Défis d'écriture : développer la compétence scripturale en français langue seconde ou étrangère à l'université /
Yvonne Cansigno, Olivier Dezutter, Haydée Silva et Françoise Bleys (coordination éditoriale) ; Ociel Flores Flores et Vicky Poirier (équipe de recherche) ; Marie-Maude Cayaouette, Marie-Ève Fiset, Yolanda G. Lopez Franco, Geneviève Pinard-Prévost et Adelina Velazquez Herrera (autres collaborations).
- 1e éd.
- Mexico : Universidad Autonoma Metropolitana - Unidad Azcapotzalco ; Université de Sherbrooke, 2010.
- 301 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
Préambule en espagnol.
Comprend les références bibliographiques.
« Étant donné la place traditionnelle occupée par l'écrit dans la formation universitaire, la formation aux langues étrangère proposée inclut souvent des objectifs en lien avec la maîtrise de la production d'écrits. C'est cette compétence scripturale en français langue seconde ou étrangère, développée à l'université, qui a retenu notre attention dans le cadre d'un projet de recherche conjoint mené entre deux équipes d'enseignants chercheurs, l'une basée au Québec et l'autre au Mexique. Il s'agissait pour nous de mieux comprendre les facteurs d'engagement des étudiants universitaires dans les activités d'écriture en français, en tenant compte de deux contextes différents d'enseignement/apprentissage. Dans ce volume, une fois présentés les principaux résultats de notre projet binational de recherche, la parole est donnée aux praticiens, qui rapportent leurs expériences et avancent des propositions pédagogiques concrètes. » (4e de couverture) TABLE DES MATIÈRES : Remerciements Préambule Introduction Première Partie : UNE RECHERCHE SUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA COMPÉTENCE SCRIPTURALE EN LANGUE SECONDE OU ÉTRANGÈRE [01] Un cadre théorique pour penser le développement de la compétence scripturale en langue seconde ou étrangère / [02] L'écriture dans la formation académique en langue première et en français langue seconde ou étrangère : le point de vue des apprenants / [03] Les technologies de l'information et la motivation dans un contexte d'écriture / Olivier Dezutter, Yvonne Cansigno, Haydée Silva Yvonne Cansigno, Olivier Dezutter, Haydée Silva, Françoise Bleys, Vicky Poirier et Ociel Flores Vicky Poirier Deuxième Partie : ÉCHOS ET PROPOSITIONS DE PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT [04] Écrire, un défi constant en milieu universitaire / [05] Devenir un scripteur efficace en milieu universitaire non francophone. Orientations pour la conception et la réalisation d'un projet d'écriture / [06] Des matrices ludiques pour favoriser l'apprentissage de l'écriture à l'université / [07] Ateliers d'écriture : créativité, formation des citoyens et alphabétisation académique / [08] La production écrite d'un texte de presse dans la classe de FLE : illustration d'une démarche pédagogique intégrant le travail collaboratif et les TIC / [09] Le blogue : un outil d'appropriation linguistique et sociale / [10] Correspondance électronique en classe de langue et de culture / [11] Le portfolio de compétences en langues : connaître, accompagner, responsabiliser l'étudiant / Yvonne Cansigno Ociel Flores Haydée Silva Yolanda G. López Franco Adelina Velázquez Herrera Marie-Maude Cayouette Marie-Ève Fiset Geneviève Pinard-Prévost Conclusion Notes sur les auteurs
9786074773286 (br)
Discourse analysis, Literary. Français (Langue)--Québec (Province)--Québec.--Étude et enseignement (Supérieur) Français (Langue)--Étude et enseignement (Supérieur)--Québec.--Rhétorique Français (Langue)--Mexique.--Étude et enseignement (Supérieur) Art d'écrire--Étude et enseignement.