre 5 : LA FRANCE : UN KALÉIDOSCOPE SOCIAL Classes, différence socio-économiques, riches et pauvres Réflexion culturelle : Y. Ohnona, « Semblant de domicile fixe » Réflexion littéraire : A. Ernaux, « Une femme » Stratégie orale : L’entretien formel et les formules de politesse Stratégie de lecture : La caractérisation Stratégies d'écriture : Comment écrire une conclusion Grammaire : Les pronoms et adjectifs interrogatifs — Les adjectifs et pronoms possessifs — La négation Chapitre 6 : LA FRANCE : ICÔNES CULTURELLES Représentation de la France — Réflexion sur les symboles de la France Réflexion culturelle : D. Simmonet, « J.-P. Guerlain : Un parfum, c’est toujours une histoire d’amour » Réflexion littéraire : C. Baudelaire, « Éloge de maquillage » (extrait) — « Parfum exotique » Stratégie orale : Comment faire des achats Stratégie de lecture : La poésie et les associations personnelles Stratégie d'écriture : Comment améliorer son style Grammaire : Les relatifs : qui, que, dont, où — Ce qui, ce que, ce dont — Les pronoms relatifs composés Chapitre 7 : LA FRANCE BIGARRÉE - UN PAYS MÉTISSÉ ET MULTICULTUREL Visages de la France : Le métissage et ses apports culturels Réflexion sur la France multiculturelle Réflexion culturelle : S. Naïr, « L’immigration expliquée à ma fille » (extrait) Réflexion littéraire : A. Begag, « Les Voleurs d’écriture » (extrait) Stratégie orale : Comment convaincre une personne qui doute de vos qualifications Stratégie de lecture : Le narrateur et le point de vue (la focalisation) Stratégie d'écriture : Comment améliorer votre style grâce aux transitions Grammaire : Le subjonctif présent et passé — L’emploi du subjectif — Le subjonctif après certaines conjonctions Chapitre 8 : LA FRANCOPHONIE Cultures et littératures d’ailleurs Réflexion sur le français hors de l'Hexagone Réflexion culturelle : E. Glissant, « La langue qu’on écrit fréquente toutes les autres » Réflexion littéraire : Assia Djebar : « Il n’y a pas d’exil » (extrait) Stratégie orale : Comment exposer un dilemme à un interlocuteur Stratégie de lecture : Comment déterminer l’attitude d’un personnage Stratégie d'écriture : Comment élaborer la structure argumentative d’un essai Grammaire : Les pronoms personnels y et en — La place des pronoms compléments — Les pronoms toniques Chapitre 9 : INTERSECTIONS, ESTHÉTIQUES : ARCHITECTURE, PEINTURE, SCULPTURE Musées, tableaux, artistes Réflexion sur le monde de l'art Réflexion culturelle : A. Colonna-Césari, « Cézanne l’incompris » Réflexion littéraire : M. Aymé, « Oscar et Erick » Stratégie orale : Comment obtenir les renseignements dont on a besoin lorsque l’on est dans un endroit public Stratégie de lecture : La satire et le fantastique Stratégie d'écriture : Comment rédiger une critique d’une œuvre d’art (mode descriptif) Grammaire : Les verbes pronominaux — L’infinitif présent et passé — La participe présent, le gérondif le participe présent au passé Chapitre 10 : REGARD SUR LA FRANCE : LE SEPTIÈME ART OU CINÉMA Films, acteurs, actrices, icônes du cinéma Réflexion sur le septième art : le cinéma français et francophone Réflexion culturelle : Dominique Borde, « Gérard Depardieu, souvenirs d’en France » Réflexion littéraire : E.-E. Schmitt, « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran » (extrait) Stratégie orale : Comment inviter quelqu’un à sortir ou à aller au cinéma Stratégies de lecture : Comment analyser un film Stratégies d'écriture : Comment faire le compte-rendu d'un film (mode narratif) Grammaire : Le future et le future antérieur — Le conditionnel et le conditionnel passé — Les phrases conditionnelles Chapitre 11 : LA FRANCE VUE D'AILLEURS Francophilie, francophobie, opinions sur la France Réflexion sur le regard des autres Réflexion culturelle : Marianne-en ligne.fr, « Rêves de grandeur » Réflexion littéraire : « Lettres parisiennes : Histoire de l’exil » : Lettre de Nancy Huston à son amie Leïla Sebbar Stratégie orale : Comment exprimer son désaccord ou une divergence d’opinion au cours d’une conversation Stratégie de lecture : L’importance et l’influence du lecteur Stratégies d'écriture : Comment bâtir un essai dialectique Grammaire : Les adjectifs et les pronoms démonstratifs — Il impersonnel — Faire causatif et les verbes de perception laisser, entendre, voir, etc. Chapitre 12 : LA FRANCE ET L'EUROPE Vivre en Europe aujourd’hui : futur, échanges, cultures Réflexion sur l'Union européenne Réflexion culturelle : N. Lacube, « Les unions européennes pionnières de l'Europe » Réflexion littéraire : V. Hugo, « Discours d’ouverture pour le Congrès de la Paix » 1849 (extrait) Stratégie orale : Comment exprimer son désaccord et aboutir à une décision ou à une solution adéquate Stratégie de lecture : Le discours : diverses stratégies rhétoriques Stratégie d'écriture : Comment composer un discours argumentatif (l'exposé d'un problème & mode argumentatif) Grammaire : La voix passive - Les adjectifs et les pronoms indéfinis - Les prépositions Appendices : Comment évaluer une composition Symboles de correction Lexique français-anglais Conjugaisons Photo Credits Index
"Réseau: Communication, Intégration, Intersections is an exciting and innovative intermediate French program based on the notion of linguistic and cultural intersections. This new text introduces students to the diversity of the French speaking world via well chosen readings and discussion topics designed to encourage critical thinking within a language learning context. The second year of foreign language study can be difficult for both students and teachers. Today’s college students struggle with authentic readings and preparing quality written work, which leads to many of them avoiding advanced classes. Based on the authors’ 25 years of combined teaching experience, Réseau is designed to address these issues by providing students with the tools to be successful at reading and writing. In keeping with the National Standards’ “Five C’s,” Réseau is rich in oral and written communicative activities, cultural information, comparative reflections on both linguistic and cultural elements, communities both within the classroom and extending into the global arena, and connections to knowledge beyond that of the anglophone world. Compelling, authentic readings both motivate students and serve as models for the different genres of writing they will be asked to produce. Through the tight integration of the vocabulary and grammar activities and the reading selections, students are encouraged to stretch themselves intellectually by practicing the four skills in increasingly complex and cognitively challenging contexts, preparing them for advanced courses." (Site de l'éditeur)
Intermédiaire
9780132413923 (Livre de l'apprenant) 0132413922 (Livre de l'apprenant)
2008048607
French language--English.--Textbooks for foreign speakers FLS2741 (Référence). FLS2751 (Référence). FLS2761 (Référence).
Mieux écrire en FLS--FLS2761 (manuel de référence) Discutons-en--FLS2751 (manuel de référence) Mieux lire en FLS--FLS2741 (manuel de référence)