TY - BOOK AU - Cornaire,Claudette AU - Germain, Claude TI - Le point sur la lecture en didactique des langues SN - 2761709764 (br) PY - 1991/// CY - Anjou, QC PB - Centre éducatif et culturel KW - Langage et langues KW - Étude et enseignement KW - Lecture N1 - Comprend des références bibliographiques; 1e PARTIE; Coup d'oeil rétrospectif; Chapitre 1: LA PLACE DE LA LECTURE DANS QUELQUES APPROCHES; DEUXIÈME PARTIE; ESSAI DE SYNTHÈSE; Chapitre 2: LA LECTURE EN LANGUE MATERNELLE -- A) La perception visuelle -- B) L'organisation de la mémoire dans le traitement de l'information; Chapitre 3: MODÈLES DE LECTURE -- A) Les modèles de lecture en langue maternelle -- 1. Les modèles du bas vers le haut -- 2. Les modèles du haut vers le bas -- 3. Les modèles interactifs -- 3.1. La théorie des schèmes -- 3.2. Le modèle de Deschênes -- B) Les modèles de lecture en langue seconde -- 1. Quelques modèles interactifs récents -- 2. Le modèle de Moirand; Chapitre 4: HABILETÉS ET STRATÉGIES DU BON LECTEUR -- A) Habiletés et stratégies en langue maternelle -- B) Quelques stratégies de lecture en langue seconde; Chapitre 5: LA LECTURE EN LANGUE SECONDE -- A) Le caractéristiques de la lecture -- B) Les sources de difficulté; Chapitre 6: LA RECHERCHE TEXTUELLE -- A) En langue maternelle -- 1. Les études formelles -- 2. Les études contextuelles -- 3. Les études sémantiques -- B) En langue seconde -- 1. Les études formelles -- 2. Les études contextuelles -- 3. Les études sémantiques; Chapitre 7: LES INTERVENTIONS PÉDAGOGIQUES -- A) Le projet de lecture et les étapes de la lecture -- B) Apprendre à comprendre au moyen de stratégies de lecture ; 3e PARTIE; En guise de prospective; Chapitre 8: QUELQUES TENDANCES ÉVOLUTIVES RÉCENTES; Bibliographie; Appendice N2 - « Dans son ouvrage sur la lecture en didactique des langues, Mme Cornaire, qui est l'enseignante de français langue seconde à l'Institut des langues secondes à l'Université d'Ottawa, tente pour la première fois dans le domaine, et de surcroît en langue française, de brosser un tour d'horizon complet de la question. Après avoir jeté un bref coup d'oeil rétrospectif sur la place qu'occupe la lecture dans cinq approches, Mme Cornaire examine les recherches passées et présentes menées dans le domaine de la lecture, en s'intéressant à la fois au lecteur, au texte, et à leur interaction. Son bilan lui permet de mettre en évidence quelques points de repère susceptibles de guider les interventions pédagogiques des enseignant-e-s de langue seconde, tout en faisant voir que le défi de l'avenir sera de maintenir un équilibre entre les caractéristiques du lecteur et les caractéristiques du texte. » (4e de couverture) UR - http://www.editionscec.com/en/point-sur-la-lecture-en-didactique-des-langues.html UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991044005149705161 ER -