TY - BOOK AU - Germain,Claude TI - Évolution de l'enseignement des langues: 5000 ans d'histoire SN - 2190333539 (br) PY - 1993/// CY - Paris PB - CLE international KW - Langage et langues KW - Étude et enseignement KW - Langues vivantes N1 - Comprend des bibliographies; INTRODUCTION ; Les grandes périodes de l'histoire de la didactique des langues -- Le modèle éducatif de Legendre -- Application du modèle de Legendre à l'étude des grands courants en didactique des langues -- Quelques définitions ; PREMIÈRE PARTIE : À Sumer, il y a 5 000 ans : le premier enseignement d'une langue vivante ; CHAPITRE 1 : L'enseignement du sumérien aux Akkadiens; DEUXIÈME PARTIE : L'Égypte et la Grèce : l'enseignement des langues mortes ; CHAPITRE 2 : L'enseignement d'une langue archaïque, chez les Égyptiens et les Grecs; TROISIÈME PARTIE : De l'Antiquité romaine à la Renaissance : l'enseignement des langues vivantes ; CHAPITRE 3 : L'enseignement du grec aux Romains ; CHAPITRE 4 : L'enseignement du latin; QUATRIÈME PARTIE : Du 16e au 19e siècle : du latin, langue morte, aux langues vivantes; Le préceptorat; CHAPITRE 5 : Le préceptorat : Ascham, Montaigne et Locke (16e et 17e siècles) ; La méthode de Comenius; CHAPITRE 6 : Comenius et les images (17e siècle); L'enseignement traditionnel des langues; CHAPITRE 7 : La méthode grammaire-traduction ; Tentatives de réforme (dernier quart du 19e siècle) ; CHAPITRE 8 : La méthode des séries (Gouin, 1880) ; CHAPITRE 9 : La méthode directe; CINQUIÈME PARTIE : Le 20e siècle : l'ère scientifique; Le courant INTÉGRÉ - Méthodes centrées sur la nature de la langue et sur l'apprentissage (processus et/ou conditions) ; CHAPITRE 10 : La méthode audio-orale ; CHAPITRE 11 : La méthode SGAV ; CHAPITRE 12 : Les approches intégrées; Le courant LINGUISTIQUE - Méthodes centrées sur la nature de la langue ; CHAPITRE 13 : La méthode situationnelle ; CHAPITRE 14 : L'approche communicative; Le courant PSYCHOLOGIQUE - Méthodes centrées sur l'apprentissage; A - Méthodes centrées sur les conditions d'apprentissage ; CHAPITRE 15 : La méthode communautaire (Curran) ; CHAPITRE 16 : La méthode par le silence (Gattegno); B - Méthodes centrées sur les processus et les conditions d'apprentissage ; CHAPITRE 17 : L'approche naturelle (Krashen-Terrell) ; CHAPITRE 18 : La méthode par le mouvement (Asher) ; CHAPITRE 19 : La méthode suggestopédique (Lozanov) ; CHAPITRE 20 : L'approche axée sur la comprehension; CONCLUSION GÉNÉRALE; ANNEXES ; ANNEXE A : L'immersion française au Canada ; ANNEXE B : Les classes d'accueil au Québec ; ANNEXE C : Grille d'analyse des méthodes ou approches ; ANNEXE D : Orbis Pictus, de Comenius ; Figure 5 ; Figure 6; TABLE DES DOCUMENTS N2 - « Cet ouvrage dresse un vaste historique de l'enseignement des langues étrangères en milieu scolaire : depuis l'apprentissage du sumérien par les Akkadiens il y a environ 50 siècles, jusqu'aux grands courants méthodologiques actuels... Il s'attache, par ailleurs, à présenter et analyser les principales approches méthodologiques de la période contemporaine dont il dégage les caractéristiques et les influences tout en les restituant dans leur contexte historique, social et culturel. » (4e de couverture) UR - https://www.cle-international.com/evolution-de-l-enseignement-des-langues-5000-ans-d-histoire-9782190333533.html UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991028816949705161 ER -