TY - BOOK AU - Calvé, Pierre AU - Rondeau,Guy AU - Rondeau,Florence AU - Vinay,Jean-Paul AU - Mc A'Nulty,Judith AU - Léon,Pierre AU - Léon,Monique AU - Hénen,Robert TI - Le Français international : livre 6 SN - 2761700112 (rel) PY - 1979/// CY - Montréal PB - Centre Educatif et Culturel KW - Français (Langue) KW - Étude et enseignement N1 - Oeuvre originale de Français international par Guy Rondeau et Jean-Paul Vinay; « Ce livre est le sixième de la série Le Français international, deuxième version. Les postulats fondamentaux sur lesquels il s'appuie sont les mêmes, pour l'essentiel, que dans les livres précédents. Cependent, le livre 6, tout comme le livre 5, s'écarte sensiblement des quatre premiers livres en ce sens qu'il demande à l'étudiant de s'adapter à une langue authentique plutôt que de chercher à adapter la langue à ses difficultés d'apprentissage. Comme dans le livre 5, les textes sont authentiques et ils n'ont pas été épurés de leurs difficultés grammaticales ou simplifiés sur le plan de vocabulaire. Ces textes, qui sont généralement d'un niveau de difficulté supérieur à ceux du livre précédent, exigeront de l'étudiant un véritable effort de réflexion et non seulement la compréhension d'un message de base. En ce sens, l'étude du livre 6 ressemblera, sous certains aspects, à celle que font dans leur langue les étudiants francophones. Ainsi, ce dernier livre de la série dépasse le simple enseignement d'un code devant servir à la communication et présente la langue comme un instrument de réflexion et un moyen d'acquérir de nouvelles connaissances. » (Introduction); TABLE DES MATIÈRES; Introduction; Leçon 1 ; I. TEXTE DE DÉPART ; Mise en situation ; Présentation du texte ; Texte ; Résumé oral ; Exploitation du texte; II. PHONÉTIQUE ; 1. Liaison entre le sujet et le verbe ; 2. Prononciation de tous ; III. PRÉSENTATIONS GRAMMATICALES ; Présentation 1 : Les pronoms relatifs qui et que ; Présentation 2 : Interrogatives et relatives : inversion du pronom sujet; IV. VOCABULAIRE SUPPLÉMENTAIRE ; 1. L'automobile et la signalisation routière ; 2. Animaux et expression; V. COMPRÉHENSION DE L'ORAL; VI. LECTURE; VII. LABORATOIRE; Leçon 2; I. TEXTE DE DÉPART ; Mise en situation ; Présentation du texte ; Texte ; Résumé oral ; Exploitation du texte; II. PHONÉTIQUE ; Voyelles nasales / voyelles orales; III. PRÉSENTATIONS GRAMMATICALES ; Présentation 1 : Préposition + pronom relatif ; Présentation 2 : Le verbe manquer ; Présentation 3 : Quand, lorsque, au moment où, après que, aussitôt que et la concordance des temps; IV. VOCABULAIRE SUPPLÉMENTAIRE ; 1. Le train ; 2. Les couleurs dans les expressions; V. COMPRÉHENSION DE L'ORAL; VI. LECTURE; VII. LABORATOIRE; Leçon 3; I. TEXTE DE DÉPART ; Mise en situation ; Présentation du texte ; Texte ; Résumé oral ; Exploitation du texte; II. PHONÉTIQUE ; Liaison avec les voyelles nasales; III. PRÉSENTATIONS GRAMMATICALES ; Présentation 1 : Le passé simple ; Présentation 2 : L'heure et les nombres ; Présentation 3 : Concordance des temps - Proposition principale + subordonée; IV. VOCABULAIRE SUPPLÉMENTAIRE ; 1. Le restaurant ; 2. Les spectacles ; 3. Les expressions et la cuisine; V. COMPRÉHENSION DE L'ORAL; VI. LECTURE; VII. LABORATOIRE; Leçon 4; I. TEXTE DE DÉPART ; Mise en situation ; Présentation du texte ; Texte ; Résumé oral ; Exploitation du texte; II. PHONÉTIQUE ; 1. Les finales de mot ; 2. La prononciation de la séquence gn ; 3. Le [l] et le [r] en finale de mot; III. PRÉSENTATIONS GRAMMATICALES ; Présentation 1 : Constructions impersonnelles ; Présentation 2 : La forme passive ; Présentation 3 : Inversion du groupe sujet dans les interrogatives et les relatives ; Présentation 4 : Concordance des temps : le subjonctif; IV. VOCABULAIRE SUPPLÉMENTAIRE ; 1. L'entretien de la maison ; 2. Expressions : Dieu et le diable; V. COMPRÉHENSION DE L'ORAL; VI. LECTURE; VII. LABORATOIRE; Leçon 5 ; I. TEXTE DE DÉPART ; Mise en situation ; Présentation du texte ; Texte ; Résumé oral ; Exploitation du texte; II. PHONÉTIQUE ; 1. La coupe syllabique ; 2. L'accentuation ; 3. Les groupes rythmiques et l'intonation ; 4. Les mots terminés en -al et en -eur; III. PRÉSENTATIONS GRAMMATICALES ; Présentation 1 : L'effacement du nom ; Présentation 2 : Le sens passif ; Présentation 3 : Faire et laisser ; Présentation 4 : La mise en relief; IV. VOCABULAIRE SUPPLÉMENTAIRE ; 1. Écrire une lettre ; 2. Les expressions et le corps humain; V. COMPRÉHENSION DE L'ORAL; VI. LECTURE; VII. LABORATOIRE; Symboles phonétiques; Tableaux de conjugaison; Liste des structures et éléments lexicaux - Livres 1 à 6 ER -