TY - BOOK AU - Parmentier,Michel Alfred AU - Potvin,Diane ED - Bishop's University ED - Bishop's University TI - En bons termes (10e édition) SN - 9780133870299 (br) U1 - 448.2/421 23 PY - 2017/// CY - Toronto PB - Pearson KW - French language KW - Textbooks for second language learners KW - English speakers KW - Composition and exercises KW - Grammar KW - Textbooks KW - Problems, exercises, etc KW - Français (Langue) KW - Manuels pour anglophones KW - Composition et exercices KW - Grammaires KW - Grammaire KW - Problèmes et exercices N1 - Includes index; "En bons termes is a first-year French program that aims to develop a basic proficiency in the four language skills (listening, speaking, reading, and writing) while fostering an awareness of the French presence in North America. It is designed to encourage and enable students to communicate in French not as a "foreign" language but as an alternative mode of expression for everyday living in the North American, and especially in the Canadian context; The progressive acquisition, reinforcement, and creative use of language structures quickly give students the necessary confidence to express themselves. This is very much a core program, providing a solid foundation on which students may later build. Difficulties are broken down and presented in stages with with numerous exercises to ensure assimilation through interactive use in the classroom. Some grammatical forms traditionally presented at this level have been deliberately omitted so that more time can be devoted to a thorough study of forms more commonly used - for instance, no mention is made of the passé simple, whereas the forms and uses of the passé composé receive a more detailed treatment than is commonly afforded them." (Preface, p. xiv); CONTENTS; Preface; Glossary of Grammatical Terms; CHAPITRE 1 Faisons connaissance; Vocabulaire utile; Grammaire et exercices oraux ; 1.1 Présentations ; 1.2 L'alphabet ; 1.3 Les sons du français ; 1.4 Les pronoms personnels sujets ; 1.5 Le verbe être au présent de l'indicatif - forme affirmative; 1.6 Le verbe être à la forme interrogative avec Est-ce que ; 1.7 Le verbe être à la forme négative ; 1.8 Adjectifs - masculin et féminin ; 1.9 Adjectifs - singulier et pluriel ; 1.10 L'accord des adjectifs avec les pronoms personnels sujets; Exercices écrits; Situations - Conversations; Prononciation; I. L'accent tonique et les groupes rythmiques ; II. L'intonation dans les phrases déclaratives ; III. L'intonation dans les phrases interrogatives; CHAPITRE 2 Une chambre confortable; Vocabulaire utile; Grammaire et exercices oraux ; 2.1 Qu'est-ce que c'est ? / C'est, ce sont ; 2.2 Noms - genre et nombre ; 2.3 L'article indéfini - un / une / des ; 2.4 Le verbe avoir ; 2.5 L'adjectif - genre et nombre ; 2.6 Place des adjectifs ; 2.7 Les nombres; Exercices écrits; Situations - Conversations; Composition; Prononciation ; I. Enchainement ; II. Liaison; CHAPITRE 3 Parle-moi de toi; Vocabulaire utile; Grammaire et exercices oraux ; 3.1 Verbes réguliers et verbes irréguliers ; 3.2 Présent de l'indicatif des verbes en -er ; 3.3 L'article défini ; 3.4 Prépositions de lieu ; 3.5 Contractions (de à et de) ; 3.6 Interrogation - l'inversion ; 3.7 L'impératif ; 3.8 Verbes suivis de prépositions ; 3.9 Rappel : avoir à la forme négative suivi d'un article indéfini ; 3.10 Le verbe irrégulier aller ; 3.11 Les pronoms toniques ; 3.12 Jours - mois - saisons - date ; 3.13 Les adjectifs interrogatifs; Exercices écrits; Lecture : Quel est ton signe ?; Situations - Conversations; Compositions; Prononciation ; I. L'élision ; II. La lettre h ; III. Un / Une ; IV. Le / La / Les; CHAPITRE 4 La ville de Québec; Vocabulaire utile; Grammaire et exercices oraux ; 4.1 Les verbes réguliers en -ir ; 4.2 L'heure ; 4.3 Le verbe irrégulier venir ; 4.4 Rappel : de (from) + nom de ville ; 4.5 La possession : préposition de - adjectifs possessifs ; 4.6 Les adverbes interrogatifs ; 4.7 Aller + infinitif (le futur proche) ; 4.8 Les nombres; Exercices écrits; Lecture : Un petit tour dans Québec; Situations - Conversations; Compositions; Prononciation ; I. Consonnes finales - consonnes finales + e muet ; II. O ouvert - o fermé (/ɔ/ - /o/); CHAPITRE 5 À votre santé !; Vocabulaire utile; Grammaire et exercices oraux ; 5.1 Les verbes réguliers en -re ; 5.2 Les adjectifs démonstratifs; Le corps humain ; 5.3 Venir de + infinitif (le passé immédiat) ; 5.4 Les verbes irréguliers vouloir et pouvoir ; 5.5 Les expressions idiomatiques avec avoir; Exercices écrits; Lecture : Quelques chiffres étonnants; Situations - Conversations; Compositions; Prononciation : Contraste i, u, ou (/i/ - /y/ - /u/); CHAPITRE 6 Le magasinage et la mode; Vocabulaire utile; Grammaire et exercices oraux ; 6.1 Modifications orthographiques de quelques verbes réguliers en -er ; 6.2 Amener - apporter - emmener - emporter ; 6.3 L'article partitif ; 6.4 Le verbe irrégulier devoir ; 6.5 Les pronoms interrogatifs qui et que ; 6.6 Construction - verbe + infinitif ; 6.7 Les pronoms relatifs qui et que; Exercices écrits; Lecture : Optez pour l'achat de vêtements d'occasion et recyclés ; Les vêtements; Expressions utiles; Situations - Conversations; Compositions; Prononciation ; I. E fermé / e ouvert (/e/ - /ɛ/) ; II. La lettre c ; III. La lettre g; CHAPITRE 7 Les études et la carrière; Vocabulaire utile; Grammaire et exercices oraux ; 7.1 Le verbe irrégulier partir ; 7.2 Le verbe irrégulier faire ; 7.3 Quel temps fait-il ? ; 7.4 Les pronoms interrogatifs qui et quoi après une préposition ; 7.5 Il y a ; 7.6 Il faut ; 7.7 Les pronoms personnels objets directs ; 7.8 Les expressions de quantité ; 7.9 Noms de profession avec être ; 7.10 C'est, Ce sont ; Il / Ell est ; Ils / Elles sont; Exercices écrits; Lecture : "Partout, il y a de la place pour tout le monde"; Situations - Conversations; Compositions; Prononciation ; I. Comment reconnaître les voyelles nasales ?; II. Le son /r/ - r + voyelle - consonne + r; CHAPITRE 8 Les sports; Vocabulaire utile; Grammaire et exercices oraux ; 8.1 Les verbes irréguliers prendre et mettre ; 8.2 Les pronoms objets indirects ; 8.3 Les verbes irréguliers savoir et connaître ; 8.4 Le passé composé avec avoir ; 8.5 Il y a + une expression de temps ; 8.6 Le pronom relatif où ; 8.7 L'adjectif tout; Exercices écrits; Lecture : Toutes les raisons de courir; Situations - Conversations; Compositions; Prononciation : Les voyelles nasales /a᷈/ et /o᷈ ; I. Le son /a᷈ ; II. Le son /o᷈ ; III. Contraste /a᷈/ - /o᷈; CHAPITRE 9 Les voyages; Vocabulaire utile; Grammaire et exercices oraux; Exercices écrits; Lecture : L'autre île du Prince-Édouard; Situations - Conversations; Compositions; Prononciation ; I. La voyelle nasale /ɛ̃; CHAPITRE 10 Arts et spectacles; Vocabulaire utile; Grammaire et exercices oraux ; 10.1 Les verbes pronominaux ; 10.2 Verbes pronominaux à sens idiomatique ; 10.3 Place et forme du pronom réfléchi; 10.4 Place des pronoms objets avant le verbe ; 10.5 Depuis + présent de l'indicatif ; 10.6 Les adverbes ; 10.7 Les articles et la négation - rappel; Exercices écrits; Lecture : Totem : la mémoire animale; Situations - Conversations; Compositions; Prononciation ; I. Le son a (/a/) ; II. Le r final; CHAPITRE 11 Les jeunes et la vie; Vocabulaire utile; Grammaire et exercices oraux; 11.1 Le comparatif de l'adjectif ; 11.2 Le superlatif de l'adjectif ; 11.3 Le verbe irrégulier voir ; 11.4 Le verbe irrégulier croire ; 11.5 Le passé composé des verbes pronominaux ; 11.6 Quelques autres verbes pronominaux; Exercices écrits; Lecture : Une expérience éclairante; Situations - Conversations; Compositions; Prononciation : Le son l (/l/); CHAPITRE 12 Bon appétit; Vocabulaire utile; Grammaire et exercices oraux ; Exercices écrits; Lecture : Les arnaques de la malbouffe; Situations - Conversations; Compositions; Prononciation : Les sons eu fermé et eu ouvert (/ø/ - /œ/) ; I. Eu fermé (/ø/) ; II. Eu ouvert (/œ/); CHAPITRE 13 La famille; Vocabulaire utile; Les membres de ma famille; Les étapes de la vie; Grammaire et exercices oraux ; 13.1 Contrastes entre l'imparfait et le passé composé ; 13.2 L'imparfait avec depuis ; 13.3 Le verbe irrégulier recevoir ; 13.4 Les pronoms démonstratifs ; 13.5 Le comparatif et le superlatif de l'adverbe; Exercices écrits; Lecture : Sainte famille; Situations - Conversations; Compositions; Prononciation : E caduc (/ə/); CHAPITRE 14 L'Acadie et la mer; Vocabulaire utile; Grammaire et exercices oraux; 14.1 Le futur ; 14.2 Le futur avec quand, dès que, tant que ; 14.3 Quelqu'un / personne - quelque chose / rien ; 14.4 Les pronoms objets et l'impératif ; 14.5 Place des pronoms après l'impératif ; 14.6 Le verbe irrégulier tenir ; 14.7 Le verbe irrégulier vivre ; 14.8 Le pronom relatif dont; Exercices écrits; Lecture : Il y a 390 ans, Port-Royal; Situations - Conversations; Compositions; Prononciation : E caduc (suite) ; I. Deux consonnes prononcées + /ə ; II. Contraste : e caduc prononcé / non prononcé; CHAPITRE 15 Un auteur francophone; Vocabulaire utile; Grammaire et exercices oraux ; 15.1 Le conditionnel présent ; 15.2 La phrase conditionnelle ; 15.3 Le verbe devoir (imparfait, passé composé, futur, conditionnel présent) ; 15.4 Les pronoms possessifs ; 15.5 Le verbe irrégulier suivre; Exercices écrits; Lecture : Un écrivain primitif; Situations - Conversations; Compositions; Prononciation ; I. Le son s (/s/) ; II. Contraste /s/ - /z; CHAPITRE 16 Les nouvelles technologies; Vocabulaire utile ; Grammaire et exercices oraux ; 16.1 Le conditionnel passé ; 16.2 Le plus-que-parfait ; 16.3 La phrase conditionnelle au passé ; 16.4 Les adjectifs indéfinis chaque et aucun ; 16.5 Verbes suivis de à ou de + infinitif ; 16.6 Expressions d'enchaînement logique; Exercices écrits; Lecture : Injuste le progrès !; Situations - Conversations; Compositions; Prononciation : Ls semi-voyelles oué ou ué (/w/ - /ɥ/); I. Le son oué (/w/) ; II. Le son ué (/ɥ/) ; III. Contraste /w/ - /ɥ; CHAPITRE 17 L'environnement; Vocabulaire utile; Grammaire et exercices oraux ; 17.1 Le futur antérieur ; 17. 2 Les verbes irréguliers ouvrir, offrir, souffrir ; 17.3 Le participe présent ; 17.4 La négation; 17.5 Ne... que (la restriction); Exercices écrits; Lecture : La forêt qui chante; Situations - Conversations; Compositions; Prononciation : La semi-voyelle /j/ (le yod) ; I. I ou y + voyelle prononcée ; II. Voyelle + il ou ille ; III. La combinaison de sons /ij; CHAPITRE 18 Les Cajuns de la Louisiane; Vocabulaire utile; Grammaire et exercices oraux ; 18.1 Le subjonctif présent ; 18.2 Emploi du subjonctif après des expressions impersonnelles ; 18.3 Les pronoms relatifs ce qui, ce que, ce dont ; 18.4 Le verbe irrégulier battre ; 18.5 Les pronoms relatifs précédés d'une préposition; Exercices écrits; Lecture : Les écrivains et la Louisiane; Situations - Conversations; Compositions; Prononciation ; I. Ch : le son /ʃ/ et le son /k ; II. Gn : le son /ɲ ; III. Th : le son /t; CHAPITRE 19 Les autochtones; Vocabulaire utile; Grammaire et exercices oraux ; 19.1 Le subjonctif des verbes irréguliers ; 19.2 La voix passive ; 19.3 Le verbe irrégulier s'asseoir; Exercices écrits; Lecture : Indignée avant l'heure - Maud Watt; Situations - Conversations; Compositions; Prononciation ; I. Le son p (/p/) ; II. Le son t (/ʈ/) ; III. Le son k (/k/); CHAPITRE 20 L'emploi; Vocabulaire utile; Grammaire et exercices oraux ; 20.1 Le subjonctif après certaines conjonctions ; 20.2 Emploi de l'infinitif à la place du subjonctif ; 20.3 Faire + infinitif ; 20.4 Rendre + adjectif ; 20.5 Le verbe irrégulier conduire ; 20.6 Les pronoms indéfinis; Exercices écrits; Lecture : Filer à la française; Situations - Conversations; Compositions; Prononciation : S + i ou u; CHAPITRE 21 L'humeur et l'humour; Vocabulaire utile; Grammaire et exercices oraux ; 21.1 L'antériorité dans le passé : le plus-que-parfait ; 21.2 L'infinitif passé ; 21.3 Le verbe irrégulier valoir ; 21.4 Le discours indirect; Exercices écrits; Lecture : Quoi, vous ne riez plus !; Situations - Conversations; Compositions; Prononciation : Liaisons interdites et liaisons obligatoires; CHAPITRE 22 Les droits de la personne; Vocabulaire utile; Grammaire et exercices oraux ; 22.1 Le subjonctif passé ; 22.2 Le verbe manquer ; 22.3 Le verbe irrégulier fuir ; 22.4 Les verbes irréguliers en -indre; Exercices écrits; Lecture : Hymne national "Ô Canada"; Situations - Conversations; Compositions; Prononciation : Les groupes figés; La conjugaison des verbes ; La nouvelle orthographe ; Vocabulaire - Français / Anglais ; Vocabulaire - Anglais / Français ; Index; For English-speaking students of French as a second language UR - http://catalogue.pearsoned.ca/educator/product/En-bons-termes-Plus-MyLab-French-with-Pearson-eText-Access-Card-Package/9780134391960.page ER -