TY - BOOK AU - Cros, Isabelle AU - Mraz, Caroline AU - Dupleix, Dorothée AU - Ripaud, Delphine AU - Cocton, Marie-Noëlle TI - Saison 3 : méthode de français (B1) / SN - 9782278080434 (Livre de l'élève) PY - 2015/// CY - Paris PB - Les Éditions Didier KW - Français (langue) KW - Manuels pour allophones KW - B1 (CECR) KW - Intermédiaire KW - FLS 2512 (Réservé) KW - FLS 2522 (Référence) N1 - Module 1 : MULTIPLIER SES CONTACTS; UNITÉ 1 : Prendre le temps; 1.1 Socioculturel : Le temps libre -- Le vélo en ville -- Des personnalités francophones -- Le temps, un produit qui se vend bien (Suisse) -- Un bulletin météo en BD -- La nature chez soi -- Le littoral français -- Le projet "Luminew" -- Un récit personnel, Alain Rémond ; 1.2 Communication : Exprimer une morosité -- Évoquer son rapport au temps -- Parler du temps qu'il fait -- Donner des conseils -- Écrire un article promotionnel -- Exprime son point de vue ; Activité Étape : réaliser un sondage; Activité Bilan : réaliser un JT de 20 heures; 1.3 Grammaire : L'expression du but (de peur de / que, de crainte de / que, en vue de...) -- L'expression du souhait -- Les pronoms possessifs (le mien / le tien) -- Les pronoms relatifs (simples) / dont complément du nom / du verbe / de l'adjectif ; 1.4 Lexique : Le temps qui passe -- La météo, le climat -- La nature -- La géographie -- Les abréviations ; 1.5 Phonétique : La liaison obligatoire -- Le voyelles [u], [o], [ø] -- Intonation : l'hésitation ; 1.6 Ateliers ; 1.6.1 Présenter un projet : Introduire le projet -- Exprimer une intention, un objectif, un souhait -- Mettre en valeur son projet -- S'assurer d'être bien compris ; 1.6.2 Écrire un texte personnel : Exprimer ses goûts et une opinion personnelle -- Décrire le temps qui passe et les saisons -- Exprimer une impatience ; 1.6.3 Atelier créatif : créer des illustrations; UNITÉ 2 : Apprendre autrement; 2.1 Socioculturel : Les tablettes tactiles à l'école -- Les façons d'apprendre -- L'apprentissage informel -- Aperçu d'un système scolaire (Guyane) -- La formation professionnelle -- L'apprentissage (Suisse) -- Apprendre en jouant -- Les MOOC -- Les jeux de société -- Une lettre de motivation ; 2.2 Communication : Parler de son rapport à l'apprentissage -- Raconter son parcours (études, profession) -- Écrire un message pour proposer une sortie -- Décrire la diffusion d'idées -- Poser des questions sur quelqu'un -- Écrire un C.V. -- Exprimer son accord et son désaccord ; Activité Étape : participer à une émission de radio; Activité Bilan : apprendre en trois lieux; 2.3 Grammaire : Le participe passé (la différenciation dans le choix entre avoir et être) -- Les temps du passé (imparfait, passé composé, plus-que-parfait) -- Le gérondif (la cause, la condition) -- La négation ; 2.4 Lexique : L'apprentissage (études et parcours professionnel) -- Le jeu -- Le numérique (1) -- Le suffixe ; 2.5 Phonétique : La liaison interdite -- Les voyelles nasales -- Intonation : la phrase déclarative ; 2.6 Ateliers; 2.6.1 Expliquer les règles d'un jeu : Présenter le jeu -- Préparer le matériel et donner le but du jeu -- Expliquer les règles du jeu et ce qu'il faut dire ; 2.6.2 Écrire une lettre de motivation : Introduire la candidature -- Démontrer ses capacités pour le poste -- Conclure la lettre de façon dynamique ; 2.6.3 Atelier créatif : créer un collage; UNITÉ 3 : Développer son esprit critique; 3.1 Socioculturel : Esprit et intelligence -- Le vaudou (Bénin) -- Des superstitions -- L'origine des idées (Suisse) -- L'Intelligence artificielle -- Wikipédia -- L'art contemporain -- Des tableaux de maîtres -- Des faits divers de la presse ; 3.2 Communication : Exprimer des degrés de certitude -- Décrire une inspiration -- Vérifier une information -- Parler de l'art contemporain -- Écrire un court article -- Introduire un fait ou un exemple ; Activité Étape : créer un faux site d'information; Activité Bilan : organiser le colloque international de la robotique; 3.3 Grammaire : La forme passive (se laisser, se faire) -- Les signes de ponctuation (indicateurs de sens dans une phrase) -- L'événement incertain et le conditionnel passé (les formes verbales : Il semble que, Il paraîtrait que...) -- L'expression de la certitude et du doute -- Le conseil -- Les indicateurs de temps -- Le verbe mettre et ses composés ; 3.4 Lexique : L'intelligence -- La science -- Le numérique (2) -- La santé -- Les médias -- L'art -- L'antonyme ; 3.5 Phonétique : La ponctuation -- Les enchaînements vocalique et consonantique et la liaison interdite -- Intonation : la mise en relief ; 3.6 Ateliers ; 3.6.1 Commenter une œuvre d'art : Présenter le contexte de l’œuvre -- Décrire l’œuvre -- Parler de l'accueil de l’œuvre ; 3.6.2 Rédiger un fait divers -- Introduire l'événement -- Raconter les faits ; 3.6.3 Atelier créatif : reproduire un tableau; Module 2 : JOUER AVEC SES ÉMOTIONS; UNITÉ 4 : Décrypter ses identités; 4.1 Socioculturel : L'identité d'une œuvre d'art -- Les selfies et l'identité numérique -- L'usurpation d'identité (Suisse) -- Identités multiples (Algérie) -- Changer de profil ou changer de vie -- Un portrait de personnalité radiophonique -- Un extrait d'autobiographie, Kim Thuy (Qébec, Vietnam) ; 4.2 Communication : Parler d'identité -- Évoquer ses origines -- Exprimer son point de vue -- Exprimer son désarroi -- Parler d'un changement de vie -- Écrire un synopsis de film -- Développer un argument en comparant ; Activité Étape : participer à un concours; Activité Bilan : organiser un Conseil européen; Méthodologie : comparer ce qui est comparable; 4.3 Grammaire : Les indicateurs de temps (depuis, il y a, en, pour, dans, pendant, en...) -- La comparaison (des conjonctions [comme], des adjectifs [pareil, semblable, différent...), des verbes et des expressions -- L'hypothèse (avec, sans, en case de, au cas où...) -- Les pronoms relatifs composés (à laquelle, auquel...) -- Le verbe suivre ; 4.4 Lexique : L'identité numérique -- Les origines personnelles -- L'Union européenne -- Le corps -- La chirurgie esthétique -- Les changements de vie -- Le néologisme ; 4.5 Phonétique : La chute du [e] -- L'assimilation de deux consonnes -- Le registre familier et les ellipses ; 4.6 Ateliers ; 4.6.1 Faire un portrait : Introduire une personne -- Donner des caractéristiques -- Évoquer son parcours -- Rendre le portrait vivant -- Définir son caractère ; 4.6.2 Écrire un passage autobiographique -- Évoquer ses origines -- Faire une description physique et morale -- Raconter un souvenir ; 4.6.3 Atelier créatif : créer et jouer un personnage; UNITÉ 5 : Vivre une révolution; 5.1 Socioculturel : Un changement de société -- Les formes de révolte (Québec) -- Le logement intergénérationnel -- Les objets connectés -- L'immigration en France -- L'impression 3D -- Thomas Piketty et la pensée économique dominante -- Coco Chanel, une femme révolutionnaire -- Évolution et révolution ; 5.2 Communication : Rêver de quelque chose -- Expliquer l'utilité et le fonctionnement d'un objet -- Envisager l'avenir -- Écrire le texte de présentation d'une association -- Protester et s'opposer ; Activité Étape : réaliser une publicité; Activité Bilan : faire un voyage dans le temps; Méthodologie : comparer des situations; 5.3 Grammaire : Le futur proche et le futur simple -- Le futur antérieur -- L'accord du participé passé (2) -- L'opposition et la concession -- L'antériorité, la simultanéité et la postériorité (lorsque, tandis que, jusqu'à ce que, une fois que..) ; 5.4 Lexique : La révolution, la révolte -- Les nouvelles technologies -- L'économie -- La mode -- L'homonyme ; 5.5 Phonétique : La voyelle nasale -- Intonation : la colère ; 5.6 Ateliers; 5.6.1 Gérer une situation de crise : Faire face au problème -- Résoudre le problème -- Rassurer ; 5.6.2 Écrire un essai argumentatif : Introduire -- Développer son argumentation -- Conclure ; 5.6.3 Atelier créatif : lire à voix haute; UNITÉ 6 : S'engager avec passion; 6.1 Socioculturel : Le roofing et les sports extrêmes -- Des témoignages engagés -- Les cadenas amoureux de Paris -- Une critique de film -- Le mécénat d'entreprise -- Les nouvelles formes de familles -- Les conférences TED ; 6.2 Communication : Évoquer une performance -- Décrire une tradition -- Parler de soi -- Décrire une évolution personnelle -- Écrire le texte d'une campagne de communication -- Insister ; renforcer ses propos ; Activité Étape : témoigner dans un reportage télévisé; Activité Bilan : se rencontrer entre passionnés anonymes; Méthodologie : prendre des notes; 6.3 Grammaire : La mise en relief -- Les tournures impersonnelles (Il paraît que, Il semble que, Il suffit que...) -- La cause et la conséquence -- Le groupe prépositionnel - la construction avec d'autres groupes (expansions infinitives, adverbiales, etc.) et ses fonctions ; 6.4 Lexique : La passion -- La politique -- L'amour ; les rencontres -- L'entreprise -- La famille -- L'étymologie ; 6.5 Phonétique : Les voyelles -- Intonation : les différents types d'interrogation ; 6.6 Ateliers ; 6.6.1 Faire un court exposé : Introduire le sujet -- Développer ses idées -- Conclure le sujet ; 6.6.2 Prendre des notes : Distinguer et retenir les éléments importants -- Définir ce qui n'est pas essentiel -- Utiliser des outils pour écrire rapidement ; 6.6.3 Atelier créatif : exprimer ses émotions; Module 3 : ENTRETENIR SA MÉMOIRE; UNITÉ 7 : Se plonger dans l'histoire; 7.1 Socioculturel : Le Panthéon -- Des événements de l'Histoire francophone -- Le storytelling -- L'Étranger de Camus en BD -- Une fable créole [Antilles] -- Le Puy du Fou -- Un interrogatoire de police -- Un week-end médiéval ; 7.2 Communication : Parler de travaux -- Réagir à un mensonge -- Décrire des émotions -- Faire une proposition -- Décrire un succès -- Écrire un mail -- Rectifier et démentir une idée ; Activité Étape : jouer une scène historico-comique; Activité Bilan : réaliser une chaîne d'écriture; Méthodologie : distinguer les idées principales; 7.3 Grammaire : Le discours rapporté au présent -- Le discours rapporté au passé et la concordance des temps -- Le passé simple -- Les pronoms personnels, démonstratifs et neutres (en, y, le...) ; 7.4 Lexique : L'Histoire, les histoires -- Le mensonge -- Le spectacle -- La justice -- La majuscule ; 7.5 Phonétique : Le verlan -- Les tics de langage -- Le maintien du contact ; 7.6 Ateliers; 7.6.1 Participer à un interrogatoire -- Interroger quelqu'un -- Accuser quelqu'un -- Demander des informations et des aveux -- Menacer quelqu'un ; 7.6.2 Répondre à un interrogatoire -- Dire son incompréhension -- Nier -- Avouer ; 7.6.3 Écrire un témoignage sur un blog : Raconter des faits passés -- Exprimer ses sentiments -- Donner du relief au discours -- Établir un contact avec le lecteur ; 7.7 Atelier créatif : écrire un poème; UNITÉ 8 : Protéger le patrimoine; 8.1 Socioculturel : Le patrimoine matériel et immatériel de l'humanité, l'UNESCO -- Le patrimoine français et les Journées du patrimoine -- Le gwoka [Guadeloupe] -- Chez le notaire -- Une scène d'héritage dans un roman -- Un patrimoine menacé [Québec] -- L'association l'"Inventaire" -- Un débat radiophonique sur le patrimoine des ministres ; 8.2 Communication : Exprimer une appartenance -- Porter un jugement de valeur -- Hésiter -- Décrire une détérioration -- Écrire la critique d'une série télévisée -- Ouvrir et fermer une digression ; Activité Étape : participer à la sauvegarde d'un monument historique; Activité Bilan : organiser une vente aux enchères; Méthodologie : se plonger dans le détail du texte; 8.3 Grammaire : Le groupe adverbial à valeur d'opinion -- La reprise nominale -- Les doubles pronoms -- Les verbes pronominaux réfléchis et réciproques ; accord du participe passé ; 8.4 Lexique : Le patrimoine national -- L'héritage -- La promotion (d'une association...) -- Le synonyme ; 8.5 Phonétique : Les semi-voyelles et l'accent antillais -- La séparation d'une séquence initiale -- Intonation : la mise en relief ; 8.6 Ateliers; 8.6.1 Participer à un débat : Présenter le débat -- Exposer ses arguments -- Exprimer son opinion -- Prendre la parole au cours d'une conversation ; 8.6.2 Écrire un mail de réclamation : Donner le contexte de départ -- Exprimer un mécontentement -- Exprimer une demande ; 8.7 Atelier créatif : écrire un itinéraire; UNITÉ 9 : Nourrir son quotidien; 9.1 Socioculturel : Le wasbar [Belgique] -- La cuisine "fait maison" -- Les bars à oxygène et les besoins primaires -- Le mouvement "Movember" -- Les manies du quotidien -- Youboox et la lecture plaisir -- Un témoignage de marcheur -- Le voisinage -- Le courrier des lecteurs ; 9.2 Communication : Défendre une idée -- Décrire un style -- Décrire une manie -- Exprimer un bienfait -- Écrire le manifeste d'un club -- Conclure ses propos ; Activité Étape : participer à une séance chez le psychologue; Activité Bilan : créer et attribuer un label; Méthodologie : mettre les documents en relation; 9.3 Grammaire : Les articulateurs logiques (débuter, conclure, préciser, énumérer...) -- L'expression du regret et du reproche -- Les indéfinis (adjectifs et pronoms) -- L'infinitif (ses différents emplois) ; 9.4 Lexique : La cuisine -- Les besoins -- Les styles (vestimentaires...) -- La lecture -- Le voyage, la marche -- La métaphore ; 9.5 Phonétique : Les consonnes géminées -- Les onomatopées ; 9.6 Ateliers; 9.6.1 Prendre part à un conflit : Formuler des reproches -- Exprimer des règles de vie -- Réagir à une insulte, protester -- Apaiser les tensions -- Rejeter une fausse accusation ; 9.6.2 Réagir au courrier des lecteurs : Introduire son propos -- Exposer son opinion -- Se justifier -- Proposer une conclusion ; 9.7 Atelier créatif : composer une chanson de voyage; Intermédiaire (B1 - CECR) N2 - « Une approche simple et structurée des acquisitions linguistiques, travaillées en contexte : repérer, comprendre, s'approprier, produire. Une dynamique de classe appuyée par des ateliers déclencheurs de productions variées. Une donnée socioculturelle présente à chaque étape du parcours et dans les pages spécifiques "culture". Des évaluations type DELF avec une épreuve blanche. » (4e de couverture) UR - https://goo.gl/f4vLwJ UR - http://distributionhmh.com/livre/saison-3-methode-de-francais/ ER -