TY - BOOK AU - Bourdages,Johanne S. AU - Champagne,Cécile AU - LeBlanc,Raymond AU - Griffin,David ED - Université d'Ottawa, TI - Pleins feux sur la compréhension SN - 0039228606 (pbk) PY - 1992/// CY - Toronto PB - Concept Press KW - French language KW - Problems, exercises, etc KW - Textbooks for foreign speakers KW - Français (Langue) KW - Compréhension KW - Débutant N1 - For English-speaking students of French as a second language; Includes bibliographical references: p. [297]-298; « Pleins feux sur la compréhension est un document pédagogique qui vise le développement de la compréhension de la langue parlée et de celle de la langue écrite chez des apprenants de niveau débutant en français langue seconde. Comme font foi certains choix de textes (la demande d'emprunt, la recherche d'un emploi, etc.) le matériel s'adresse d'abord à des apprenants adultes mais pourrait déjà être utile dès la fin du secondaire ; Le matériel comprend sept unités. Après une unité intitulée (1) « Prise de contact », les autres ont titres (2) « Comprendre les consignes d'orientation », (3) « Comprendre des formulaires et des horaires », (4) « Comprendre des offres et des demandes », (5) « Comprendre la description de la personne », (6) « Comprendre la description d'activités de travail » , et, (7) « Comprendre la description de l'environnement physique » ; Chaque unité est élaborée à partir du même plan. La première tâche s'appelle « Apprendre à comprendre » et présente essentiellement, à l'aide de nombreux exercices, les unités langagières (vocabulaire, structures, fonctions langagières, etc.) qui seront utiles pour la compréhension des textes utilisés au cours de l'unité ; Le vocabulaire étudié, le matériel passe ensuite systématiquement par les étapes « Écouter pour apprendre », « Écouter pour comprendre », « Lire pour apprendre » et « Lire pour comprendre ». Les exercices qui apparaissent sous la rubrique « Lire pour apprendre » constituent des activités de consolidation des éléments présentés dans la section « Apprendre à comprendre ». Les exercices que l'on retrouve dans les sections intitulées « Écouter pour comprendre » et « Lire pour comprendre » fournissent des contextes d'utilisation des unités langagières présentées dans la section « Apprendre à comprendre ». Chaque unité comporte une vingtaine d'exercices en moyenne et les exercices sont gradués pour permettre à l'apprenant de développer son habileté à comprendre d'une façon progressive. Ainsi, les exercices du début d'unité tendent à exiger une réponse d'un seul mot, (texte à trou, grille à compléter, etc.) tandis que, plus tard dans l'unité, on s'attendra à ce que l'apprenant puisse répondre à des questions ouvertes; Le traitement pédagogique des habiletés réceptives imaginées par les deux auteures de ce matériel constitue une intéressante illustration des diverses techniques qui peuvent être mises à profit dans la réduction pédagogique de l'écoute et de la lecture en des unités de base qui pourront, plus tard, être réutilisées à profit par les apprenants. Il permet également de voir comment une démarche allant de la compréhension vers l'expression peut fournir aux apprenants des outils linguistiques et sociaux qui leur permettront par la suite des productions orales et écrites plus riches et mieux appropriées. On peut dès lors facilement en comprendre la portée; L'enseignement des habiletés réceptives a été laissé pour compte dans la classe de langue orientée vers la production orale où on croyait qu'il suffisait d'apprendre à parler pour apprendre à comprendre. Or, recherche et pratique tendent à montrer que la démarche opposée est plus efficace parce que naturelle : avant d'être en mesure de dire quelque chose, il faut avoir quelque chose à dire. Ce contenu est fourni par l'écoute et la lecture. Il importe donc de repenser son enseignement pour y inclure, de toute nécessité, celui des habiletés réceptives. » (Préface. p. vii); TABLE DES MATIÈRES; UNITÉ 1 LA PRISE DE CONTACT; I APPRENDRE À COMPRENDRE; LES MOTS À COMPRENDRE; S'IDENTIFIER; SALUER ; RÉPONDRE AUX SALUTATIONS ; ENGAGER LA CONVERSATION AVEC DES AMIS ; TERMINER LA CONVERSATION ; PRENDRE CONGÉ ; PRÉSENTER QUELQU'UN ; RÉPONDRE QUAND ON EST PRÉSENTÉ ; L'ALPHABET PHONÉTIQUE INTERNATIONAL ; L'orthographe ; Le discours dans des situations informelles et formelles; Pronoms personnels sujets ; Les adjectifs; L'interrogation ; Les verbes; II ÉCOUTER POUR APPRENDRE ; Exercice 1 Les plaques d'immatriculation ; Exercice 2 Les codes postaux ; Exercice 3 Le mot mystère ; Exercice 4 Sigles et acronymes ; Exercice 5 Messages téléphoniques; III ÉCOUTER POUR COMPRENDRE ; Exercice 6 S'identifier ; Exercice 7 Engager la conversation ; Exercice 8 Discours dans des situations formelles et informelles ; Exercice 9 Saluer et présenter ; Exercice 10 Invitation ; Exercice 11 Saluer, présenter, engager et terminer la conversation; IV LIRE POUR APPRENDRE ; Exercice 12 Les pronoms, l'interrogation et les adjectifs ; Exercice 13 Les pronoms; V LIRE POUR COMPRENDRE ; Exercice 14 Le formulaire d'inscription ; Exercice 15 L'alphabet ; Exercice 16 Les salutations et le langage du corps ; Exercice 17 L'usage des formules d'appellation; UNITÉ 2 COMPRENDRE DES CONSIGNES D'ORIENTATION; I APPRENDRE À COMPRENDRE; LES MOTS À COMPRENDRE ; LES POINTS DE REPÈRE ; a) Les points cardinaux ; b) Les expressions locatives ; c) Le campus ; d) La ville ; e) À l'intérieur d'un édifice ; DEMANDER SON CHEMIN ; INDIQUER LE CHEMIN ; L'interrogatif ; Le verbe être ; Les articles ; L'impératif; II ÉCOUTER POUR APPRENDRE ; Exercice 1 Tu me le dis ou tu me le demandes ? ; Exercice 2 Vivre sur le campus ; Exercice 3 Pour demander son chemin; III ÉCOUTER POUR COMPRENDRE ; Exercice 4 S'orienter à l'intérieur d'un édifice ; Exercice 5 Visite du campus ; Exercice 6 De quel endroit parlent-ils ? ; Exercice 7 Tracez le parcours ; Exercice 8 La ville de Beausoleil ; Exercice 9 Demander des directions ; Exercice 10 Qui parle ? ; Exercice 11 Une visite du vieux Montréal; IV LIRE POUR APPRENDRE ; Exercice 12 La ville de Beausoleil ; Exercice 13 Méli-mélo ; Exercice 14 Les articles ; Exercice 15 Les congénères ; Exercice 16 L'impératif; V LIRE POUR COMPRENDRE ; Exercice 17 Visite du vieux Québec à pied ; Exercice 18 Attraits touristiques de villes canadiennes ; Exercice 19 Trouver un appartement ; Exercice 20 Des services qui vous seront utiles ; Exercice 21 Mini-visite de la bibliothèque; UNITÉ 3 COMPRENDRE DES FORMULAIRES ET DES HORAIRES; I APPRENDRE À COMPRENDRE; LES MOTS À COMPRENDRE ; LES NOMBRES ; LES MOIS DE L'ANNÉE ; L'HEURE ; LES INTERROGATIVES ; Les prix ; Les dates ; L'heure; II ÉCOUTER POUR APPRENDRE ; Exercice 1 Les indicatifs de poste de radio ; Exercice 2 Les éphémérides ; Exercice 3 Quelle heure est-il ? ; Exercice 4 Ça coûte cher ! ; Exercice 5 À la banque; III ÉCOUTER POUR COMPRENDRE ; Exercice 6 Changement d'adresse ; Exercice 7 Diverses utilisations des nombres ; Exercice 8 L'entrevue ; Exercice 9 Les horaires ; Exercice 10 La demande d'emprunt ; Exercice 11 L'horaire de cours; IV LIRE POUR APPRENDRE ; Exercice 12 Le présent, le passé et le futur ; Exercice 13 Les congénères; V LIRE POUR COMPRENDRE ; Exercice 14 À la recherche d'un emploi ; Exercice 15 L'étudiant et son budget ; Exercice 16 Le budget de Jean Dufour ; Exercice 17 Le calendrier perpétuel; UNITÉ 4 COMPRENDRE DES OFFRES ET DES DEMANDES - SERVICES, PRODUITS E CONSEILS EN ALIMENTATION; I APPRENDRE À COMPRENDRE ; LES MOTS À COMPRENDRE ; LES ALIMENTS ; Légumes ; Fruits ; Viandes, volaille et poisson ; Comment l'aimez-vous ? ; Au restaurant ; À table ; Les poids et les mesures ; La formulation d'offres et de demandes ; Les verbes ; Les articles; II ÉCOUTER POUR APPRENDRE ; Exercice 1 La liste d'épicerie ; Exercice 2 Le premier cours; III ÉCOUTER POUR COMPRENDRE ; Exercice 3 Où trouverez-vous... ? ; Exercice 4 Offre ou demande de service ? ; Exercice 5 Au restaurant ; Exercice 6 Où puis-je trouver ? ; Exercice 7 Sondage sur l'achat des fruits et des légumes ; Exercice 8 Le cours de cuisine ; Exercice 9 Une « boîte à lunch » en santé ; Exercice 10 La cuisine minceur; IV LIRE POUR APPRENDRE ; Exercice 12 Au contraire ! ; Exercice 13 Verbes de la première conjugaison ; Exercice 14 Recette de cuisine par téléphone ; Exercice 15 Les congénères; V LIRE POUR COMPRENDRE ; Exercice 16 Un accueil sur la route du ski dans la Petite Nation ; Exercice 17 Le four à micro-ondes économise-t-il vraiment l'énergie ? ; Exercice 18 Les fruits et les légumes exotiques ; Exercice 19 Problèmes de nutrition ; Exercice 20 La psychose de la pollution ; Exercice 21 Évaluez votre assiette; UNITÉ 5 COMPRENDRE LA DESCRIPTION DE LA PERSONNE; I APPRENDRE À COMPRENDRE; LES MOTS À COMPRENDRE ; Les parties du corps ; Les couleurs ; a) Les couleurs reliées à l'aspect physique ; b) Les couleurs en général ; Les vêtements ; Les caractéristiques physiques ; Le visage ; La taille et le visage ; Le caractère et la personnalité; Le tempérament; La famille; II ÉCOUTER POUR APPRENDRE ; Exercice 1 Recherché par la police ; Exercice 2 Quelle famille !; III ÉCOUTER POUR COMPRENDRE ; Exercice 3 Description de la personne ; Exercice 4 L'activité physique ; Exercice 5 Échec au crime ; Exercice 6 Entrevue radiophonique ; Exercice 7 Émission radiophonique ; Exercice 8 La mode et les chauffeurs de taxi ; Exercice 9 Les inventions et la mode ; Exercice 10 Jackrabbit Johannsen; IV LIRE POUR APPRENDRE ; Exercice 11 Ma famille ; Exercice 12 Le verbe AVOIR ; Exercice 13 La famille LEBLANC ; Exercice 14 Entrevue avec un centenaire ; Exercice 15 Les congénères; V LIRE POUR COMPRENDRE ; Exercice 16 Cupidon moderne ; Exercice 17 Savoir aider le corps à résister au froid ; Exercice 18 Une évolution séculaire en trois phases ; Exercice 19 Parti pour revenir : un ailleurs meilleur ; Exercice 20 Grands frères et grandes sœurs ; Exercice 21 Les couleurs ; Exercice 22 Des extra-terrestres en U.R.S.S ; Exercice 23 La mariée rayonnait; UNITÉ 6 COMPRENDRE LA DESCRIPTION D'ACTIVITÉS DE TRAVAIL; I APPRENDRE À COMPRENDRE; LES MOTS À COMPRENDRE; QUEL GENRE D'EMPLOI RECHERCHEZ-VOUS ? ; Genre de tâches ; Genre d'aptitudes ; Genre de personnes ; Genre d'environnements ; Genre de conditions de travail ; Activités de travail et genre d'environnements ; Activités de travail, domaine et genre de tâches ; Qui suis-je ? ; Diplômes; II ÉCOUTER POUR APPRENDRE ; Exercice 1 Les technologues; III ÉCOUTER POUR COMPRENDRE ; Exercice 2 Les activités de travail ; Exercice 3 Comment ont-ils commencé ? ; Exercice 4 Offres d'emploi à la radio ; Exercice 5 Le milieu de travail ; Exercice 6 Les aptitudes et les diplômes ; Exercice 7 Jeunes leaders de demain ; Exercice 8 Stratégies de recherche d'emploi ; Exercice 9 Quelques conseils pour l'entrevue ; Exercice 10 Réaliser ses rêves ; Exercice 11 Refaire sa vie; IV LIRE POUR APPRENDRE ; Exercice 12 Le passé ; Exercice 13 Les congénères; V LIRE POUR COMPRENDRE ; Exercice 14 Offres d'emploi ; Exercice 15 Les Japonais en ont assez de travailler ; Exercice 16 Tony Lai sera docteur à 17 ans ; Exercice 17 Les stéréotypes sexistes ont la vie dure ; Exercice 18 Avantages sociaux et conditions de travail ; Exercice 19 Description d'emploi : Conseiller d'orientation ; Exercice 20 L'entrevue ; Exercice 21 Sandra Weston, cartographe des eaux canadiennes ; Exercice 22 Bénévoles, voici des possibilités intéressantes ; Exercice 23 La chimie des serrures; UNITÉ 7 COMPRENDRE LA DESCRIPTION DE L'ENVIRONNEMENT PHYSIQUE; I APPRENDRE À COMPRENDRE ; LES MOTS À COMPRENDRE ; Habitation ; A. Les types d'habitation ; B. L'extérieur de la maison ; C. L'intérieur de la maison ; D. Les meubles ; Les conditions atmosphériques ; Les conditions atmosphériques caractéristiques du Canada; II ÉCOUTER POUR APPRENDRE ; Exercice 1 Les bulletins de météo ; Exercice 2 Les indices de température ; Exercice 3 Le Chinook ; Exercice 4 Les plans de maison ; Exercice 5 La maison québécoise ; Exercice 6 À la recherche d'un appartement ; Exercice 7 Agadir, Maroc; III ÉCOUTER POUR COMPRENDRE; IV LIRE POUR APPRENDRE ; Exercice 8 L'environnement géographique ; Exercice 9 La formation d'adjectifs et de verbes ; Exercice 10 L'adjectif qualificatif ; Exercice 11 Les prépositions ; Exercice 12 Le plan de la ville; V LIRE POUR COMPRENDRE ; Exercice 13 Un printemps hâtif en '87 selon la marmotte ; Exercice 14 Ottawa, ville luxueuse ? ; Exercice 15 Rio : nouvelle destination des Québécois ; Exercice 16 Québec : la ville ; Exercice 17 Vivre comme Robinson Crusoé ; Exercice 18 La culture de certaines céréales devra être abandonnée au pays ; Exercice 19 Le choix du plus rustique au grand luxe ; Exercice 20 Le saut des casse-cou; Remerciements UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991039795689705161 ER -