Les littératies : perspectives linguistique, familiale et culturelle /
sous la direction d'Anne-Marie Dionne et Marie Josée Berger.
- Ottawa, ON : Les Presses de l'Université d'Ottawa, 2007.
- 234 p. : ill. ; 23 cm.
- Questions en éducation .
Comprend un glossaire.
Aussi disponible en format électronique.
Comprend des bibliographies.
Introduction / Anne-Marie Dionne [1.] Une vision globale de l'appropriation de l'écrit en maternelle / Marie-France Morin [2.] Les préoccupations du jeune scripteur et le développement des compétences langagières à l'écrit / Isabelle Montésinos-Gelet [3.] La littératie mathématique : une nouvelle culture de classe / Christine Suurtamm [4.] Les parents et l’apprentissage de l'écriture : comment conçoivent-ils cet apprentissage et que font-ils pour aider leur enfant ? / Nathalie Lavoie [5.] La supervision d'une tâche de lecture par les parents : des interventions efficaces pour les lecteurs débutants ? / Isabelle Beaudoin, Jocelyne Giasson, et Lise Saint-Laurent [6.] L'influence des parents faiblement scolarisés sur le rendement en lecture et en écriture de leur enfant à l'école élémentaire / Anne-Marie Dionne [7.] De l'autre coté du miroir : considérations méthodologiques pour la préparation et la mise en oeuvre de recherches sur le développement de la lecture / André A. Rupp et Nonie K. Lesaux [8.] Interventions pédagogiques favorisant l'apprentissage de la lecture en contexte d'actualisation linguistique / Marie-Josée Berger [9.] Lire au 21e siècle : la perspective des littératies multiples / Diana Masny et Thérèse Dufresne À propos des auteurs Index sélectif des noms propres
« Signées par des spécialistes provenant de différentes provinces canadiennes, les huit études réunies dans ce volume nous font découvrir que l'acquisition de la littératie est influencée tant par le développement linguistique que l'environnement familial ou la société dans laquelle l'enfant évolue. La littératie - néologisme qui s'intègre graduellement dans le langage de l'éducation - vise à rendre compte du caractère englobant de la langue et de la culture. En effet, la littératie dépasse le simple fait de savoir lire et écrire et renvoie aux capacités de l'individu à maîtriser l'écrit pour penser, communiquer, acquérir des connaissances, résoudre des problèmes, réfléchir sur son existence, partager sa culture et se divertir. L'individu lettré ne peut donc se définir sans l'écrit qui est un atout indispensable pour lire, se lire et lire le monde qui nous entoure. Chaque étude contribue de façon originale à faire comprendre les enjeux essentiels qui influencent la littératie. » (4e de couverture)
9782760306325 (br)
20069069409
Alphabétisation--Aspect social. Alphabétisation--Programmes familiaux. Langage et éducation. Alphabétisation--Aspect social--Canada.