TY - BOOK AU - Bédard,Luc AU - Déziel,Josée AU - Lamarche,Luc TI - Introduction à la psychologie sociale: vivre, penser et agir avec les autres SN - 9782761384117 (br) AV - HM 1033 PY - 2017/// CY - Montréal, QC PB - ERPI KW - Psychologie sociale N1 - Comprend des références bibliographiques et un index; Avant-propos; À trois pas de la réussite !; Rubriques RECHERCHE DE POINTE; 01. LA PSYCHOLOGIE SOCIALE : UNE VUE D'ENSEMBLE; 1.1 Qu'est-ce que la psychologie sociale ? ; 1.1.1 Sa définition ; 1.1.2 Son histoire; 1.2. Le pouvoir de la situation et de la réflexion ; 1.2.1 La situation ; 1.2.2 La réflexion; 1.3 Les théories dominantes ; 1.3.1 La théorie des rôles ; 1.3.2 Les théories de l'apprentissage ; 1.3.3 Les théories de l'échange social ; 1.3.4 Les théories de l'attribution ; 1.3.5 Les théories de la consistance cognitive ; 1.3.6 Les théories du traitement de l'information; 1.4 Les approches nouvelles ; 1.4.1 La psychologie interculturelle ; 1.4.2 Les processus automatiques d'adaptation ; 1.4.3 La psychologie évolutive ; 1.4.4 Les neurosciences sociales; 1.5 La psychologie sociale et les autres sciences humaines; 1.6 Les méthodes de recherche en psychologie sociale ; 1.6.1 Connaître par l'observation systématique ; 1.6.2 Connaître par l'enquête ; 1.6.3 Connaître par la mise en relation des variables ; 1.6.4 Connaître par la manipulation des variables ; 1.6.5 L'éthique ; 1.6.6 Le laboratoire ou le terrain ? ; 1.6.7 La psychologie sociale (de plus en plus) appliquée; Quiz 1.1; Quiz 1.2; Quiz 1.3; CONCLUSION; RÉSUMÉ; RÉVISION; 02. LA PERCEPTION SOCIALE; 2.1 La machine humaine; 2.2 L'attribution des causes au comportement ; 2.2.1 L'attribution à partir d'un seul comportement ; 2.2.2 L'attribution à partir de plusieurs comportements ; 2.2.3 Les biais liés à l'attribution ; 2.2.4 Efficacité ou rationalité ? ; 2.2.5 Le modèle tridimensionnel de Weiner; 2.3 L'intégration de l'information ; 2.3.1 L'interaction entre les traits ; 2.3.2 Le modèle de la moyenne; 2.4 La cognition sociale ; 2.4.1 Le caractère automatique de la perception sociale ; 2.4.2 Les schémas ; 2.4.3 Les règles heuristiques ; 2.4.4 Les autres biais courants; Quiz 2.1; Quiz 2.2; Quiz 2.3; Quiz 2.4; CONCLUSION; RÉSUMÉ; RÉVISION; 03. LE SOI; 3.1 Qu'est-ce que le soi ?; 3.2 Le concept de soi ; 3.2.1 La conscience réflexive ; 3.2.2 Le moi en miroir ; 3.2.3 La perception des réactions des autres à notre comportement ; 3.2.4 La théorie de la perception de soi ; 3.2.5 La comparaison sociale ; 3.2.6 Les schémas de soi ; 3.2.7 Le besoin d'un concept de soi stable; 3.3 L'estime de soi ; 3.3.1 Les biais qui sauvent l'estime de soi ; 3.3.2 La comparaison sociale et l'estime de soi ; 3.3.3 Sauvegarder à tout prix son estime de soi; 3.4 Le soi et le comportement ; 3.4.1 La régulation du soi ; 3.4.2 La conscience de soi ; 3.4.3 La présentation de soi ; 3.4.4 Le monitorage de soi; 3.5 La culture et le soi; Quiz 3.1; Quiz 3.2; Quiz 3.3; CONCLUSION; RÉSUMÉ; RÉVISION; 04. ATTITUDES ET CHANGEMENT D'ATTITUDES; 4.1 Le concept d'attitude; 4.2 La nature des attitudes; 4.3 La formation des attitudes ; 4.3.1 Le conditionnement évaluatif ; 4.3.2 La simple exposition ; 4.3.3 L'apprentissage social ; 4.3.4 Le conditionnement opérant; 4.4 Le changement des attitudes ; 4.4.1 Le conditionnement évaluatif ; 4.4.2 Le conditionnement opérant ; 4.4.3 Les théories de la consistance cognitive ; 4.4.4 Le modèle de la vraisemblance d'élaboration cognitive; 4.5 Le rapport attitude-comportement ; 4.5.1 La force, l'accessibilité et la spécificité ; 4.5.2 La théorie de l'action raisonnée; Quiz 4.1; Quiz 4.2; Quiz 4.3; CONCLUSION; RÉSUMÉ; RÉVISION; 05. STÉRÉOTYPES, PRÉJUGÉS ET DISCRIMINATION; 5.1 Définitions et illustrations ; 5.1.1 Les stéréotypes ; 5.1.2 Les préjugés ; 5.1.3 La discrimination ; 5.1.4 Le racisme ; 5.1.5 Le sexisme; 5.2 Les causes des préjugés ; 5.2.1 Le contexte historique ; 5.2.2 Le contexte socioculturel ; 5.2.3 Le contexte psychosocial ; 5.2.4 Le contexte psychologique ; 5.2.5 La perception ; 5.2.6 Le stimulus; 5.3 Les conséquences des préjugés ; 5.3.1 Les prophéties autoréalisatrices ; 5.3.2 La menace du stéréotype ; 5.3.3 L'effet des préjugés sur le bien-être psychologique; 5.4 La réduction des préjugés ; 5.4.1 Le contact entre les groupes ; 5.4.2 L'approche sociocognitive; Quiz 5.1; Quiz 5.2; Quiz 5.3; CONCLUSION; RÉSUMÉ; RÉVISION; 06. L'INFLUENCE SOCIALE; 6.1 Qu'est-ce que l'influence sociale ? ; 6.1.1 Les réactions positives à l'influence d'autrui ; 6.1.2 Pourquoi nous plions-nous à l'influence des autres ? ; 6.1.3 Les formes d'influence sociale; 6.2 Le conformisme ; 6.2.1 Se conformer aux normes d'un groupe ; 6.2.2 Se conformer à la majorité ; 6.2.3 Se conformer à une minorité; 6.3 L'acquiescement ; 6.3.1 L'acquiescement irréfléchi ; 6.3.2 L'influence du débit verbal ; 6.3.3 L'effet de rareté ; 6.3.4 La norme de la réciprocité ; 6.3.5 L'attrait ; 6.3.6 La validation sociale ; 6.3.7 Les demandes successives; 6.4 L'obéissance ; 6.4.1 L'expérience de Milgram sur la soumission à l'autorité ; 6.4.2 Variations sur le thème de l'obéissance ; 6.4.3 Les répercussions des recherches de Milgram sur l'obéissance ; 6.4.4 Mais comment peut-on en arriver là ? ; 6.4.5 L'obéissance aujourd'hui; 6.5 La résistance à l'influence ; 6.5.1 L'indépendance et l'anticonformisme ; 6.5.2 Pourquoi résister à l'influence sociale ? ; 6.5.3 Faut-il résister à l'influence sociale ?; Quiz 6.1; Quiz 6.2; Quiz 6.3; Quiz 6.4; CONCLUSION; RÉSUMÉ; RÉVISION; 07. LES RELATIONS INTERPERSONNELLES; 7.1 L'affiliation; 7.2 Les déterminants de l'attraction ; 7.2.1 La condition essentielle ; 7.2.2 L'influence de la situation ; 7.2.3 L'influence des caractéristiques personnelles; 7.3 Les théories des relations intimes et de l'amour ; 7.3.1 Le développement des relations intimes ; 7.3.2 Styles d'attachement et relations intimes ; 7.3.3 La théorie de l'échange social ; 7.3.4 L'amitié et l'amour ; 7.3.5 Les théories de l'amour; 7.4 La solitude; Quiz 7.1; Quiz 7.2; Quiz 7.3; CONCLUSION; RÉSUMÉ; RÉVISION; 08. L'AGRESSION; 8.1 Qu'est-ce que l'agression ? ; 8.1.1 Agression, agressivité, colère et violence ; 8.1.2 L'agression physique et l'agression verbale ; 8.1.3 L'agression hostile et l'agression instrumentale; 8.2 Qu'est-ce qui cause l'agression ? ; 8.2.1 Les explications physiologiques ; 8.2.2 L'instinct ; 8.2.3 La théorie de la frustration-agression ; 8.2.4 L'apprentissage social de l'agression : renforcements et imitation ; 8.2.5 Le modèle général de l'agression; 8.3 L'agression et la violence dans les médias et les jeux vidéo ; 8.3.1 La violence à l'écran ; 8.3.2 Les jeux vidéo violents ; 8.3.3 Pourquoi la violence dans les médias favorise-t-elle l'agression ?; 8.4 L'agression et la pornographie; Quiz 8.1; Quiz 8.2; Quiz 8.3; CONCLUSION; RÉSUMÉ; RÉVISION; 09. LE COMPORTEMENT PROSOCIAL; 9.1 Comportements prosociaux ou comportements altruistes ?; 9.2 Les origines du comportement prosocial ; 9.2.1 La perspective évolutionniste ; 9.2.2 La perspective de l'apprentissage ; 9.2.3 La perspective des normes sociales; 9.3 La décision d'aider en cinq étapes ; 9.3.1 Percevoir la situation ; 9.3.2 Interpréter la situation comme requérant de l'aide ; 9.3.3 Assumer la responsabilité d'aider ; 9.3.4 Trouver un moyen d'aider ; 9.3.5 Décider d'aider; 9.4 Les circonstances et le comportement prosocial ; 9.4.1 La présence des autres ; 9.4.2 Les contraintes du temps ; 9.4.3 Les conditions physiques de l'environnement; 9.5 Les caractéristiques de l'aidant ; 9.5.1 Les états affectifs et les comportements prosociaux ; 9.5.2 La personnalité prosociale; 9.6 Les caractéristiques de l'aidé ; 9.6.1 Nous aidons ceux qui nous attirent ; 9.6.2 Nous aidons ceux qui nous ressemblent ; 9.6.3 Nous aidons ceux qui ne sont pas responsables de leur état; 9.7 Les conséquences de l'aide reçue ; 9.7.1 Une menace pour l'estime de soi ; 9.7.2 La norme de réciprocité ; 9.7.3 La théorie de la réactance ; 9.7.4 L'effet de la perception de la motivation de l'aidant; Quiz 9.1; Quiz 9.2; Quiz 9.3; CONCLUSION; RÉSUMÉ; RÉVISION; 10. LE COMPORTEMENT DANS LES GROUPES; 10.1 Qu'est-ce qu'un groupe ?; 10.1.1 Les interactions entre les membres ; 10.1.2 Les buts communs ; 10.1.3 L'interdépendance ; 10.1.4 L'identification consciente des membres avec le groupe; 10.2 Les fonctions des groupes; 10.3 La structure des groupes; 10.4 La cohésion; 10.5 La présence des autres ; 10.5.1 La facilitation sociale ; 10.5.2 La paresse sociale; 10.6 La prise de décision en groupe ; 10.6.1 Le remue-méninges favorise-t-il la créativité ? ; 10.6.2 La polarisation de groupe ; 10.6.3 La pensée de groupe; 10.7 Le leadership ; 10.7.1 Qui est un leader ? ; 10.7.2 L'approche interactionniste; Quiz 10.1; Quiz 10.2; Quiz 10.3; Quiz 10.4; CONCLUSION; RÉSUMÉ; RÉVISION; 11. LA PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ; 11.1 Qu'est-ce que la psychologie de la santé ? ; 11.1.1 L'émergence de nouvelles maladies ; 11.1.2 L'émergence du modèle biopsychocial; 11.2 La santé et le comportement; 11.3 Les interventions pour changer les comportements; 11.4 Le stress ; 11.4.1 La définition du stress ; 11.4.2 Les causes et les effets du stress ; 11.4.3 L'adaptation au stress; 11.5 Le tabagisme ; 11.5.1 Les conséquences du tabagisme ; 11.5.2 Les facteurs qui amènent à fumer ; 11.5.3 La prévention du tabagisme ; 11.5.4 La cessation du tabagisme; 11.6 La communication médecin-patient; 11.7 L'observance du traitement; Quiz 11.1; Quiz 11.2; Quiz 11.3; CONCLUSION; RÉSUMÉ; RÉVISION; 12. LA PSYCHOLOGIE LÉGALE; 12.1 Le profilage ; 12.1.1 Le profilage racial ; 12.1.2 Le profilage criminel; 12.2 La preuve ; 12.2.1 Les témoins oculaires ; 12.2.2 La qualité du témoignage; 12.2.3 Les témoins experts; 12.3 L'accusé ; 12.3.1 Les fausses confessions ; 12.3.2 La détection des mensonges ; 12.3.3 L'apparence physique ; 12.3.4 La couleur de la peau et le statut socioéconomique; 12.4 Le jury ; 12.4.1 La sélection ; 12.4.2 Le battage médiatique avant le procès ; 12.4.3 La construction d'histoires ; 12.4.4 La compréhension des directives du juge ; 12.4.5 Les délibérations du jury; Quiz 12.1; Quiz 12.2; Quiz 12.3; Quiz 12.4; CONCLUSION; RÉSUMÉ; RÉVISION; Références; Glossaire; Sources des illustrations; Index des auteurs; Index des sujets; RUBRIQUES « RECHERCHE DE POINTE »; Chapitre 1 - LA PSYCHOLOGIE SOCIALE : UNE VUE D'ENSEMBLE ; Quand affect et intellect se rencontrent dans les circuits nerveux; Chapitre 2 - LA PERCEPTION SOCIALE ; Si vous cachez vos émotions, on en trouvera d'autres ; L'erreur fondamentale d'attribution et la croyance (ou la non-croyance) en la réhabilitation; La culture et l'erreur d'attribution fondamentale ; Le jugement sur la fiabilité, pas toujours fiable ; Nos propres idées, du grain à moudre pour l'heuristique de disponibilité; Dis-moi de quoi tu as l'air, je te dirai quelle musique tu écoutes; Chapitre 3 - LE SOI ; La moralité comme trait (le plus) central de l'identité ; La peur de la mort comme motivation à... mourir ; Goffman t Warhol avaient bien vu !; Chapitre 4 - ATTITUDES ET CHANGEMENT D'ATTITUDES ; Changement de croyances par l'identification à un personnage fictif ; Dissonance cognitive et incertitude; Chapitre 5 - STÉRÉOTYPES, PRÉJUGÉS ET DISCRIMINATION ; La menace du stéréotype comme concept pluriel; Chapitre 6 - L'INFLUENCE SOCIALE ; Comment les normes prescriptives peuvent transformer les gens de pouvoir en parangons de vertu ; 61 millions d'utilisateurs de Facebook ont participé sans le savoir à cette recherche sur l'influence sociale ; Doit-on cacher sa déception lorsqu'on essaie d'obtenir l'acquiescement ? ; La psychologie inversée : demander à quelqu'un de faire quelque chose afin qu'il fasse le contraire ; Est-il possible de reproduire l'expérience de Milgram aujourd'hui ? ; Défier ou ne pas défier ? La désobéissance et la dénonciation d'abus sous la loupe; Chapitre 7 - LES RELATIONS INTERPERSONNELLES ; « Je t'aime à mourir » : l'effet des chansons aux paroles romantiques sur le comportement amoureux ; Qui se ressemble s'assoit ensemble : similitude et proximité physique ; La simple présence d'un téléphone sur la table ; Je t'aime... moi non plus, ou comment communiquer son amour à l'autre; Chapitre 8 - L'AGRESSION ; L'effet de l'alcool, sans boire une goutte ! ; Agresser pour impressionner ; Imaginer une arme à feu là où il n'y en a pas : une explication potentielle de certaines bavures policières ; La déshumanisation de l'ennemi : détruire les sous-humains ; Eminem et la sauce chili : effet de la musique sexiste sur l'agression envers le sexe opposé; Chapitre 9 - LE COMPORTEMENT PROSOCIAL ; Pourquoi achète-t-on des produits écologiques ? Le succès de la Toyota Prius décodé ; Donner au suivant, ou faire payer le suivant : la réciprocité généralisée ; Sacrifier sa vie pour une cause : vers une psychologie du martyre ; Comportement prosocial et classe sociale de l'aidant et de l'aidé ; Ce n'est qu'un mauvais moment à passer, et tu en sortiras grandi : l'effet négatif d'un recadrage positif ; Ce qu'on donne n'est pas ce qui est reçu : biais égocentrique et réciprocité; Chapitre 10 - LE COMPORTEMENT DANS LES GROUPES ; Le groupe comme cure sociale... ou antisociale ; L'attention partagée, un plus pour l'animal humain ; Les dilemmes sociaux, ou le visage collectif de la paresse sociale ; Existe-t-il un Q.I. de groupe ? ; Les gazouillis gazouillent... entre semblables ; La diversité et la marginalité, des antidotes à la pensée de groupe ; Pour une nouvelle taxonomie des styles de leaders; Chapitre 11 - LA PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ ; Les technologies de l'information au service de la santé ; Les conséquences de l'inquiétude chronique; Chapitre 12 - LA PSYCHOLOGIE LÉGALE ; L'incitation au délit comme défense ; L'effet du battage médiatique N2 - « La 4e édition d’un classique qui séduit toujours autant étudiants et enseignants. -- La théorie vue à travers des mises en situation basées sur des cas réels.-- Une présentation de contenu qui fait le pont entre la théorie et la vie quotidienne. -- De nombreuses rubriques pour stimuler l'intérêt et susciter la réflexion. -- Dans cette 4e édition d'Introduction à la psychologie sociale, en plus des forces qui ont fait son succès, nous retrouvons un contenu encore plus adapté aux besoins actuels des étudiants et des enseignants. Chaque chapitre propose des mises en situation concrètes et des pistes de réflexion qui permettent à l'étudiant de tisser des liens entre la théorie, la vie quotidienne et la pratique. Dynamique et stimulant, cet ouvrage regorge aussi d'activités et de rubriques qui incitent l'étudiant à être actif en classe, à approfondir ses réflexions et son introspection et à remettre en question ses idées préconçues. L'enseignant bénéficie pour sa part d'un précieux accompagnement pédagogique qui lui permet de varier ses approches pédagogiques… et de gagner du temps! » (4e de couverture) UR - https://pearsonerpi.com/fr/collegial-universitaire/psychologie/introduction-a-la-psychologie-sociale-4e-edition UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/s28b5q/alma991001516209705161 ER -