TY - BOOK AU - Schultz,Jean-Marie AU - Tranvouez,Marie-Paule TI - Réseau: communication, intégration, intersections SN - 9780132413923 (Livre de l'apprenant) AV - PC2129.E5 S38 2009 PY - 2009/// CY - Upper Saddle River, NJ PB - Pearson/Prentice Hall KW - French language KW - Textbooks for foreign speakers KW - English KW - FLS2741 (Référence) KW - FLS2751 (Référence) KW - FLS2761 (Référence) KW - Mieux écrire en FLS KW - FLS2761 (manuel de référence) KW - Discutons-en KW - FLS2751 (manuel de référence) KW - Mieux lire en FLS KW - FLS2741 (manuel de référence) N1 - Includes bibliographical references and index; Chapitre 1 : LES RELATIONS FAMILIALES; En famille : parents, enfants, éducation, vie sociale ; Réflexion culturelle : G. Asselin & R. Mastron, « Français-Américains, Ces différences qui nous rapprochent » ; Réflexion littéraire : E. Ionesco, « Deuxième conte pour enfants de moins de trois ans » ; Stratégie orale : Comment parler d’un problème familial à un spécialiste ; Stratégie de lecture : Qu’est-ce que le titre nous dit ? ; Stratégie d'écriture : Comment formuler l’idée principale d’un essai ; Grammaire : Le présent de l’indicatif — Les expressions temporelles : depuis, depuis que, il y a…que — L’impératif; Chapitre 2 : MASCULIN/FÉMININ : RÔLES, DROITS, RESPONSABILITÉS; La vie professionnelle et les relations entre hommes et femmes ; Réflexion culturelle : P-Y. Lautrou, « Mon chef est une femme …et alors ? » ; Réflexion littéraire : S. de Beauvoir, « Le Deuxième Sexe II » (extrait) ; Stratégie orale : Un entretien d’embauche ; Stratégie de lecture : Ce que nous dit la phrase clé d’un paragraphe ; Stratégie d'écriture : Comment formuler l’idée directrice d’un essai ; Grammaire : Le genre et le pluriel de noms — L’article : défini, indéfini, partitif — Emplois de l’article; Chapitre 3 : LA VIE URBAINE; La vie quotidienne - Réflexion sur la vie en ville et dans les banlieues ; Réflexion culturelle : S. de Royer, « Les fractures de la France : dans les banlieues françaises, le fossé des discriminations » ; Réflexion littéraire : H. de Balzac, « Ferragus » (extrait) ; Stratégie orale : Comment trouver un appartement et parler à un agent immobilier ou à un propriétaire ; Stratégie de lecture : La description et la visualisation ; Stratégie d'écriture : Comment écrire une introduction ; Grammaire : Les adjectifs qualificatifs — Les adverbes — Le comparatif et le superlatif; Chapitre 4 : POLITIQUE, INDÉPENDANCE, IDENTITÉ FRANÇAISE, IDENTITÉ ACADIENNE ET QUÉBÉCOISE ; Gouvernements, fierté nationale, renouveau culturel, identité ; Réflexion culturelle : A. Laurens, « L’idée d’une certaine France » ; Réflexion littéraire : A. Maillet, « Acadie, paradis ébréché » ; Stratégie orale : Comment exprimer ses opinions politiques ; Stratégie de lecture : Les références extratextuelles ; Stratégie d'écriture : Comment structurer le paragraphe d’un essai ; Grammaire : Le passé composé, le passé simple et l’imparfait — Emploi de passé composé et de l’imparfait — Le passé composé et l’imparfait dans les récits — Le plus-que-parfait; Chapitre 5 : LA FRANCE : UN KALÉIDOSCOPE SOCIAL; Classes, différence socio-économiques, riches et pauvres ; Réflexion culturelle : Y. Ohnona, « Semblant de domicile fixe » ; Réflexion littéraire : A. Ernaux, « Une femme » ; Stratégie orale : L’entretien formel et les formules de politesse ; Stratégie de lecture : La caractérisation ; Stratégies d'écriture : Comment écrire une conclusion ; Grammaire : Les pronoms et adjectifs interrogatifs — Les adjectifs et pronoms possessifs — La négation; Chapitre 6 : LA FRANCE : ICÔNES CULTURELLES ; Représentation de la France — Réflexion sur les symboles de la France ; Réflexion culturelle : D. Simmonet, « J.-P. Guerlain : Un parfum, c’est toujours une histoire d’amour » ; Réflexion littéraire : C. Baudelaire, « Éloge de maquillage » (extrait) — « Parfum exotique » ; Stratégie orale : Comment faire des achats ; Stratégie de lecture : La poésie et les associations personnelles ; Stratégie d'écriture : Comment améliorer son style ; Grammaire : Les relatifs : qui, que, dont, où — Ce qui, ce que, ce dont — Les pronoms relatifs composés; Chapitre 7 : LA FRANCE BIGARRÉE - UN PAYS MÉTISSÉ ET MULTICULTUREL ; Visages de la France : Le métissage et ses apports culturels ; Réflexion sur la France multiculturelle ; Réflexion culturelle : S. Naïr, « L’immigration expliquée à ma fille » (extrait) ; Réflexion littéraire : A. Begag, « Les Voleurs d’écriture » (extrait) ; Stratégie orale : Comment convaincre une personne qui doute de vos qualifications ; Stratégie de lecture : Le narrateur et le point de vue (la focalisation) ; Stratégie d'écriture : Comment améliorer votre style grâce aux transitions ; Grammaire : Le subjonctif présent et passé — L’emploi du subjectif — Le subjonctif après certaines conjonctions; Chapitre 8 : LA FRANCOPHONIE; Cultures et littératures d’ailleurs ; Réflexion sur le français hors de l'Hexagone ; Réflexion culturelle : E. Glissant, « La langue qu’on écrit fréquente toutes les autres » ; Réflexion littéraire : Assia Djebar : « Il n’y a pas d’exil » (extrait) ; Stratégie orale : Comment exposer un dilemme à un interlocuteur ; Stratégie de lecture : Comment déterminer l’attitude d’un personnage ; Stratégie d'écriture : Comment élaborer la structure argumentative d’un essai ; Grammaire : Les pronoms personnels y et en — La place des pronoms compléments — Les pronoms toniques; Chapitre 9 : INTERSECTIONS, ESTHÉTIQUES : ARCHITECTURE, PEINTURE, SCULPTURE; Musées, tableaux, artistes; Réflexion sur le monde de l'art ; Réflexion culturelle : A. Colonna-Césari, « Cézanne l’incompris » ; Réflexion littéraire : M. Aymé, « Oscar et Erick » ; Stratégie orale : Comment obtenir les renseignements dont on a besoin lorsque l’on est dans un endroit public ; Stratégie de lecture : La satire et le fantastique ; Stratégie d'écriture : Comment rédiger une critique d’une œuvre d’art (mode descriptif) ; Grammaire : Les verbes pronominaux — L’infinitif présent et passé — La participe présent, le gérondif le participe présent au passé; Chapitre 10 : REGARD SUR LA FRANCE : LE SEPTIÈME ART OU CINÉMA ; Films, acteurs, actrices, icônes du cinéma ; Réflexion sur le septième art : le cinéma français et francophone; Réflexion culturelle : Dominique Borde, « Gérard Depardieu, souvenirs d’en France » ; Réflexion littéraire : E.-E. Schmitt, « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran » (extrait) ; Stratégie orale : Comment inviter quelqu’un à sortir ou à aller au cinéma ; Stratégies de lecture : Comment analyser un film ; Stratégies d'écriture : Comment faire le compte-rendu d'un film (mode narratif) ; Grammaire : Le future et le future antérieur — Le conditionnel et le conditionnel passé — Les phrases conditionnelles; Chapitre 11 : LA FRANCE VUE D'AILLEURS ; Francophilie, francophobie, opinions sur la France; Réflexion sur le regard des autres ; Réflexion culturelle : Marianne-en ligne.fr, « Rêves de grandeur » ; Réflexion littéraire : « Lettres parisiennes : Histoire de l’exil » : Lettre de Nancy Huston à son amie Leïla Sebbar ; Stratégie orale : Comment exprimer son désaccord ou une divergence d’opinion au cours d’une conversation ; Stratégie de lecture : L’importance et l’influence du lecteur ; Stratégies d'écriture : Comment bâtir un essai dialectique ; Grammaire : Les adjectifs et les pronoms démonstratifs — Il impersonnel — Faire causatif et les verbes de perception laisser, entendre, voir, etc; Chapitre 12 : LA FRANCE ET L'EUROPE; Vivre en Europe aujourd’hui : futur, échanges, cultures; Réflexion sur l'Union européenne ; Réflexion culturelle : N. Lacube, « Les unions européennes pionnières de l'Europe » ; Réflexion littéraire : V. Hugo, « Discours d’ouverture pour le Congrès de la Paix » 1849 (extrait); Stratégie orale : Comment exprimer son désaccord et aboutir à une décision ou à une solution adéquate ; Stratégie de lecture : Le discours : diverses stratégies rhétoriques ; Stratégie d'écriture : Comment composer un discours argumentatif (l'exposé d'un problème & mode argumentatif); Grammaire : La voix passive - Les adjectifs et les pronoms indéfinis - Les prépositions; Appendices ; Comment évaluer une composition ; Symboles de correction; Lexique français-anglais; Conjugaisons; Photo Credits; Index; Intermédiaire N2 - "Réseau: Communication, Intégration, Intersections is an exciting and innovative intermediate French program based on the notion of linguistic and cultural intersections. This new text introduces students to the diversity of the French speaking world via well chosen readings and discussion topics designed to encourage critical thinking within a language learning context. The second year of foreign language study can be difficult for both students and teachers. Today’s college students struggle with authentic readings and preparing quality written work, which leads to many of them avoiding advanced classes. Based on the authors’ 25 years of combined teaching experience, Réseau is designed to address these issues by providing students with the tools to be successful at reading and writing. In keeping with the National Standards’ “Five C’s,” Réseau is rich in oral and written communicative activities, cultural information, comparative reflections on both linguistic and cultural elements, communities both within the classroom and extending into the global arena, and connections to knowledge beyond that of the anglophone world. Compelling, authentic readings both motivate students and serve as models for the different genres of writing they will be asked to produce. Through the tight integration of the vocabulary and grammar activities and the reading selections, students are encouraged to stretch themselves intellectually by practicing the four skills in increasingly complex and cognitively challenging contexts, preparing them for advanced courses." (Site de l'éditeur) UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma994107788905151 ER -