TY - BOOK AU - Calvé,Pierre AU - Mollica,Anthony TI - Le Français langue seconde: des principes à la pratique SN - 0969179626 (rel) PY - 1987/// CY - Welland, Ont. PB - Revue canadienne des langues vivantes / Canadian Modern Language Review KW - Français (Langue) KW - Étude et enseignement KW - Canada KW - Allophones KW - Langue seconde KW - Acquisition N1 - 1. Les programmes de français de base au Canada : Comment les améliorer?; H.H. Stern; 2. Les programmes de base : Des principes à la réalité; Pierre Calvé; 3. Modèle de programme à trois niveaux pour l'enseignement d'une langue seconde; J.P.B. Allen; 4. Faisons le point; Sharon Lapkin et Merrill Swain; 5. Les grandes espérances : enseignement et recherches sur l'acquisition d'une langue seconde; Patsy Lightbrown; 6. Motivation et étude d'une langue seconde : Peut-on modifier une attitude négative chez les élèves?; Edwin Ralph; 7. Quelques caractéristiques d'une méthode communicative d'enseignement des langues; Claude Germain et Raymond LeBlanc; 8. Approche naturelle en enseignement des langues : une mise à jour; T.D. Terrell; 9. Si communication savait... Si grammaire pouvait; Monique Nemni; 10. Quelques conseils à l'intention des nouveaux enseignants en français langue seconde; Nancy Wickwire Fraser; 11. Nos étudiants veulent la parole; Wilga Rivers; 12. Enseigner la compétence de communication; Henri Besse; 13. En vue d'une méthodologie pour l'immersion; Claudette Tardif; 14. Types de communication et activités communicatives en classe; François Weiss; 15. Une approche communicative de la lecture; Denis Lehmann et Sophie Moirand; 16. Les maux de mots; Monique Nemni; 17. L'acquisition de vocabulaire par la lecture; Stephen D. Krashen; 18. Proposition pour une pédagogie de l'écoute des documents authentiques oraux en classes de langue seconde; Monique Duplantie et Michael Massey ; 19. L'authenticité et la production orale dans la salle de classe; D.M. Paramskas; 20. Casse-tête visuels dans la classe de langue seconde; Anthony Mollica; 21. La bande dessinée : une typologie; Roger Tremblay; 22. Enseignants et apprenants face à l'erreur; Rémy Porquier et Uli Frauenfelder; 23. Procédés de prévention ou de correction des fautes orales en immersion; André Obadia; 24. Culturel et interculturel dans l'enseignement des langues vivantes; Gerardo Alvarez; 25. Initiation à la culture québécoise par la chanson; Françoise Tétu de Labsade; 26. Évaluation de la compétence de communication en français langue seconde : en quête d'une démarche; Françoise Howard; 27. L'évaluation de la compétence de communication en classe de langue seconde; Claude Girard, Diane Huot et Denise Lussier-Chasles; 28. L'évaluation des habiletés actives de communication : écrire; J.A. Boyd; 29. L'ordinateur : outil de communication?; Donna Mydlarski N2 - « Le présent manuel s'adresse d'abord aux futurs enseignants à qui les auteurs veulent rendre facilement accessibles, sous une même couverture, et en français, une sélection d'articles qui leur permettront d'effectuer un bon tour d'horizon du domaine de la didactique du français langue seconde, en touchant à quelques-uns de ses aspects les plus importants et en respectant l'équilibre nécessaire entre les principes théoriques fondamentaux et les considerations méthodologiques. »; "This manual is intended primarily for future teachers to whom the authors want to make easily accessible, under the same cover, and in French, a selection of articles that will allow them to make a good overview of the field of French as a second language didactics, by touching on a fewone of its most important aspects and respecting the necessary balance between fundamental theoretical principles and methodological considerations. " UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991027543719705161 ER -