Le Français international : livre 6 /
Pierre Calvé, Guy Rondeau, Florence Rondeau, Jean-Paul Vinay, Judith Mc A'Nulty, Pierre Léon et Monique Léon ; avec des illustrations de Robert Hénen.
- 2e version
- Montréal : Centre Educatif et Culturel, 1979.
- 267 p. : ill. ; 30 cm.
- Le Français international .
Oeuvre originale de Français international par Guy Rondeau et Jean-Paul Vinay.
« Ce livre est le sixième de la série Le Français international, deuxième version. Les postulats fondamentaux sur lesquels il s'appuie sont les mêmes, pour l'essentiel, que dans les livres précédents. Cependent, le livre 6, tout comme le livre 5, s'écarte sensiblement des quatre premiers livres en ce sens qu'il demande à l'étudiant de s'adapter à une langue authentique plutôt que de chercher à adapter la langue à ses difficultés d'apprentissage. Comme dans le livre 5, les textes sont authentiques et ils n'ont pas été épurés de leurs difficultés grammaticales ou simplifiés sur le plan de vocabulaire. Ces textes, qui sont généralement d'un niveau de difficulté supérieur à ceux du livre précédent, exigeront de l'étudiant un véritable effort de réflexion et non seulement la compréhension d'un message de base. En ce sens, l'étude du livre 6 ressemblera, sous certains aspects, à celle que font dans leur langue les étudiants francophones. Ainsi, ce dernier livre de la série dépasse le simple enseignement d'un code devant servir à la communication et présente la langue comme un instrument de réflexion et un moyen d'acquérir de nouvelles connaissances. » (Introduction) TABLE DES MATIÈRES: Introduction Leçon 1 I. TEXTE DE DÉPART Mise en situation Présentation du texte Texte Résumé oral Exploitation du texte II. PHONÉTIQUE 1. Liaison entre le sujet et le verbe 2. Prononciation de tous III. PRÉSENTATIONS GRAMMATICALES Présentation 1 : Les pronoms relatifs qui et que Présentation 2 : Interrogatives et relatives : inversion du pronom sujet IV. VOCABULAIRE SUPPLÉMENTAIRE 1. L'automobile et la signalisation routière 2. Animaux et expression V. COMPRÉHENSION DE L'ORAL VI. LECTURE VII. LABORATOIRE Leçon 2 I. TEXTE DE DÉPART Mise en situation Présentation du texte Texte Résumé oral Exploitation du texte II. PHONÉTIQUE Voyelles nasales / voyelles orales III. PRÉSENTATIONS GRAMMATICALES Présentation 1 : Préposition + pronom relatif Présentation 2 : Le verbe manquer Présentation 3 : Quand, lorsque, au moment où, après que, aussitôt que et la concordance des temps IV. VOCABULAIRE SUPPLÉMENTAIRE 1. Le train 2. Les couleurs dans les expressions V. COMPRÉHENSION DE L'ORAL VI. LECTURE VII. LABORATOIRE Leçon 3 I. TEXTE DE DÉPART Mise en situation Présentation du texte Texte Résumé oral Exploitation du texte II. PHONÉTIQUE Liaison avec les voyelles nasales III. PRÉSENTATIONS GRAMMATICALES Présentation 1 : Le passé simple Présentation 2 : L'heure et les nombres Présentation 3 : Concordance des temps - Proposition principale + subordonée IV. VOCABULAIRE SUPPLÉMENTAIRE 1. Le restaurant 2. Les spectacles 3. Les expressions et la cuisine V. COMPRÉHENSION DE L'ORAL VI. LECTURE VII. LABORATOIRE Leçon 4 I. TEXTE DE DÉPART Mise en situation Présentation du texte Texte Résumé oral Exploitation du texte II. PHONÉTIQUE 1. Les finales de mot 2. La prononciation de la séquence gn 3. Le [l] et le [r] en finale de mot III. PRÉSENTATIONS GRAMMATICALES Présentation 1 : Constructions impersonnelles Présentation 2 : La forme passive Présentation 3 : Inversion du groupe sujet dans les interrogatives et les relatives Présentation 4 : Concordance des temps : le subjonctif IV. VOCABULAIRE SUPPLÉMENTAIRE 1. L'entretien de la maison 2. Expressions : Dieu et le diable V. COMPRÉHENSION DE L'ORAL VI. LECTURE VII. LABORATOIRE Leçon 5 I. TEXTE DE DÉPART Mise en situation Présentation du texte Texte Résumé oral Exploitation du texte II. PHONÉTIQUE 1. La coupe syllabique 2. L'accentuation 3. Les groupes rythmiques et l'intonation 4. Les mots terminés en -al et en -eur III. PRÉSENTATIONS GRAMMATICALES Présentation 1 : L'effacement du nom Présentation 2 : Le sens passif Présentation 3 : Faire et laisser Présentation 4 : La mise en relief IV. VOCABULAIRE SUPPLÉMENTAIRE 1. Écrire une lettre 2. Les expressions et le corps humain V. COMPRÉHENSION DE L'ORAL VI. LECTURE VII. LABORATOIRE Symboles phonétiques Tableaux de conjugaison Liste des structures et éléments lexicaux - Livres 1 à 6