TY - GEN AU - Heu,Élodie AU - Mabilat,Jean-Jacques TI - Édito : méthode de français (B2) SN - 9782278080984 (Livre de l'élève) AV - PC 2128 H592 2015 PY - 2015/// CY - Paris PB - Les Éditions Didier KW - Français (Langue) KW - Grammaire KW - Manuels pour allophones KW - Vocabulaire de base KW - Étude et enseignement KW - Allophones KW - Orthographe KW - Problèmes et exercices KW - B2 (CECR) KW - Intermédiaire fort KW - FLS2731 (Réservé) KW - FLS2751 (Référence) N1 - Comprend un CD MP3 et un DVD ; Comprend des annexes avec les transcriptions des documents audio et vidéo, ainsi que les corrigés des exercices de grammaire et du vocabulaire; Unité 1 : À mon avis ; Compréhension orale : Comprendre : un débat radio sur un thème d'actualité (la parité) -- une discussion amicale sur le thème du vote ; Compréhension audiovisuelle : Comprendre un sketch de l'humoriste Mamane; Production orale : Parler de la France et des Français -- Donner son opinion sur différentes affirmations -- Débattre sur la question de la parité -- Parler des sujets de discussion dans son pays -- Discuter autour de l'engagement ; Compréhension écrite : des témoignages d'étrangers à propos de la France -- des réactions d'auditeurs -- un article sur le thème de la France -- un extrait littéraire, Les Lettres persanes, de Montesquieu -- une interview de Zaz, artiste engagée; Production écrite : témoigner de la vision des étrangers sur son propre pays -- écrire un compte rendu de réunion (DELF) - Rédiger un portrait des Français ; Grammaire et vocabulaire : Exprimer son opinion -- Indicatif ou subjonctif ; Civilisation : Les institutions de la Ve République; Intonation : p. 13; Ateliers : 1. Faire une enquête d'opinion -- 2. Organiser un débat ; Détente : Place de la République; Unité 2 : Quelque chose à déclarer ? ; Compréhension orale : le témoignage d'une Française sur les langues étrangères — une conversation amicale sur le thème d'une rencontre — une émission radio sur le thème de l'identité gasconne ; Compréhension audiovisuelle : Comprendre un reportage télé sur Dany Laferrière ; Production orale : Discuter sur le thème des langues étrangères — Interroger son voisin en montrant de la curiosité — Réagir au phénomène des anglicismes; Compréhension écrite : des témoignages d'étrangers sur l'apprentissage du français — des données sur les Français et les langues étrangères — un dessin d'humour — un article sur le thème des interprètes judiciaires — un article à propos des anglicismes ; Production écrite : Exprimer son désaccord dans une lettre de plainte (DELF) — Rédiger la biographie d'un écrivain — Exprimer sa colère dans une lettre; Grammaire et vocabulaire : Les mots de liaison — Les déclaratifs — Le discours rapporté au passé — Des paroles et des sons ; Civilisation : Dany Laferrière à l'Académie française ; Intonation : p. 32 ; Ateliers : 1. Organiser le concours des menteurs — 2. Réaliser une interview; Stratégies : Comprendre un document écrit ; Préparation au DELF B2 : Épreuve de compréhension écrite - exercice 2 de l'épreuve; Unité 3 : Ça presse ! ; Compréhension orale : un entretien radio avec deux grands reporters — discussion amicale sur la presse; Compréhension audiovisuelle : Comprendre les titres d'un journal télévisé; Production orale : Parler des médias — Expliquer ses goûts en matière de presse — Discuter autour de la presse francophone, présenter un article — Présenter des informations — Se mettre d'accord sur un programme télé ; Compréhension écrite ; Comprendre :  des témoignages d'étrangers sur le thème de la presse — des données sur les Français et l'info — un article de fabrication d'un journal — un fait divers; Production écrite : Donner son avis sur la surexposition médiatique des personnages publics — Écrire les titres d'un journal télévisé et développer leurs contenus — Rédiger un court article, un fait divers; Grammaire et vocabulaire :  La presse — La cause et la conséquence — Le passif — Événements et faits divers; Civilisation : La presse francophone ; Intonation : p. 41 ; Ateliers : 1. Faire une revue de presse — 2. Créer la une d'un quotidien ; Détente : à la une de la francophonie ; Unité 4 : Partir ; Compréhension orale ; Comprendre : le témoignage radio d'une étudiante sur son départ à l'étranger -- un poème, Clair de Lune, de Blaise Cendrars ; Compréhension audiovisuelle : Comprendre un reportage télé sur le thème de l'expatriation ; Production orale : Commenter des données chiffrées sur l'expatriation -- Parler de ses voyages, raconter un souvenir de vacances -- Faire le portrait d'un personnage hors du commun -- Présenter la géographie de son pays ; Compréhension écrite ; Comprendre : le témoignage d'une étrangère sur le thème des voyages -- des données sur la présence des Français à l'étranger -- une enquête sur le thème de l'expatriation -- un article à propos d'une bouteille lancée à la mer -- un article sur les voyages des ultrariches ; Production écrite : Faire le récit d'un voyage -- Imaginer le contenu d'un courrier -- Écrire une lettre de réclamation (DELF) -- Faire le portrait d'un personnage hors du commun -- Présenter la géographie de son pays ; Grammaire et vocabulaire : Commenter des données chiffrées -- Le lieu -- La géographie ; Civilisation : Alexandra David-Néel ; Intonation : Clair de Lune ; Ateliers : 1. Réaliser un carnet de voyage fictif -- 2. Planifier un voyage dans un région française/francophone ; Préparation au DELF B2 : Épreuve de compréhension écrite -- exercice 1 de l'épreuve ; Unité 5 : Histoire de ; Compréhension orale : Comprendre le témoignage d'une immigrée en France ; Compréhension audiovisuelle : Comprendre une bande-annonce de film -- les femmes du 6e étage ; Production orale : Parler de la présence des immigrés dans son pays -- Parler de faits et de personnages historiques -- Débattre autour du thème de l'immigration -- Présenter des personnalités de l'Histoire de France ; Compréhension écrite ; COMPRENDRE : des témoignages d'étrangers sur le thème de l'histoire -- des données sur le nombre d'étrangers en France -- une affiche sur le thème de l'immigration -- un planche de BD sur le thème de l'histoire ; Production écrite : Réagir dans un lettre à un article (DELF) -- Raconter un film dans un courriel -- Rédiger un article -- Faire le portrait d'un héros ; Grammaire et vocabulaire : L'histoire -- Le passé -- Le temps -- Les propositions temporelles ; Civilisation : Toussaint Louverture ; Intonation : p. 75 ; Ateliers : 1. Réaliser le portrait d'un personnage historique -- 2. Faire une enquête ; Détente : Grandes périodes de l'Histoire de France ; Unité 6 : À votre santé ! ; Compréhension orale : Comprendre un émission radio sur la santé par les objets connectés ; Compréhension audiovisuelle : Comprendre un extrait de pièce de théâtre -- Le Malade imaginaire de Molière ; Production orale : Parler de sa relation à la santé/médecine -- Parler de la médecine humanitaire -- Débattre autour de l'apparence physique -- S'exprimer sur le thème de la chirurgie esthétique ; Compréhension écrite ; Comprendre : le témoignage d'une étrangère sur le thème de la médecine -- des données sur la relation des Français avec leurs médecins -- des données sur la relation des Français avec leurs médecins -- un dessin d'humour -- un extrait littéraire, Journal d'un corps, de Daniel Pennac -- un article sur le thème de l'apparence physique -- une planche de BD sur le thème de la chirurgie esthétique ; Production écrite : Exprimer son point de vue sur les nouvelles technologies et la médecine (DELF) -- Raconter une anecdote ; Grammaire et vocabulaire : Santé et maladie -- Participe présent, gérondif, adjectif verbal -- La description physique -- Le participe passé et participe composé ; Civilisation : Médecins Sans Frontières et Médecins du Monde ; Intonation : p. 86 ; Ateliers : 1. Réaliser une brochure de prévention santé -- 2. Faire un sondage sur le sport ; Stratégies : Comprendre un document oral ; Préparation au DELF B2 : Épreuve de compréhension orale -- exercice 2 de l'épreuve ; Unité 7 : Chassez le naturel ; Compréhension orale ; Comprendre : le témoignage de Français sur un projet d'expédition -- une émission radio traitant de la pollution des mers ; Compréhension audiovisuelle : Comprendre un reportage télé sur le zoo de Vincennes ; Production orale : S'exprimer à propos des OGM -- Débattre autour de la question des zoos -- Discuter à propos du réchauffement climatique -- Parler de la météo -- Débattre à propos d'environnement ; Compréhension écrite ; Comprendre : le témoignage d'une étrangère sur le thème de la biotechnologie -- des données sur les Français et les OGM -- deux articles sur le thème du zoo de Vincennes -- une carte du monde et un dessin d'humour sur le réchauffement climatique ; Production écrite : S'exprimer sur les problèmes écologiques -- Exprimer son point de vue sur les parcs animaliers -- Écrire un article sur les risques du réchauffement climatique (DELF) ; Grammaire et vocabulaire : Les pronoms personnels -- La météo -- L'environnement ; Civilisation : Marion Cotillard et Pierre Rabhi ; Intonation : p. 97 ; Ateliers : 1. Présenter un parc animalier -- 2. Rédiger une pétition ; Détente : Comment trier sans se prendre la tête ? ; Unité 8 : C'est de l'art ! ; Compréhension orale ; Comprendre : une interview radio de Charlélie Couture -- des réactions de visiteurs face à une performance artistique -- une recette de cuisine ; Compréhension audiovisuelle : Comprendre la recette de cuisine d'un chef ; Production orale : Discuter autour du thème de l'art -- Parler de cuisine -- Exprimer ses goûts en matière de sorties -- Proposer une sortie ; Compréhension écrite ; Comprendre : le témoignage d'une étrangère sur le thème de l'art -- des données sur les Français et l'art contemporain -- un article sur une performance artistique insolite -- un extrait littéraire, Madame Bovary, de Gustave Flaubert; Production écrite : Exprimer son intérêt/désintérêt sur un livre d'or -- Décrire ses spécialités et habitudes culinaires -- Rédiger une recette de cuisine de son pays/sa région ; Grammaire et vocabulaire : Les pronoms relatifs -- L'art -- L'appréciation -- L'expression de la quantité; Civilisation : Voix africaines ; Intonation : p. 113 ; Ateliers : 1. Rédiger une critique -- 2. Présenter des spécialités gastronomiques ; Préparation au DELF B2 : Épreuve de compréhension orale -- exercice 1 de l'épreuve ; Unité 9 : De vous à moi ; Compréhension orale ; Comprendre : une émission radio sur le témoignage d'une Française vivant à Londres -- une conversation sur le thème du bricolage ; Compréhension audiovisuelle : Comprendre une série télé ; Production orale : Parler de ses impressions sur la France -- Exprimer son opinion sur des proverbes sur l'amour ; Compréhension écrite ; Comprendre : des témoignages d'étrangers sur la vie quotidienne en France -- des données sur les préoccupations des Français -- un article sur le logement des Français -- un article sur la bise -- un extrait littéraire, Le coeur à rire et à pleurer, de Maryse Condé -- un extrait d'autobiographie (George Sand) ; Production écrite : Écrire ses impressions sur son arrivée dans un nouveau pays -- Rédiger une lettre de plainte (DELF) -- Raconter une histoire d'amour, d'amitié -- Donner une définition de l'amour et de l'amitié ; Grammaire et vocabulaire : vie quotidienne, appareils ménagers et outils -- L'expression de la manière -- Les sentiments ; Civilisation : George Sand ; Intonation : p. 131 ; Ateliers : 1. Faire un test de personnalité -- 2. Écrire un article sur le thème de société ; Détente : Sentiments et bande dessinée ; Unité 10 : Au boulot ! ; Compréhension orale ; Comprendre : une émission radio sur le thème de l'expatriation -- une conversation entre collègues ; Compréhension audiovisuelle : Comprendre un reportage télé sur l'émigration au Québec -- Comprendre un reportage télé sur l'émigration au Québec ; Production orale : jouer une scène de dispute -- Parler de son travail -- Débattre sur la question de CV anonyme -- Raconter une expérience de stage/travail -- Débattre à propos de l'émigration professionnelle au Québec -- Discuter autour du thème de la paresse ; Compréhension écrite ; Comprendre : le témoignage d'une étrangère et d'un Français sur le thème du travail -- des données sur le temps de travail en Europe -- un sondage sur la pause café en entreprise -- un article sur le CV anonyme -- un planche de BD sur le thème du travail -- un extrait littéraire, Le Droit à la paresse, de Paul Lafargue ; Production écrite : Rédiger son CV -- Raconter une expérience de stage/travail -- Comparer son pays à la France ; Grammaire et vocabulaire : La condition et l'hypothèse -- Le travail, l'économie -- La comparaison ; Civilisation : Paul Lafargue ; Intonation : p. 145 ; Ateliers : 1. Débattre dans une réunion du personnel -- 2. S'entraîner à l'entretien d'embauche ; Stratégies : S'exprimer à l'oral ; Préparation au DELF B2 : Épreuve de production orale ; Unité 11 : C'est pas net ; Compréhension orale ; Comprendre : une chanson -- une conversation au sujet d'un portable ; Compréhension audiovisuelle : Comprendre un reportage télé sur le biomimétisme ; Production orale : S'exprimer à propos des réseaux sociaux -- Parler des outils numériques -- Parler d'informatique ; Compréhension écrite ; Comprendre : des témoignages d'étrangers sur les réseaux sociaux -- un article sur un créateur de jeux vidéo -- un portrait de la France numérique -- un article sur les Français et les outils numériques -- un article sur le biomimétisme ; Production écrite : S'exprimer sur la notion d'"amitié numérique" -- Écrire au Courrier des lecteurs à propos des réseaux sociaux (DELF) -- Exprimer son point de vue sur la place de l'informatique dans le futur ; Grammaire et vocabulaire : La concession et l'opposition -- L'Internet et l'informatique -- Indicatif, subjonctif ou infinitif ; Civilisation : À la recherche des Zuckerberg français ; Intonation : p. 153 ; Ateliers : 1. Devenir un génie de l'informatique -- 2. Créer une charte d'utilisation des médias sociaux ; Détente : Les 5 sens ; Unité 12 : Mais où va-t-on ? ; Compréhension orale ; Comprendre : une chronique radio à propos de la voiture sans conducteur -- une conversation sur le changement d'un quartier ; Compréhension audiovisuelle : Comprendre un reportage télé sur un projet d'aller sur Mars ; Production orale : S'exprimer sur le thème de la mode -- Imaginer des inventions -- Parler de nouvelles tendances -- Parler d'architecture -- Parler de changements -- Présenter un livre de science-fiction -- Parler d'un grand rêve ; Compréhension écrite ; Comprendre : des témoignages d'étrangers sur l'avenir, la mode -- un article, le portrait d'une Française au Japon -- un dessin d'humour -- un article sur le thème du food-surfing ; Production écrite : S'exprimer sur la notion de progrès au XXIe siècle -- Exprimer sa colère dans une lettre à un journal local (DELF) -- Parler d'un changement dans sa vie -- Présenter un livre de science-fiction -- Donner son opinion sur un reportage télé dans un courriel ; Grammaire et vocabulaire : Le futur -- Le but -- Le changement ; Civilisation : La science-fiction française ; Intonation : p. 166 ; Ateliers : 1. Participer au concours Lépine -- 2. Devenir chasseur de tendance ; Stratégies : S'exprimer à l'écrit ; Préparation au DELF B2 : Épreuve de production écrite ; Annexes; DELF B2 - épreuve blanche; Mémento grammatical; Transcriptions du CD; Transcriptions du DVD; Corrigés (exercices de grammaire et vocabulaire); B2 -- Intermédiaire fort N2 - « Cette troisième édition d'Édito B2 s'adresse à des étudiants adultes ou grands adolescents ayant acquis le niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Ce manuel couvre le niveau B2 du CECR et permet aux apprenants de se présenter au DELF B2 (productions de type DELF au fil des unités et une épreuve blanche à la fin de l'ouvrage). Édito B2 privilégie l'approche par tâches communicatives authentiques grâce auxquelles l'apprenant développera des savoir-faire en interaction. Une large place est faite à l'interculturel et à la francophonie. Chaque 1re double page d'unité présente des « Regards croisés », témoignages de résidents étrangers en France et à l'étranger. Édito B2 propose des documents (écrit, audio ou vidéo) provenant de la presse, de la radio ou de la télévision françaises et francophones, mais aussi des textes littéraires, des dialogues enregistrés tirés de la vie quotidienne et des exercices d'intonation communicative. » (Avant-propos, p. 2) UR - https://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/edito-b2 UR - https://distributionhmh.com/livre/edito-b2-methode-de-francais-0984/ ER -