TY - BOOK AU - Rosen,Évelyne AU - Reinhardt,Claus TI - Le point sur le Cadre européen commun de référence pour les langues T2 - Didactique des langues étrangères, SN - 9782090382624 (br) PY - 2010/// CY - Paris PB - CLE international KW - Cadre européen commun de référence pour les langues KW - Enseignement des langues KW - rasuqam KW - Langue vivante KW - Langue seconde KW - Français (Langue) KW - Évaluation KW - Compétence communicative KW - Reconnaissance des diplômes KW - Aménagement linguistique KW - Europe KW - Langage et langues KW - Étude et enseignement KW - Langues vivantes KW - Pays de l'Union européenne N1 - Bibliogr. p. 139- [144]; « Un ouvrage clair et accessible pour faire le point sur le Cadre européen commun de référence pour les langues. Le Cadre européen commun de référence pour les langues est devenu la référence, à la fois pour les programmes de français langue étrangère mais aussi pour les programmes de l’Éducation nationale en France ainsi que dans divers pays. Qu’est-ce que le Cadre ? Pourquoi a-t-il été créé ? À quels besoins répond-il ? En quoi est-il utile et comment s’en servir en classe ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage répond en s’appuyant sur des exemples concrets. Cette collection est destinée aux professeurs et futurs professeurs de langue, en particulier de français langue étrangère. Elle permet, dans une langue claire et accessible, de faire le point sur l’état des connaissances et de la recherche en didactique. Elle permet aussi de relier théorie et applications pratiques dans la classe. » (Site de l'éditeur); TABLE DES MATIÈRES ; Introduction ; Première partie : Les principes du Cadre : une (r)évolution en douceur dans l'enseignement / apprentissage des langues ; Chapitre 1 : Les étapes clés et les raisons de la création du Cadre ; Chapitre 2 : Le Cadre et l'approche actionnelle de l'enseignement/apprentissage des langues ; Chapitre 3 : Au cœur du Cadre : les échelles et les descripteurs ; Chapitre 4 : Un Cadre militant : la défense du plurilinguisme ; Deuxième partie : Du cadre aux outils de travail pour la classe ; Chapitre 5 : Vers l'autoévaluation : les portfolios ; Chapitre 6 : Une mise en mots des listes du Cadre : les référentiels pour les langues ; Chapitre 7 : Pour relier les examens existants au Cadre et davantage ; Troisième partie : Le cadre sous les feux des questions et des critiques ; Chapitre 8 : Vers la mise en place de la perspective actionnelle ?! ; Chapitre 9 : Pour une nécessaire contextualisation du Cadre ; Conclusion : un Cadre européen, commun et de référence ; Bibliographie UR - https://www.cle-international.com/le-point-sur-le-cadre-europeen-commun-de-reference-pour-les-langues-didactique-des-langues-9782090382624.html UR - http://www.messageries-adp.com/cle-international/-point-sur-cadre-europeen-commun-reference-pour-langues/evelyne-rosen/livre/9782090382624 ER -