TY - BOOK AU - Pierré,Marjolaine AU - Treffandier,Frédérique TI - Jeux de théâtre SN - 9782706116643 (br) SN - 2117-072X PY - 2012/// CY - Grenoble PB - Presses universitaires de Grenoble KW - Français (Langue) KW - Étude et enseignement KW - Allophones KW - Théâtre en éducation KW - Enseignement des langues KW - Animation KW - FLS2522 (Référence) KW - FLS3751 (Référence) N1 - Comprend des références bibliographiques (pages 107-109). Comprend également une webographie ainsi qu'une filmographie; Prologue; A. Le théâtre en classe : 1) Une communication authentique -- 2) Un vécu collectif ; B. Un parcours progressif : 1) Quels jeux ? -- 2) Une construction des activités par étapes -- 2) Une construction des activités par étapes -- 3) Les activités théâtrales dans le quotidien de la classe ; C. Des outils pratiques : 1) Les calepins -- 2) Utilisation des fiches de jeux -- 3) Les règles des jeux ; Partie 1 DYNAMISER : Les échauffements : un préambule qui joint l'utile à l'agréable -- La cohésion de groupe : une notion fondamentale; Jeu 1 / Laissons entrer le soleil; Jeu 2 / C'est gonflé !; Jeu 3 / Rêvons éveillés; Jeu 4 / De la tête aux pieds; Jeu 5 / Cinq, six, sept et huit !; Jeu 6 / Donne-moi ta main; Jeu 7 / Mon précieux; Jeu 8 / Le premier de nous deux qui rira; Jeu 9 / Miroir, mon beau miroir; Jeu 10 / Je vous salue !; Jeu 11 / Comme une taupe !; Jeu 12 / Banc de poissons; Jeu 13 / Géométrie variable; Jeu 14 / Une photo pas cliché; Jeu 15 / Le corps tambour; Jeu 16 / À pas comptés; Jeu 17 / Usine à mots; Jeu 18 / Réveil des cordes vocales; Jeu 19 / Instrument humain; Jeu 20 / En écho; Jeu 21 / Chorale; Jeu 22 / Des grimaces; Jeu 23 / Acrobaties de bouche; Jeu 24 / Cachotteries; Jeu 25 / Zézaiement; Partie 2 THÉÂTRALISER : Jouer dans l'espace -- Jouer avec le corps -- Jouer avec les accessoires -- Derrière le masque ? -- L'environnement sonore et musical -- Pour conclure ; Jeu 26 / Espèce d'espace; Jeu 27 / Circulez !; Jeu 28 / Résidence secondaire; Jeu 29 / La musique guide mes pas; Jeu 30 / Échappées belles; Jeu 31 / Pause en pose; Jeu 32 / Pause en prose; Jeu 33 / Ma moitié; Jeu 34 / Le lieu mystérieux; Jeu 35 / Battons-nous !; Jeu 36 / L'object détourné; Jeu 37 / L'homme objet; Jeu 38 / Une malle en coulisses; Jeu 39 / Décors et des corps; Jeu 40 / Le temps d'une chanson; Jeu 41 / Playback amoureux; Jeu 42 / Onomatopées; Jeu 43 / Conteurs et bruiteurs; Jeu 44 / Post synchro; Jeu 45 / Voix off; De la lecture expressive à l'interprétation : L'improvisation -- Du jeu théâtral au spectacle ?; Jeu 46 / Sur tous les tons; Jeu 47 / Humeur paradoxale; Jeu 48 / Brèves rencontres; Jeu 49 / L'art délicat du compliment; Jeu 50 / Déclaration d'amour; Jeu 51 / Zones; Jeu 52 / Derrière la porte; Jeu 53 / Le plein des sens; Jeu 54 / Cinémotions; Jeu 55 / Oeuvres vivantes; Jeu 56 / Absolument fabuleux !; Jeu 57 / Suivez le guide !; Jeu 58 / Le bottin; Jeu 59 / Demandez-le gentiment !; Jeu 60 / Poèmes en voix; Jeu 61 / Poèmes en scènes; Jeu 62 / A trois, on improvise !; Jeu 63 / Envoyés très spéciaux; Jeu 64 / Les chefs de tribu; Jeu 65 / La langue de Molière ?!; Jeu 66 / La langue de l'autre; Jeu 67 / Dialogue en lambeaux; Jeu 68 / À chacun sa réplique; Jeu 69 / Dialogue caviardé; Jeu 70 / Logorallye théâtral; A1-C1 -- Débutant à avancé N2 - « Le jeu et le théâtre apportent à l’enseignement en classe de langue un univers construit à la fois sur le respect des règles, l’écoute et l’attention aux autres, ainsi que sur une dimension créative conduisant à l’expression libérée. Fruit d’un travail d’invention et de création autant que d’adaptation des techniques du jeu d’acteur aux objectifs particuliers et à l’espace de la classe de langue, cet ouvrage regroupe soixante-dix jeux qui ont tous été expérimentés par des groupes d’apprenants ou d’enseignants en formation. Les techniques pédagogiques proposées sont simples, faciles à mettre en oeuvre et de qualité, permettant à l’enseignant d’adapter les activités qui y sont proposées, d’apporter leurs variantes ou de se les approprier facilement. Depuis le niveau A1 jusqu’aux niveaux B2/C1 du Cadre européen de référence pour les langues (CECR), chacun y trouvera la matière adaptée à ses besoins. Cet ouvrage s’adresse à tous les professeurs de français, en France et dans le monde. » (4e de couverture) UR - https://goo.gl/efy94Y UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma993355263105151 ER -