TY - BOOK AU - Hugot, Catherine AU - Kizirian,Véronique M. AU - Waendendries,Monique AU - Berthet,Annie AU - Daill,Emmanuelle AU - Sampsonis,Béatrix TI - Alter ego + 2 : méthode de français (A2) SN - 9782011558121 (Livre de l'élève) AV - PC2128 A48322 2012 PY - 2012/// CY - Paris PB - Hachette français langue étrangère KW - Français (Langue) KW - Étude et enseignement KW - Allophones KW - Manuels pour allophones KW - Composition et exercices KW - Grammaire KW - Problèmes et exercices KW - Français (Langue étrangère) KW - Français (Langue seconde) KW - Non-francophones KW - Manuels pour non-francophones KW - Exercices KW - Composition française KW - Rédaction française KW - A2 (CECR) KW - A2 (CEFR) KW - Niveau grand débutant KW - Beginner KW - Débutant KW - FLS1512 (Réservé) KW - FLS1512 (Reserve) KW - Oral and Written Communication in French as a Second Language; Elementary Level II KW - FLS1512 (manuel réservé) N1 - Comprend un précis grammatical et les transciptions des enregistrements; Dossier 1 : J'ai des relations !; Unité 1 : Les relations amicales; Unité 2 : Les relations de voyage; Unité 3 : La rencontre amoureuse; Carnet de voyage : Un écrivain contemporain : Philippe Delerm ; Un style littéraire : Les instantanés -- Découvrir un écrivain contemporain et comprendre en quoi consiste son style -- Comprendre un texte littéraire relatant une rencontre ; Projet : Réaliser un hommage : un artiste, une œuvre -- Tâche 1 : Présenter un artiste et une œuvre emblématique -- Tâche 2 : Donner une vision de l'artiste à travers des citations -- Tâche 3 : Raconter votre "rencontre" avec l'artiste ; Dossier 2 : Vers la vie active; Unité 1 : Le programme Erasmus ; Les stages d'étudiants ; Unité 2 : La recherche d'emploi et la présentation en situation professionnelle; Unité 3 : Les entretiens d'embauche; Carnet de voyage : Le système éducatif en France -- Découvrir le système éducatif français et identifier les similitudes et les différences avec celui de son propre pays -- Comprendre un article concernant un jeune français et repérer son parcours scolaire dans le système éducatif ; Projet : Réaliser des fiches pour un forum de découverte des métiers -- Tâche 1 : Déterminer le panel des métiers à présenter -- Tâche 2 : Élaborer la présentation d'un métier -- Tâche 3 : Rédiger la partie "conseils" de la fiche métier ; Dossier 3 : La France vue par; Unité 1 : Les stéréotypes : les Français vus d'ailleurs; Unité 2 : Vivre en France / vivre ailleurs ; Modes de vie différents : les expatriés et couples binationaux; Unité 3 : La qualité de vie à Paris / en province; Carnet de voyage : Différences culturelles et quiproquos -- Comprendre une chanson évoquant des stéréotypes et des différences culturelles -- Comprendre et relater des quiproquos ; Projet : Réaliser une exposition : Regards sur la France -- Tâche 1 : Élaborer une carte "La France vue par nous" -- Tâche 2 : Présenter un aspect de la vie en France -- Tâche 3 : Présenter une région ou une ville ; Dossier 4 : Médiamania; Unité 1 : Les nouveaux modes d'information, les médias participatifs; Unité 2 : Les médias "traditionnels" : presse (en ligne), radio, télévision; Unité 3 : Les faits divers dans la presse et à la radio; Carnet de voyage : Les superstitions -- Identifier des superstitions et partager son expérience à ce sujet ; Projet : Contribuer à un média participatif -- Tâche 1 : Découvrir des médias participatifs et en présenter un -- Tâche 2 : Réagir à un article -- Tâche 3 : Élaborer une contribution ; Dossier 5 : Instants loisirs; Unité 1 : Le festival de Cannes et les critiques de film; Unité 2 : Les loisirs : les MJC - Maisons pour tous et la vie associative; Unité 3 : Les différents types de tourisme (le tourisme vert, le tourisme insolite) ; Carnet de voyage : Les rendez-vous festifs et culturels -- Découvrir des manifestations culturelles urbaines (Nuit Blanche, Fête de la Musique) ; Projet : Élaborer un projet de voyage autour des festivals -- Tâche 1 : Présenter un panorama des festivals francophones -- Tâche 2 : Choisir un / des festival(s) et déterminer le séjour -- Tâche 3 : Envisager les modalités du séjour ; Dossier 6 : Le monde est à nous !; Unité 1 : Les souhaits et aspirations pour demain; Unité 2 : L'action humanitaire / bénévole; Unité 3 : Le voyage d'aventure, les récits de voyage; Carnet de voyage : Portraits chinois ; Si j'étais... -- Parler de soi à travers des situations fictives : le jeu du portrait chinois ; Projet : Concevoir une initiative liée à la culture francophone -- Tâche 1 : Envisager des initiatives en fonction d'aspirations communes -- Tâche 2 : Définir l'initiative : actions, buts et moyens -- Tâche 3 : Présenter le projet et en débattre ; Dossier 7 : Alternatives; Unité 1 : Le changement de vie, de voie professionnelle; Unité 2 : Professions "féminines", professions "masculines" ; Exploits et réussites; Unité 3 : Les regrets liés au choix de vie; Carnet de voyage : Jeux sur les mots -- Découvrir des expressions imagées françaises et étrangères à partir du jeu sur le double sens (sens littéral / sens figuré) ; Projet : Participer à un concours littéraire ; Un personnage hors du commun -- Tâche 1 : Imaginer le personnage principal et la trame d'un récit -- Tâche 2 : Rédiger le récit -- Tâche 3 : Lire les récits et désigner les gagnants ; Dossier 8 : Éduc-actions; Unité 1 : Les Français et l'environnement, l'opération "Défi pour la Terre"; Unité 2 : La lecture, les initiatives autour de la lecture; Unité 3 : L'éducation et la prévention pour la santé; Carnet de voyage : Les livres fondateurs : Les Français et la lecture -- Découvrir les livres fondateurs des Français ; Projet : Concevoir une action à visée éducative -- Tâche 1 : Identifier une problématique, des besoins et des objectifs - Imaginer le type d'action -- Tâche 2 : Concevoir le déroulement de l'action -- Tâche 3 : Formuler un slogan et concevoir une affiche ; ANNEXES : Phonie-graphie -- Précis grammatical -- Tableaux de conjugaisons -- Lexique thématique -- Transcriptions ; Grand débutant -- A2 N2 - « Alter ego +, fruit de l'expérience de cinq professeurs-formateurs de terrain, est une méthode sur cinq niveaux adaptée à la réalité de la classe et "prête à l'emploi", grâce à une structure qui guide le déroulement du cours. Alter ego + intègre les trois principes du CECRL et reflète ses trois approches : apprendre, enseigner, évaluer. Apprendre : un apprenant actif qui développe son autonomie et des tâches proposées qui sont le reflet de situations authentiques. Enseigner : les objectifs et compétences visés indiqués dans chaque leçon et un parcours clairement balisé. Évaluer : une évaluation sommative pour s'entraîner aux certifications du DELF (A2 et préparation au B1) et une évaluation formative pour vérifier ses acquis. Alter ego +, c'est aussi : des documents renouvelés et actualisés une démarche actionnelle renforcée des outils d'apprentissage encore plus nombreux une offre numérique très riche. » (4e de couverture) UR - https://www.hachettefle.com/grands-ados-et-adultes/alter-ego-2/alter-ego-2-livre-de-leleve-cd-rom-parcours-digital ER -