TY - BOOK AU - Pollastri, Sylvie TI - Lire et dire: stratégies de lecture et d'écriture en FLE SN - 9781291571486 (br) PY - 2013/// CY - Morrisville, NC PB - Lulu Publishing Inc. KW - Français comme langue étrangère KW - Français (Langue) KW - Lecture KW - Écriture N1 - « Du texte lu au texte écrit, informatif, factuel, narratif ou argumentatif, l'apprenant, dans une perspective décrite par le CECRL (niveaux A2 à B1). Les activités de ce manuel se proposent d'aider l'apprenant en français langue étrangère à lire un document, comprendre ses mécanismes de composition (image formelle, message) et ses éléments linguistiques (discours, choix lexicaux et syntaxiques) afin de produire un document similaire. On passe ainsi de l'article de presse au texte littéraire ou de spécialité (de nature touristique ou juridique) qui pourront être l'objet de "reproduction" dans la langue cible. Une attention particulière est portée sur le commentaire de type littéraire et la traduction qui apparaissent dans les programmes et possèdent des spécificités propres, sources d'embarras chez les étudiants. Les premiers documents sont l'objet d'une étude attentive, du point de vue de l'analyse formelle et linguistique afin de constituer les "lignes guides" de l'apprentissage. Par la suite, la place a été laissée aux seuls documents authentiques. » (4e de couverture); TABLE DES MATIÈRES ; Avant-propos; Introduction; 1. Déchiffrer; Dans cette unité; A, B, C, D; Lettre, son, mot, phrase; Tâche; Documents complémentaires; Mon premier lexique; 2. Le texte et le message; Dans cette unité; Document d'étude : une affiche; Notes linguistiques; Tâche 1; Tâche 2; 3. Lecture-image; Dans cette unité; Apprendre à lire un texte; Disposition des objets et recherche de sens; Activités; Tâche; Les mots renvoient à la réalité du monde; Typographie; La couverture d'un roman : le titre et l'image; Notes linguistiques; Tâche; 4. Au fil du voyage; Dans cette unité; S'orienter tout d'abord; Pages de guides touristiques; Notes linguistiques; Activités; Fiche sur les conjugaisons; Révisions; Tâche 1; Tâche 2; 5. Lire la presse; Dans cette unité; Activités; 6. Images littéraires; Dans cette unité; De l'image à la nature du texte; Phrase, texte; Produire un texte argumentatif sur une thématique littéraire. De l'analyse au commentaire; Étapes et organisation - récapitulation; Tâche 1; Tâche 2; Tâche 3; 7. Images professionnelles; Dans cette unité; De l'article de presse au texte de spécialité; Le fait divers; Une approche de textes juridiques; Texte argumentatif; Texte littéraire; 8. L'univers de la traduction; Dans cette unité; Dans l'autre langue; Traduire; Pratiques de traduction. À propos d'Umberto Eco; Exercices d'application; 9. Faire le point; Test; Des textes et des discours à la grammaire selon le CECRL; Objectifs linguistiques selon le CECRL; Compétences langagières générales pour le niveau B2 d'après le CECRL; Compétences pour l'écrit au niveau B2 d'après le CECRL; Notes bibliographiques UR - http://www.lulu.com/shop/sylvie-pollastri/lire-et-dire-strat%C3%A9gies-de-lecture-et-d%C3%A9criture-en-fle/paperback/product-22194330.html#productDetails ER -