TY - BOOK AU - Boyer, Jean-Yves AU - Dionne, Jean-Paul AU - Raymond, Patricia TI - Évaluer le savoir-lire SN - 2893811159 (br) AV - LB 1050.42 . E93 1994 PY - 1994/// CY - Montréal PB - Éditions Logiques KW - Enseignement KW - Enseignants KW - Education N1 - Titre de la couv.: Le Savoir des enseignants : que savent-ils?; Comprend des réf. bibliogr. et un index; [01] Pour une problématique de l'évaluation du savoir-lire; / Jean-Yves Boyer; [02] Principes et méthodes d'une évaluation didactique du savoir-lire; / Michel Dabène; [03] Contextes fonctionnels de l'expertise discursive : implications pour l'évaluation; / Carl H. Frederiksen et Janet Donin; [04] L'évaluation du savoir-lire : une question de compétence plutôt que de performance; / Jacques Tardif; [05] Les connaissances initiales du lecteur et l'évaluation de la compréhension; / André-Jacques Deschênes; [06] De quelques marques associées à la gestion de certaines opérations cognitives durant la lecture; / Michel Fayol et Serge Mouchon; [07] Le texte et ses composantes : pour une théorie d'ensemble des plans d'organisation; / Jean-Michel Adam; [08] Le savoir-lire et le non-savoir-lire : diagnostic, simulation et remédiation; / Guy Denhière, Geneviève Marouby-Terriou et Isabelle Tapiero; [09] Un instrument pour mesurer l'efficacité à lier l'information dans la lecture de textes; / Michel Pagé et Roxanne Drolet; [10] Savoir lire aujourd'hui : de la définition à l'évaluation du savoir-lire; / Régine Pierre N2 - « Aller à l'école, c'est apprendre à lire. La recherche contemporaine nous apporte une quantité impressionnante d'informations sur le phénomène de la lecture et de son apprentissage. Afin de faire le point sur ce qui compose le « savoir-lire », et afin de comprendre les conditions nécessaires à un diagnostic valide sur les progrès de l'apprentissage, dix spécialistes présentent ici les points de vue et les apports de leurs disciplines respectives; La linguistique, la psychologie cognitive, la didactique du français nous aident à cerner ce qui contribue à la compréhension du lecteur. Quelle partie du savoir-lire relève de la connaissance des textes, de leur organisation, de leur fonctionnement ? Quelle partie tient aux connaissances et aux stratégies cognitives du lecteur ainsi qu'à son attitude à l'endroit de l'écrit ? Quel rôle jouent, dans la qualité de la compréhension, la situation de lecture, le contexte et la tâche qui sont associés à cette activité ?; L'évaluation du savoir-lire amène la question cruciale des moyens et des instruments qui donnent vraiment accès à la compréhension du lecteur. Évaluer le savoir-lire présente, de plus, deux démarches d'évaluation diagnostique basées sur les données les plus récentes de la recherche. Évaluer le savoir-lire comprend des textes de : Jean-Yves Boyer, Michel Dabène, Carl H. Frederiksen et Janet Donin, Jacques Tardif, André-Jacques Deschênes, Michel Fayol et Serge Mouchon, Jean-Michel Adam, Guy Denhière, Geneviève Marouby-Terriou et Isabelle Tapiero, Michel Pagé et Royanne Drolet, Régine Pierre. » (4e de couverture) UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991028004639705161 ER -