TY - BOOK AU - Laurin,Michel AU - Bossé,Véronique TI - Anthologie littéraire du Moyen Âge au XIXe siècle SN - 9782761657426 PY - 2012/// CY - Montréal PB - Beauchemin KW - Littérature française KW - Histoire et critique KW - Anthologies KW - Explication de texte KW - Problèmes et exercices N1 - « Cette 3e édition de l’Anthologie littéraire, complètement renouvelée, dresse une « carte du territoire » de la production littéraire française des origines à 1850. Son découpage en cinq chapitres selon des données historiques entend surtout faire apparaître des cohérences de différents ordres, aussi bien esthétiques et artistiques que linguistiques, sociales, politiques, religieuses ou idéologiques; Chaque chapitre débute en posant un regard épuré sur le contexte sociohistorique de l’époque, suivi d’un panorama de textes essentiels, des œuvres aux approches les plus diverses et dans lesquelles le lecteur aujourd’hui entre aisément. Les grands courants de l’évolution littéraire y sont dessinés, chacun s’efforçant de dégager la spécificité des différents genres : poésie, roman, essai et théâtre. Une attention particulière est portée aux courants artistiques ainsi qu’aux illustrations, afin de montrer les passerelles existant entre les arts visuels et la littérature; Cette nouvelle édition offre également un appareil pédagogique totalement repensé incluant une section sur l’analyse littéraire, afin de pourvoir les bases méthodologiques qui s’imposent. Ainsi, le lecteur découvrira, derrière le « qu’est-ce que ça raconte? », le « comment c’est écrit ». (4e de couverture) ; TABLE DES MATIÈRES; Chapitre 1 : Le Moyen Âge ou l'âge des (re)commencements; Un aperçu sociohistorique de l'époque médiévale; Du Ve au Xe siècle : la Gaule et ses dynasties; Du Ve au Xe siècle : la Gaule et ses dynastie; L'établissement et l'expansion de la féodalités; Le christianisme, fondement de l'Occident médiéval; Les monastères; Une Église militante; L'âge d'or de l'époque médiévale; Une période de grandes calamités; Les courants artistiques au Moyen Âge; L'art roman; L'art gothique; La réforme de la peinture médiévale; La naissance de la langue française; La littérature du Moyen Âge : un continent littéraire de cinq siècles; Une poésie épique : la chanson de geste; La chanson de Roland – La mort de Roland; La littérature courtoise; La poésie courtoise; Thibaud de Champagne, Dame, pitié !; Les grands romans courtois; Chrétien de Troyes, Un grand débat; Tristan et Iseut - La mort des amants; Une littérature satirique : l'inspiration bourgeoise; Les fabliaux; Fabliaux des XIIIe et XIVe siècles, Le vilain et le souricon; Les romans satiriques; Roman de Renart - La pêche à la queue; La naissance d'une authentique poésie lyrique; La naissance d'une authentique poésie lyrique; Rutebeuf, Complainte Rutebeuf; Léo Ferré, Pauvre Rutebeuf; Christine de Pisan, Ballade; Charles d'Orléans, Prenez tôt ce baiser; François Villon, Ballade des pendus ; La ballade des dames du temps jadis; Le genre dramatique; Le théâtre religieux; Les formes du théâtre profane; La farce de maître Pathelin - L'arroseur arrosé; La plus belle lettre d'amour du Moyen Age; Pierre Abélard, Lettre d'Héloïse à Abélard; Vue d'ensemble du Moyen âge ; Chapitre 2 : Le XVe siècle, La Renaissance et la Réforme ou une nouvelle idée de la grandeur de l'homme; Renaissance et crise religieuse; Un mouvement culturel d'une ampleur exceptionnelle; L'Antiquité revisitée; L'humanisme et l'émancipation de l'individu; Une mutation du savoir; Un monde en expansion; Le déclin de la Renaissance; Une mutation sociale et politique; Crise religieuse: la Réforme; La Contre-Reforme; Les courants artistiques au XVe siècle; L'art classique du début de la Renaissance; La révolution picturale en Flandre : le réalisme; Le maniérisme; L'évolution de la langue française au XVe siècle; La littérature du XVe siècle; La poésie; Naissance de la première école littéraire : la Pléiade; Clément Marot, Plus ne suis ce que j'ai été; Le beau tétin; Joachim du Bellay, Le be; Pierre de Ronsard, A Cassandre; L'École de Lyon ; Louise Labé, Je vis, je meurs; Une poésie polémique; Agrippa d'Aubigné. Je veux peindre la France; La prose narrative; Marguerite de Navarre, L'heptaméron; François Rabelais, Gargantua; La prose d'idées: l'essai; Michel Eyquem de Montaigne, Essais; Le théâtre de la Renaissance ; Le grand rayonnement du théâtre italien; Les plus belles lettres d'amour du XVe siècle; Henri IV à la marquise de Verneuil; Henri IV à la duchesse de Beau Fort; Vue d'ensemble de la Renaissance; Chapitre 3 : Le XVIe siècle, le Grand Siècle ou le triomphe de la raison d'État; Le Grand Siècle. Les libertins; Le règne de Louis XIV : « L'État, c'est moi. » Le persistant contentieux religieux; Les salons féminins. Un modèle social : l'honnête homme; Les premiers temps de la science moderne; Les courants artistiques au XVIe siècle; Le baroque; Le classicisme; L'évolution de la langue française au XVIe siècle; La littérature : naissance des premiers véritables courants littéraires; La littérature baroque et la préciosité; La poésie baroque et la poésie précieuse; Théophile de Viau, Le monde à l'envers; Marc-Antoine Girard. sieur de Saint-Amant, Le melon; François de Malherbe, Consolation à Monsieur du Périer; Le roman baroque; Honoré d'Urfé, L'Astrée; Le théâtre baroque; Pierre Corneille, Le Cid; Shakespeare, Hamlet; La littérature classique ou le classicisme; La poésie classique; Nicolas Boileau, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage ; Jean de La Fontaine, Les animaux malades de la peste; La prose narrative; Madame de La Fayette, La princesse de Clèves; Charles Perrault, Le petit chaperon rouge; La prose d'idées ou la prose non romanesque ; René Descartes, Discours de la méthode; Blaise Pascal, Pensées; François de La Rochefoucauld, Réflexions, sentences et maximes morales; Jean de La Bruyère, Les caractères; Madame de Sévigné, Lettres; Le théâtre du classicisme; Jean Racine, Phèdre; Molière, Dom Juan; Molière, Tartuffe; La plus belle lettre d'amour du XVIIe siècle; Vincent Voiture, Lettres; Vue d'ensemble du baroque et du classicisme; Chapitre 4 : Le XVIIIe siècle ou un siècle entre raison et passion; Le siècle des Lumières; Un grand basculement Le siècle des philosophes; La philosophie des Lumières; La philosophie des Lumières; La science et les techniques; Une rupture politique; Les courants artistiques au XVIIIe siècle; La rocaille ou le rococo; Le peintre des Lumières. Le néoclassicisme; L'évolution de la langue française au XVIIIe siècle; La littérature : la raison et le cœur; Littérature d'idées et esprit philosophique; La poésie au temps des philosophes; Voltaire, Poème sur le désastre de Lisbonne; La prose d'idées et les formes de l'essai; Montesquieu, De l'esprit des lois; Voltaire, Traité sur la tolérance; Ouvrage collectif; L'Encyclopédie; Denis Diderot, Supplément au voyage de Bougainville; Baron de La Hontan, Dialogues curieux entre l'auteur et un sauvage de bon sens qui a voyagé; Jean- Jacques Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes; Olympe de Gouges, Déclaration des droit s de la femme et de la citoyenne; La prose narrative: le conte et le roman; Montesquieu, Lettres persanes; Voltaire, Candide ou l’optimisme; Littérature et réhabilitation du cœur; La poésie ; Jean-Jacques Rousseau, Rêveries du promeneur solitaire; André Chénier, Iambes ; Le roman; Abbé Prévost, Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescault; Denis Diderot, Jacques le fataliste et son maître; Jean-Jacques Rousseau, Julie ou la nouvelle Héloïse; Bernardin de Saint- Pierre, Paul et Virginie; Pierre Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses; Pierre Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses; Le théâtre au XVIIIe siècle. Le drame bourgeois; Marivaux, Le jeu de l'amour et du hasard; Beaumarchais, Le mariage de Figaro; La naissance d'un nouveau genre littéraire : le fantastique; Le merveilleux et la littérature; Le merveilleux répudié par la raison; Du merveilleux au fantastique; L'évolution de la littérature fantastique; Jacques Cazotte, Le diable amoureux; La plus belle lettre d'amour du XVIIIe siècle; Denis Diderot, Lettres à Sophie Volland; Vue d'ensemble des Lumières; Chapitre 5 : Le romantisme ou le mal de vivre d'une génération; Un siècle de profonde mutation L'individualité et la liberté. La révolution industrielle; L'avènement d'une société nouvelle. Le subjectivisme dans l'art; Une nouvelle image de l'artiste; Le romantisme (1800-1850); Le romantisme comme courant artistique; Des précurseurs: les peintres fantastiques Les peintres paysagistes; Les grands maîtres de la peinture romantique; L'évolution de la langue française au XIXe siècle; Hugo et la langue argotique; Victor Hugo, Le dernier jour d'un condamné; La littérature romantique : la raison à l'ombre du cœur; Liberté et cosmopolitisme; Les origines du romantisme L'évolution du romantisme français. Une exigence de paroxysme; Les thèmes privilégiés par le romantisme Une nouvelle conception de la beauté L'écriture romantique ; La poésie: l'expression privilégiée des romantiques; Alphonse de Lamartine, Le lac; Alfred de Musset, Le pélican; Alfred de Vigny, Le cor; Aloysius Bertrand, Un rêve; Gérard de Nerval, El desdichado; Victor Hugo, Fonction du poète ; Melancholia; La prose narrative; Le roman autobiographique; François René de Chateaubriand, René; Benjamin Constant, Adolphe; Alfred de Musset, La confession d'un enfant du siècle; George Sand, Indiana; Le roman historique; Victor Hugo, Notre-Dame de Paris; Victor Hugo, Les Misérables; Prosper Mérimée, Carmen; La prose d'idées : la littérature au service d'une cause ; Victor Hugo, Préface de Cromwell; Madame de Staël, De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales; Le théâtre : l'éphémère drame romantique; Alfred de Vigny, Chatterton; Alfred de Musset, Lorenzaccio; Victor Hugo, Hernani; Le genre fantastique; La complicité entre le romantisme et le fantastique; Honoré de Balzac, La Peau de chagrin; Charles Nodier, Smarra ou les démons de la nuit; Théophile Gautier. La cafetière; Prosper Mérimée, La Vénus d'Ille; Les plus belles lettres d'amour du XIXe siècle De Victor Hugo à Juliette Drouet. De Juliette Drouet à Victor Hugo; Vue d'ensemble du romantisme; L'analyse littéraire; 1. Repérage des éléments; 1.1 Approche générale; 1.1.1 Situation de l'œuvre; 1.1.2 Organisation et propos; 1.2 Examen détaillé; 1.2.1 L’Énonciation ; 1.2.2 Procédés lexicaux ; 1.2.3 Procédés grammaticaux; 1.2.4 Procédés syntaxiques; 1.2.5 Procédés stylistiques; 1.2.6 Procédés musicaux; 1.2.7 Tonalités; 1.2.8 Exemple d'annotation d'un extrait; 2. Organisation du travail ; 2.1 Élaboration du plan; 2.1.1 Principes généraux; 2.1.2 Organisation et hiérarchisation; 2.1.3 Exemple de plan; 2.2 Rédaction de l'analyse : exemple d'analyse commentée; 2.3. Révision de l'analyse; 2.3.1 Révision du contenu et de la structure ; 2.3.2 Révision linguistique ; 2.3.3 Exemple de fiche d'autocorrection; 3. Approche par genre; 3.1 Genre narratif; 3.2 Genre dramatique; 3.3 Genre poétique; Bibliographie; Index des auteurs; Index des œuvres; Index des notions théoriques; Sources iconographiques UR - https://www.cheneliere.ca/7526-livre-anthologie-litteraire-du-moyen-age-au-xixe-siecle-3e-edition.html ER -