Pleins feux sur la compréhension /
Johanne S. Bourdages et Cécile Champagne ; avec une préface de Raymond LeBlanc et des illustrations de David Griffin.
- Toronto : Concept Press, 1992.
- xix, 298 p. : ill. ; 28 cm.
For English-speaking students of French as a second language.
Includes bibliographical references: p. [297]-298.
« Pleins feux sur la compréhension est un document pédagogique qui vise le développement de la compréhension de la langue parlée et de celle de la langue écrite chez des apprenants de niveau débutant en français langue seconde. Comme font foi certains choix de textes (la demande d'emprunt, la recherche d'un emploi, etc.) le matériel s'adresse d'abord à des apprenants adultes mais pourrait déjà être utile dès la fin du secondaire. Le matériel comprend sept unités. Après une unité intitulée (1) « Prise de contact », les autres ont titres (2) « Comprendre les consignes d'orientation », (3) « Comprendre des formulaires et des horaires », (4) « Comprendre des offres et des demandes », (5) « Comprendre la description de la personne », (6) « Comprendre la description d'activités de travail » , et, (7) « Comprendre la description de l'environnement physique ». Chaque unité est élaborée à partir du même plan. La première tâche s'appelle « Apprendre à comprendre » et présente essentiellement, à l'aide de nombreux exercices, les unités langagières (vocabulaire, structures, fonctions langagières, etc.) qui seront utiles pour la compréhension des textes utilisés au cours de l'unité. Le vocabulaire étudié, le matériel passe ensuite systématiquement par les étapes « Écouter pour apprendre », « Écouter pour comprendre », « Lire pour apprendre » et « Lire pour comprendre ». Les exercices qui apparaissent sous la rubrique « Lire pour apprendre » constituent des activités de consolidation des éléments présentés dans la section « Apprendre à comprendre ». Les exercices que l'on retrouve dans les sections intitulées « Écouter pour comprendre » et « Lire pour comprendre » fournissent des contextes d'utilisation des unités langagières présentées dans la section « Apprendre à comprendre ». Chaque unité comporte une vingtaine d'exercices en moyenne et les exercices sont gradués pour permettre à l'apprenant de développer son habileté à comprendre d'une façon progressive. Ainsi, les exercices du début d'unité tendent à exiger une réponse d'un seul mot, (texte à trou, grille à compléter, etc.) tandis que, plus tard dans l'unité, on s'attendra à ce que l'apprenant puisse répondre à des questions ouvertes. Le traitement pédagogique des habiletés réceptives imaginées par les deux auteures de ce matériel constitue une intéressante illustration des diverses techniques qui peuvent être mises à profit dans la réduction pédagogique de l'écoute et de la lecture en des unités de base qui pourront, plus tard, être réutilisées à profit par les apprenants. Il permet également de voir comment une démarche allant de la compréhension vers l'expression peut fournir aux apprenants des outils linguistiques et sociaux qui leur permettront par la suite des productions orales et écrites plus riches et mieux appropriées. On peut dès lors facilement en comprendre la portée. L'enseignement des habiletés réceptives a été laissé pour compte dans la classe de langue orientée vers la production orale où on croyait qu'il suffisait d'apprendre à parler pour apprendre à comprendre. Or, recherche et pratique tendent à montrer que la démarche opposée est plus efficace parce que naturelle : avant d'être en mesure de dire quelque chose, il faut avoir quelque chose à dire. Ce contenu est fourni par l'écoute et la lecture. Il importe donc de repenser son enseignement pour y inclure, de toute nécessité, celui des habiletés réceptives. » (Préface. p. vii) TABLE DES MATIÈRES : UNITÉ 1 LA PRISE DE CONTACT I APPRENDRE À COMPRENDRE LES MOTS À COMPRENDRE S'IDENTIFIER SALUER RÉPONDRE AUX SALUTATIONS ENGAGER LA CONVERSATION AVEC DES AMIS TERMINER LA CONVERSATION PRENDRE CONGÉ PRÉSENTER QUELQU'UN RÉPONDRE QUAND ON EST PRÉSENTÉ L'ALPHABET PHONÉTIQUE INTERNATIONAL L'orthographe Le discours dans des situations informelles et formelles Pronoms personnels sujets Les adjectifs L'interrogation Les verbes II ÉCOUTER POUR APPRENDRE Exercice 1 Les plaques d'immatriculation Exercice 2 Les codes postaux Exercice 3 Le mot mystère Exercice 4 Sigles et acronymes Exercice 5 Messages téléphoniques III ÉCOUTER POUR COMPRENDRE Exercice 6 S'identifier Exercice 7 Engager la conversation Exercice 8 Discours dans des situations formelles et informelles Exercice 9 Saluer et présenter Exercice 10 Invitation Exercice 11 Saluer, présenter, engager et terminer la conversation IV LIRE POUR APPRENDRE Exercice 12 Les pronoms, l'interrogation et les adjectifs Exercice 13 Les pronoms V LIRE POUR COMPRENDRE Exercice 14 Le formulaire d'inscription Exercice 15 L'alphabet Exercice 16 Les salutations et le langage du corps Exercice 17 L'usage des formules d'appellation UNITÉ 2 COMPRENDRE DES CONSIGNES D'ORIENTATION I APPRENDRE À COMPRENDRE LES MOTS À COMPRENDRE LES POINTS DE REPÈRE a) Les points cardinaux b) Les expressions locatives c) Le campus d) La ville e) À l'intérieur d'un édifice DEMANDER SON CHEMIN INDIQUER LE CHEMIN L'interrogatif Le verbe être Les articles L'impératif II ÉCOUTER POUR APPRENDRE Exercice 1 Tu me le dis ou tu me le demandes ? Exercice 2 Vivre sur le campus Exercice 3 Pour demander son chemin III ÉCOUTER POUR COMPRENDRE Exercice 4 S'orienter à l'intérieur d'un édifice Exercice 5 Visite du campus Exercice 6 De quel endroit parlent-ils ? Exercice 7 Tracez le parcours Exercice 8 La ville de Beausoleil Exercice 9 Demander des directions Exercice 10 Qui parle ? Exercice 11 Une visite du vieux Montréal IV LIRE POUR APPRENDRE Exercice 12 La ville de Beausoleil Exercice 13 Méli-mélo Exercice 14 Les articles Exercice 15 Les congénères Exercice 16 L'impératif V LIRE POUR COMPRENDRE Exercice 17 Visite du vieux Québec à pied Exercice 18 Attraits touristiques de villes canadiennes Exercice 19 Trouver un appartement Exercice 20 Des services qui vous seront utiles Exercice 21 Mini-visite de la bibliothèque UNITÉ 3 COMPRENDRE DES FORMULAIRES ET DES HORAIRES I APPRENDRE À COMPRENDRE LES MOTS À COMPRENDRE LES NOMBRES LES MOIS DE L'ANNÉE L'HEURE LES INTERROGATIVES Les prix Les dates L'heure II ÉCOUTER POUR APPRENDRE Exercice 1 Les indicatifs de poste de radio Exercice 2 Les éphémérides Exercice 3 Quelle heure est-il ? Exercice 4 Ça coûte cher ! Exercice 5 À la banque III ÉCOUTER POUR COMPRENDRE Exercice 6 Changement d'adresse Exercice 7 Diverses utilisations des nombres Exercice 8 L'entrevue Exercice 9 Les horaires Exercice 10 La demande d'emprunt Exercice 11 L'horaire de cours IV LIRE POUR APPRENDRE Exercice 12 Le présent, le passé et le futur Exercice 13 Les congénères V LIRE POUR COMPRENDRE Exercice 14 À la recherche d'un emploi Exercice 15 L'étudiant et son budget Exercice 16 Le budget de Jean Dufour Exercice 17 Le calendrier perpétuel UNITÉ 4 COMPRENDRE DES OFFRES ET DES DEMANDES - SERVICES, PRODUITS E CONSEILS EN ALIMENTATION I APPRENDRE À COMPRENDRE LES MOTS À COMPRENDRE LES ALIMENTS Légumes Fruits Viandes, volaille et poisson Comment l'aimez-vous ? Au restaurant À table Les poids et les mesures La formulation d'offres et de demandes Les verbes Les articles II ÉCOUTER POUR APPRENDRE Exercice 1 La liste d'épicerie Exercice 2 Le premier cours III ÉCOUTER POUR COMPRENDRE Exercice 3 Où trouverez-vous... ? Exercice 4 Offre ou demande de service ? Exercice 5 Au restaurant Exercice 6 Où puis-je trouver ? Exercice 7 Sondage sur l'achat des fruits et des légumes Exercice 8 Le cours de cuisine Exercice 9 Une « boîte à lunch » en santé Exercice 10 La cuisine minceur IV LIRE POUR APPRENDRE Exercice 12 Au contraire ! Exercice 13 Verbes de la première conjugaison Exercice 14 Recette de cuisine par téléphone Exercice 15 Les congénères V LIRE POUR COMPRENDRE Exercice 16 Un accueil sur la route du ski dans la Petite Nation Exercice 17 Le four à micro-ondes économise-t-il vraiment l'énergie ? Exercice 18 Les fruits et les légumes exotiques Exercice 19 Problèmes de nutrition Exercice 20 La psychose de la pollution Exercice 21 Évaluez votre assiette UNITÉ 5 COMPRENDRE LA DESCRIPTION DE LA PERSONNE I APPRENDRE À COMPRENDRE LES MOTS À COMPRENDRE Les parties du corps Les couleurs a) Les couleurs reliées à l'aspect physique b) Les couleurs en général Les vêtements Les caractéristiques physiques Le visage La taille et le visage Le caractère et la personnalité Le tempérament La famille II ÉCOUTER POUR APPRENDRE Exercice 1 Recherché par la police Exercice 2 Quelle famille ! III ÉCOUTER POUR COMPRENDRE Exercice 3 Description de la personne Exercice 4 L'activité physique Exercice 5 Échec au crime Exercice 6 Entrevue radiophonique Exercice 7 Émission radiophonique Exercice 8 La mode et les chauffeurs de taxi Exercice 9 Les inventions et la mode Exercice 10 Jackrabbit Johannsen IV LIRE POUR APPRENDRE Exercice 11 Ma famille Exercice 12 Le verbe AVOIR Exercice 13 La famille LEBLANC Exercice 14 Entrevue avec un centenaire Exercice 15 Les congénères V LIRE POUR COMPRENDRE Exercice 16 Cupidon moderne Exercice 17 Savoir aider le corps à résister au froid Exercice 18 Une évolution séculaire en trois phases Exercice 19 Parti pour revenir : un ailleurs meilleur Exercice 20 Grands frères et grandes sœurs Exercice 21 Les couleurs Exercice 22 Des extra-terrestres en U.R.S.S. Exercice 23 La mariée rayonnait UNITÉ 6 COMPRENDRE LA DESCRIPTION D'ACTIVITÉS DE TRAVAIL I APPRENDRE À COMPRENDRE LES MOTS À COMPRENDRE QUEL GENRE D'EMPLOI RECHERCHEZ-VOUS ? Genre de tâches Genre d'aptitudes Genre de personnes Genre d'environnements Genre de conditions de travail Activités de travail et genre d'environnements Activités de travail, domaine et genre de tâches Qui suis-je ? Diplômes II ÉCOUTER POUR APPRENDRE Exercice 1 Les technologues III ÉCOUTER POUR COMPRENDRE Exercice 2 Les activités de travail Exercice 3 Comment ont-ils commencé ? Exercice 4 Offres d'emploi à la radio Exercice 5 Le milieu de travail Exercice 6 Les aptitudes et les diplômes Exercice 7 Jeunes leaders de demain Exercice 8 Stratégies de recherche d'emploi Exercice 9 Quelques conseils pour l'entrevue Exercice 10 Réaliser ses rêves Exercice 11 Refaire sa vie IV LIRE POUR APPRENDRE Exercice 12 Le passé Exercice 13 Les congénères V LIRE POUR COMPRENDRE Exercice 14 Offres d'emploi Exercice 15 Les Japonais en ont assez de travailler Exercice 16 Tony Lai sera docteur à 17 ans Exercice 17 Les stéréotypes sexistes ont la vie dure Exercice 18 Avantages sociaux et conditions de travail Exercice 19 Description d'emploi : Conseiller d'orientation Exercice 20 L'entrevue Exercice 21 Sandra Weston, cartographe des eaux canadiennes Exercice 22 Bénévoles, voici des possibilités intéressantes Exercice 23 La chimie des serrures UNITÉ 7 COMPRENDRE LA DESCRIPTION DE L'ENVIRONNEMENT PHYSIQUE I APPRENDRE À COMPRENDRE LES MOTS À COMPRENDRE Habitation A. Les types d'habitation B. L'extérieur de la maison C. L'intérieur de la maison D. Les meubles Les conditions atmosphériques Les conditions atmosphériques caractéristiques du Canada II ÉCOUTER POUR APPRENDRE Exercice 1 Les bulletins de météo Exercice 2 Les indices de température Exercice 3 Le Chinook Exercice 4 Les plans de maison Exercice 5 La maison québécoise Exercice 6 À la recherche d'un appartement Exercice 7 Agadir, Maroc III ÉCOUTER POUR COMPRENDRE IV LIRE POUR APPRENDRE Exercice 8 L'environnement géographique Exercice 9 La formation d'adjectifs et de verbes Exercice 10 L'adjectif qualificatif Exercice 11 Les prépositions Exercice 12 Le plan de la ville V LIRE POUR COMPRENDRE Exercice 13 Un printemps hâtif en '87 selon la marmotte Exercice 14 Ottawa, ville luxueuse ? Exercice 15 Rio : nouvelle destination des Québécois Exercice 16 Québec : la ville Exercice 17 Vivre comme Robinson Crusoé Exercice 18 La culture de certaines céréales devra être abandonnée au pays Exercice 19 Le choix du plus rustique au grand luxe Exercice 20 Le saut des casse-cou Remerciements
0039228606 (pbk)
cn 92094924
French language--Problems, exercises, etc. French language--Textbooks for foreign speakers. Français (Langue)--Compréhension. Débutant.