Objectif express 2 : le monde professionnel en français (A2/B1) /
Anne-Lyse Dubois et Béatrice Tauzin.
- Paris : Hachette français langue étrangère, 2009.
- 191 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. + 1 CD.
- Objectif Express Français langue étrangère .
- Hachette Français Langue Étrangère. .
Fait suite à Objectif express [1] (niveaux A1/A2 du CECR) La couv. porte en plus : "A2/B1" Autres tirages : 2010, 2012, 2013.
« Objectif Express est un cours intensif sur deux niveaux pour un public d'adultes débutants (et faux débutants) en situation professionnelle ou en préparation à la vie active. C'est une méthode conçue pour répondre à des besoins immédiats et urgents d'apprentissage du français, qui est aussi adapté à des cours individuels. Objectif Express 2 qui fait suit à Objectifs Express 1 (niveaux A1/A2 du CECR) correspond à la fin du niveau A2 et niveau B1. Sa finalité est de rendre l'apprenant capable d'agir et de réagir en français, par la réalisation de tâches concrète, dans des situations liées à une activité professionnelle. Organisé en 10 unités de 16 pages, Objectif Express 2 propose en outre, en fin d’ouvrage, un mémento des actes de parole. Par la richesse, la variété et le pragmatisme de ses contenus, Objectif Express 2 prépare efficacement au DFP B1 de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris. Objectif Express 2 comprend : un livre avec un CD audio encarté pour l'apprenant un cahier d'activités, avec un portfolio un guide pédagogique pour l'enseignant, avec des bilans / évaluations complémentaires un coffret de deux CD audio pour la classe. » (4e de couverture) TABLE DE MATIÈRES : Unité 1 - Une rentrée chargée Objectifs fonctionnels - Vous allez vous entraîner à : demander et donner des nouvelles décrire des tâches à faire raconter vos vacances saluer souhaiter la bienvenue à quelqu'un interpeller / attirer l'attention de quelqu'un accepter ou refuser une proposition présenter une personne demander des explications sur un événement suggérer une action à faire décrire un fait survenu dans la vie donner des conseils parler d'un état physique ou mental Outils Linguistiques - Vous allez utiliser : le présent de l'indicatif (révision des différents emploi) le présent continu le passé composé et l'imparfait dans le récit les pronoms possessifs les pronoms personnels l'impératif Compétences pragmatiques - Pour être capable : d'échanger à propos de tâches professionnelles d'accueillir un nouveau venu et faire des présentations de participer à une conversation informelle sur les événements de la vie quotidienne de conseiller quelqu'un Prononciation / Phonétique - Prononcez Intonation montante et descendante dans les questions Repères professionnels - Repères Culturels Repères professionnels Les congés en France C'est la rentrée Repères culturels - Manière d'être : Comment saluer ? Tu ou Vous ? Unité 2 - Changement de vie Objectifs fonctionnels - Vous allez vous entraîner à : expliquer le déroulement d'un plan d'action / d'une programmation échanger en réunion : annoncer l'ordre du jour / donner, garder la parole / conclure informer sur les conditions de travail informer d'une possibilité décrire une situation hypothétique ou imaginaire informer de projets en cours d'élaboration Outils Linguistiques - Vous allez utiliser : le futur proche le futur simple le conditionnel présent de politesse et de l'imaginaire l'hypothèse : si + présent / si + imparfait les verbes pronominaux réciproques Compétences pragmatiques - Pour être capable : de participer de manière simple et ponctuelle à une réunion sur un plan d'action d'échanger sur des conditions de travail de discuter d'un projet Prononciation / Phonétique - Prononcez Le son [s] : le "x" final avec six et dix la distinction imparfait / conditionnel Repères professionnels - Repères Culturels Repères culturels : Travail en France Expatriés : les pays préférés des Français Repères professionnels Le bulletin de paie des Français Unité 3 - Le Nec Plus Ultra Objectifs fonctionnels - Vous allez vous entraîner à : décrire les fonctions d'un appareil usuel et préciser son utilité (ordinateur, téléphone...) présenter un service comparer des services indiquer des critères d'exception décrire le contenu d'un livre / d'un dossier et en donner des indications précises présenter les caractéristiques d'un produit parler de marketing / mercatique Outils Linguistiques - Vous allez utiliser : le pronom personnel en le pronom personnel y les superlatifs le pronom relatif dont le pronom relatif où les adjectifs qualificatifs (place) le complément du nom avec de Compétences pragmatiques - Pour être capable : d'échanger à propos d'un appareil usuel (ordinateur, téléphone...) de décrire et de vanter un service de présenter un livre / un dossier pour le recommander de faire une fiche descriptive simple d'un produit en insistant sur ses points forts Prononciation / Phonétique - Prononcez La liaison Les quatre consonnes qui changent de son avec la liaison : s, x, d, f Repères professionnels - Repères Culturels Repères professionnels Comment remplir un document : le bon de commande Repères culturels Publicité et culture(s) Stop pub ! Unité 4 - Vous avez dit "écolo" ? Objectifs fonctionnels - Vous allez vous entraîner à : exprimer la nécessité faire des recommandations vous présenter au téléphone donner des instructions téléphoniques donner des instructions de travail rapporter les propos de quelqu'un décrire une entreprise (son historique, ses activités et sa politique commerciale) vous engager à faire quelque chose exprimer un souhait faire des suggestions inciter vanter les attraits d'une région Outils Linguistiques - Vous allez utiliser : les expressions impersonnelles + infinitif les adjectifs tout / toute le discours indirect au présent la forme négative et les pronoms indéfinis : quelqu'un / personne / quelque chose / rien le présent et le conditionnel présent pour le souhait et la suggestion + infinitif Compétences pragmatiques - Pour être capable : de rédiger une charte simple sur un comportement à suivre d'échanger de manière simple à propos d'une action envisagée / d'un fait de société de laisser un message sur une boîte vocale d'informer ou vous informer sur une destination touristique / une région afin d'organiser un voyage Prononciation / Phonétique - Prononcez Le rythme dans la phrase Repères professionnels - Repères Culturels Repères professionnels : Comment bien communiquer au téléphone Repères culturels De l'éthique dans les affaires : les écolabels Unité 5 - En mission Objectifs fonctionnels - Vous allez vous entraîner à : vous plaindre et répondre à une plainte (ou exprimer votre mécontentement) exprimer une volonté ou une intention donner des explications ou des précisions faire référence à une demande / demander un renseignement ou un service / remercier et conclure dans un courriel relater des faits passés exprimer un accord ou un désaccord demander d'être mis(e) au courant décrire des actions commerciales donner des indications sur un parcours professionnel et des motivations Outils Linguistiques - Vous allez utiliser : l'accord du participe passé avec les pronoms COD l'expression de la cause le plus-que-parfait (découverte) les temps du passé : révision (passé composé / imparfait / plus-que-parfait / passé récent) les indicateurs de temps (il y a / depuis / ça fait...que / dans / de...à / en + date / jusqu'en...) Compétences pragmatiques - Pour être capable : de réagir à un problème de rédiger un courriel formel (demande de renseignements et réponses) de rendre compte oralement et brièvement d'un parcours professionnel et faire part de motivations Prononciation / Phonétique - Prononcez Distinction des nasales : les sons [ɛ̃], [ɑ̆̃], [ɔ̃] Repères professionnels - Repères Culturels Repères professionnels Bien rédiger ses courriels professionnels Repères culturels Comment réussir un premier contact Unité 6 - Que d'événements ! Objectifs fonctionnels - Vous allez vous entraîner à : donner des informations sur le lieu et le moment d'un événement indiquer le thème et/ou le programme d'un événement demander de confirmer la présence à un événement donner des précisions dur des actions ou des faits nécessaires donner des précisions sur les rôles de chacun exprimer une volonté / un souhait dire des sentiments formuler des vœux personnels et professionnels
décrire des échanges verbaux expliquer des conséquences Outils Linguistiques - Vous allez utiliser : les adverbes en -ment le subjonctif présent pour : l'expression de la nécessité l'expression de souhait l'expression des sentiments l'expression de la conséquence Compétences pragmatiques - Pour être capable : de rédiger une invitation à un événement professionnel d'échanger à propos d'un événement professionnel et de son organisation de faire un discours simple de remerciement de faire un compte rendu oral simple d'une rencontre et des échanges qui ont suivi de rédiger une note brève pour indiquer des dispositions et leurs conséquences Prononciation / Phonétique - Prononcez L'intonation avec les expressions de joie, d'émotion, de tristesse et de surprise Repères professionnels - Repères Culturels Repères professionnels Comment rédiger une note d'information ou de service Repères culturels Une invitation par des Français Unité 7 - C'est inacceptable ! Objectifs fonctionnels - Vous allez vous entraîner à : expliquer les motifs d'une réclamation demander une suite à une réclamation et indiquer des conséquences proposer de l'aide expliquer un problème technique exprimer votre déception et votre irritation parler de conditions de vente exprimer la restriction proposer une solution / un arrangement exprimer le but d'une action présenter des excuses relater un litige et des démarches juridiques Outils Linguistiques - Vous allez utiliser : l'opposition l'expression de l'opinion avec les expressions impersonnelles + subjonctif ou infinitif ne...que / seulement l'expression du but (pour / pour que...) les doubles pronoms Compétences pragmatiques - Pour être capable : de rédiger une lettre de réclamation de répondre à des lettres de réclamation d’interagir lors d'une situation de réclamation ou de litige Prononciation / Phonétique - Prononcez L'intonation avec les expressions de colère, de déception et de refus Repères professionnels - Repères Culturels Repères professionnels Comment présenter une lettre commerciale Repères culturels Joindre le geste à la parole Unité 8 - On en parle dans les médias Objectifs fonctionnels - Vous allez vous entraîner à : faire remarquer un retard / la présence ou l'absence de personnes à une réunion commencer / clore une réunion inviter à s'exprimer / donner un avis / une suggestion faire des propositions réagir positivement à une proposition / une opposition / une opinion exprimer votre intérêt féliciter exprimer votre satisfaction parler de commerce et de problèmes économiques proposer des solutions indiquer l'origine d'une information rapporter une information non confirmée Outils Linguistiques - Vous allez utiliser : la phrase nominale la mise en relief avec ce qui / ce que..., c'est / ce sont... la forme (voix) passive le conditionnel passé Compétences pragmatiques - Pour être capable : de comprendre et réagir lors d'une réunion de comprendre des articles et des interviews sur des sujets économiques simples de collaborer à l'élaboration d'un dossier / d'un journal d'entreprise de rédiger une lettre / un courriel pour donner votre avis Prononciation / Phonétique - Prononcez L'enchaînement vocalique Repères professionnels - Repères Culturels Repères culturels La réunion : une exception française ? Repères professionnels : Comment rédiger un compte rendu de réunion Unité 9 - Ça se discute Objectifs fonctionnels - Vous allez vous entraîner à : préciser les raisons d'un conflit décrire les actions envisagées décrire la manière de procéder exprimer l'approbation apporter un jugement ou une certitude exprimer un doute exprimer une crainte donner un avis exprimer votre exaspération rapporter des paroles indiquer une conséquence illogique rassurer mettre en garde ou conseiller la vigilance donner des explications ou des exemples Outils Linguistiques - Vous allez utiliser : le gérondif l'indicatif ou le subjonctif pour exprimer une opinion, un jugement, une certitude, une doute, une crainte le discours indirect passé l'expression de la concession Compétences pragmatiques - Pour être capable : d'échanger à propos d'un conflit social de participer à une discussion ou à un débat d'échanger à propos d'une démission de fournir des explications détaillées Prononciation / Phonétique - Prononcez L'enchaînement consonantique Repères professionnels - Repères Culturels Repères professionnels La représentation des salariés dans les entreprises françaises Les conflits collectifs du travail et les grèves Repères culturels Une affaire de malentendus Unité 10 - On en est où? Objectifs fonctionnels - Vous allez vous entraîner à : commenter un graphique / des résultats préciser des sources d'information indiquer des quantités non chiffrées exprimer un ordre de grandeur / une proposition pointer des manques / des insuffisances / des dysfonctionnements indiquer des efforts fait / à faire présenter des actions planifiées dans le temps indiquer une réserve différer une réponse décrire des qualités professionnelles faire des hypothèses sur une situation passée donner des arguments et convaincre raconter le déroulement d'une formation vanter une formation exprimer la certitude et la probabilité Outils Linguistiques - Vous allez utiliser : les adjectifs indéfinis les adjectifs indéfinis les adjectifs indéfinis les pronoms indéfinis les connecteurs logiques le subjonctif et l'indicatif Compétences pragmatiques - Pour être capable : de faire un bilan d'activité succinct de faire un rapport succinct en pointant des dysfonctionnements d'interagir lors d'un entretien annuel d'évaluation d'échanger à propos d'une formation Prononciation / Phonétique - Prononcez La prononciation de tout, toute, tous, toutes Le [ə] muet (caduc) Repères professionnels - Repères Culturels Repères professionnels Les principales formes juridiques des entreprises françaises Repères culturels L’entretien d’évaluation Annexes : Testez-vous : corrigés, transcriptions Mémento des actes de parole Carte des régions de France Précis de conjugaison Lexique multilingue
Méthode constituée d'un livre de l'élève avec CD audio, d'un guide pédagogique, d'un cahier d'activités et de deux CD audio pour la classe.
9782011555090 (Livre de l'élève)
9782011555090
Français (Langue)--Étude et enseignement--Allophones--Manuels d'enseignement. Français (Langue)--Langage commercial et des affaires--Manuels pour allophones. French language--Study and teaching--Foreign speakers. French language--Business French.