Évolution de l'enseignement des langues : 5000 ans d'histoire /
Claude Germain.
- Paris : CLE international, 1993.
- 351 p. : ill. ; 21 cm.
- Didactique des langues étrangères .
Comprend des bibliographies.
INTRODUCTION Les grandes périodes de l'histoire de la didactique des langues -- Le modèle éducatif de Legendre -- Application du modèle de Legendre à l'étude des grands courants en didactique des langues -- Quelques définitions
PREMIÈRE PARTIE : À Sumer, il y a 5 000 ans : le premier enseignement d'une langue vivante CHAPITRE 1 : L'enseignement du sumérien aux Akkadiens DEUXIÈME PARTIE : L'Égypte et la Grèce : l'enseignement des langues mortes CHAPITRE 2 : L'enseignement d'une langue archaïque, chez les Égyptiens et les Grecs TROISIÈME PARTIE : De l'Antiquité romaine à la Renaissance : l'enseignement des langues vivantes CHAPITRE 3 : L'enseignement du grec aux Romains CHAPITRE 4 : L'enseignement du latin QUATRIÈME PARTIE : Du 16e au 19e siècle : du latin, langue morte, aux langues vivantes Le préceptorat CHAPITRE 5 : Le préceptorat : Ascham, Montaigne et Locke (16e et 17e siècles) La méthode de Comenius CHAPITRE 6 : Comenius et les images (17e siècle) L'enseignement traditionnel des langues CHAPITRE 7 : La méthode grammaire-traduction Tentatives de réforme (dernier quart du 19e siècle) CHAPITRE 8 : La méthode des séries (Gouin, 1880) CHAPITRE 9 : La méthode directe CINQUIÈME PARTIE : Le 20e siècle : l'ère scientifique Le courant INTÉGRÉ - Méthodes centrées sur la nature de la langue et sur l'apprentissage (processus et/ou conditions) CHAPITRE 10 : La méthode audio-orale CHAPITRE 11 : La méthode SGAV CHAPITRE 12 : Les approches intégrées Le courant LINGUISTIQUE - Méthodes centrées sur la nature de la langue CHAPITRE 13 : La méthode situationnelle CHAPITRE 14 : L'approche communicative Le courant PSYCHOLOGIQUE - Méthodes centrées sur l'apprentissage A - Méthodes centrées sur les conditions d'apprentissage CHAPITRE 15 : La méthode communautaire (Curran) CHAPITRE 16 : La méthode par le silence (Gattegno) B - Méthodes centrées sur les processus et les conditions d'apprentissage CHAPITRE 17 : L'approche naturelle (Krashen-Terrell) CHAPITRE 18 : La méthode par le mouvement (Asher) CHAPITRE 19 : La méthode suggestopédique (Lozanov) CHAPITRE 20 : L'approche axée sur la comprehension CONCLUSION GÉNÉRALE ANNEXES ANNEXE A : L'immersion française au Canada ANNEXE B : Les classes d'accueil au Québec ANNEXE C : Grille d'analyse des méthodes ou approches ANNEXE D : Orbis Pictus, de Comenius
Figure 5 Figure 6 TABLE DES DOCUMENTS
« Cet ouvrage dresse un vaste historique de l'enseignement des langues étrangères en milieu scolaire : depuis l'apprentissage du sumérien par les Akkadiens il y a environ 50 siècles, jusqu'aux grands courants méthodologiques actuels... Il s'attache, par ailleurs, à présenter et analyser les principales approches méthodologiques de la période contemporaine dont il dégage les caractéristiques et les influences tout en les restituant dans leur contexte historique, social et culturel. » (4e de couverture)
2190333539 (br)
Langage et langues--Étude et enseignement. Langues vivantes--Étude et enseignement.