TY - GEN AU - Dubois,Anne-Lyse AU - Tauzin,Béatrice TI - Objectif express 2 : le monde professionnel en français (A2/B1) SN - 9782011555090 (Livre de l'élève) U1 - 440.7 22 PY - 2009/// CY - Paris PB - Hachette français langue étrangère KW - Français (Langue) KW - Étude et enseignement KW - Allophones KW - Manuels d'enseignement KW - ram KW - Langage commercial et des affaires KW - Manuels pour allophones KW - French language KW - Study and teaching KW - Foreign speakers KW - lc KW - Business French N1 - Fait suite à Objectif express [1] (niveaux A1/A2 du CECR); La couv. porte en plus : "A2/B1"; Autres tirages : 2010, 2012, 2013; « Objectif Express est un cours intensif sur deux niveaux pour un public d'adultes débutants (et faux débutants) en situation professionnelle ou en préparation à la vie active. C'est une méthode conçue pour répondre à des besoins immédiats et urgents d'apprentissage du français, qui est aussi adapté à des cours individuels; Objectif Express 2 qui fait suit à Objectifs Express 1 (niveaux A1/A2 du CECR) correspond à la fin du niveau A2 et niveau B1 ; Sa finalité est de rendre l'apprenant capable d'agir et de réagir en français, par la réalisation de tâches concrète, dans des situations liées à une activité professionnelle; Organisé en 10 unités de 16 pages, Objectif Express 2 propose en outre, en fin d’ouvrage, un mémento des actes de parole; Par la richesse, la variété et le pragmatisme de ses contenus, Objectif Express 2 prépare efficacement au DFP B1 de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris; Objectif Express 2 comprend ; un livre avec un CD audio encarté pour l'apprenant ; un cahier d'activités, avec un portfolio ; un guide pédagogique pour l'enseignant, avec des bilans / évaluations complémentaires ; un coffret de deux CD audio pour la classe. » (4e de couverture); TABLE DE MATIÈRES; Unité 1 - Une rentrée chargée; Objectifs fonctionnels - Vous allez vous entraîner à ; demander et donner des nouvelles ; décrire des tâches à faire ; raconter vos vacances ; saluer ; souhaiter la bienvenue à quelqu'un ; interpeller / attirer l'attention de quelqu'un ; accepter ou refuser une proposition ; présenter une personne ; demander des explications sur un événement ; suggérer une action à faire ; décrire un fait survenu dans la vie ; donner des conseils ; parler d'un état physique ou mental; Outils Linguistiques - Vous allez utiliser ; le présent de l'indicatif (révision des différents emploi) ; le présent continu ; le passé composé et l'imparfait dans le récit ; les pronoms possessifs ; les pronoms personnels ; l'impératif; Compétences pragmatiques - Pour être capable ; d'échanger à propos de tâches professionnelles ; d'accueillir un nouveau venu et faire des présentations ; de participer à une conversation informelle sur les événements de la vie quotidienne ; de conseiller quelqu'un; Prononciation / Phonétique - Prononcez ; Intonation montante et descendante dans les questions; Repères professionnels - Repères Culturels; Repères professionnels ; Les congés en France ; C'est la rentrée; Repères culturels - Manière d'être ; Comment saluer ? ; Tu ou Vous ?; Unité 2 - Changement de vie; Objectifs fonctionnels - Vous allez vous entraîner à ; expliquer le déroulement d'un plan d'action / d'une programmation ; échanger en réunion : annoncer l'ordre du jour / donner, garder la parole / conclure; informer sur les conditions de travail ; informer d'une possibilité ; décrire une situation hypothétique ou imaginaire ; informer de projets en cours d'élaboration; Outils Linguistiques - Vous allez utiliser ; le futur proche ; le futur simple ; le conditionnel présent de politesse et de l'imaginaire ; l'hypothèse : si + présent / si + imparfait ; les verbes pronominaux réciproques; Compétences pragmatiques - Pour être capable ; de participer de manière simple et ponctuelle à une réunion sur un plan d'action ; d'échanger sur des conditions de travail ; de discuter d'un projet; Prononciation / Phonétique - Prononcez ; Le son [s] ; le "x" final avec six et dix ; la distinction imparfait / conditionnel; Repères professionnels - Repères Culturels ; Repères culturels ; Travail en France ; Expatriés : les pays préférés des Français; Repères professionnels ; Le bulletin de paie des Français; Unité 3 - Le Nec Plus Ultra; Objectifs fonctionnels - Vous allez vous entraîner à ; décrire les fonctions d'un appareil usuel et préciser son utilité (ordinateur, téléphone...) ; présenter un service ; comparer des services ; indiquer des critères d'exception ; décrire le contenu d'un livre / d'un dossier et en donner des indications précises ; présenter les caractéristiques d'un produit ; parler de marketing / mercatique; Outils Linguistiques - Vous allez utiliser ; le pronom personnel en ; le pronom personnel y ; les superlatifs ; le pronom relatif dont ; le pronom relatif où ; les adjectifs qualificatifs (place) ; le complément du nom avec de; Compétences pragmatiques - Pour être capable ; d'échanger à propos d'un appareil usuel (ordinateur, téléphone...) ; de décrire et de vanter un service ; de présenter un livre / un dossier pour le recommander ; de faire une fiche descriptive simple d'un produit en insistant sur ses points forts; Prononciation / Phonétique - Prononcez ; La liaison ; Les quatre consonnes qui changent de son avec la liaison : s, x, d, f ; Repères professionnels - Repères Culturels; Repères professionnels ; Comment remplir un document : le bon de commande; Repères culturels ; Publicité et culture(s) ; Stop pub !; Unité 4 - Vous avez dit "écolo" ?; Objectifs fonctionnels - Vous allez vous entraîner à ; exprimer la nécessité ; faire des recommandations ; vous présenter au téléphone ; donner des instructions téléphoniques ; donner des instructions de travail ; rapporter les propos de quelqu'un ; décrire une entreprise (son historique, ses activités et sa politique commerciale) ; vous engager à faire quelque chose ; exprimer un souhait ; faire des suggestions ; inciter ; vanter les attraits d'une région; Outils Linguistiques - Vous allez utiliser ; les expressions impersonnelles + infinitif ; les adjectifs tout / toute ; le discours indirect au présent ; la forme négative et les pronoms indéfinis : quelqu'un / personne / quelque chose / rien ; le présent et le conditionnel présent pour le souhait et la suggestion + infinitif; Compétences pragmatiques - Pour être capable ; de rédiger une charte simple sur un comportement à suivre ; d'échanger de manière simple à propos d'une action envisagée / d'un fait de société ; de laisser un message sur une boîte vocale ; d'informer ou vous informer sur une destination touristique / une région afin d'organiser un voyage ; Prononciation / Phonétique - Prononcez ; Le rythme dans la phrase; Repères professionnels - Repères Culturels; Repères professionnels ; Comment bien communiquer au téléphone; Repères culturels ; De l'éthique dans les affaires : les écolabels; Unité 5 - En mission; Objectifs fonctionnels - Vous allez vous entraîner à ; vous plaindre et répondre à une plainte (ou exprimer votre mécontentement) ; exprimer une volonté ou une intention ; donner des explications ou des précisions ; faire référence à une demande / demander un renseignement ou un service / remercier et conclure dans un courriel ; relater des faits passés ; exprimer un accord ou un désaccord ; demander d'être mis(e) au courant ; décrire des actions commerciales ; donner des indications sur un parcours professionnel et des motivations; Outils Linguistiques - Vous allez utiliser ; l'accord du participe passé avec les pronoms COD ; l'expression de la cause ; le plus-que-parfait (découverte) ; les temps du passé : révision (passé composé / imparfait / plus-que-parfait / passé récent) ; les indicateurs de temps (il y a / depuis / ça fait...que / dans / de...à / en + date / jusqu'en...); Compétences pragmatiques - Pour être capable ; de réagir à un problème ; de rédiger un courriel formel (demande de renseignements et réponses) ; de rendre compte oralement et brièvement d'un parcours professionnel et faire part de motivations; Prononciation / Phonétique - Prononcez ; Distinction des nasales ; les sons [ɛ̃], [ɑ̆̃], [ɔ̃]; Repères professionnels - Repères Culturels; Repères professionnels ; Bien rédiger ses courriels professionnels; Repères culturels ; Comment réussir un premier contact; Unité 6 - Que d'événements !; Objectifs fonctionnels - Vous allez vous entraîner à ; donner des informations sur le lieu et le moment d'un événement ; indiquer le thème et/ou le programme d'un événement ; demander de confirmer la présence à un événement ; donner des précisions dur des actions ou des faits nécessaires ; donner des précisions sur les rôles de chacun ; exprimer une volonté / un souhait ; dire des sentiments ; formuler des vœux personnels et professionnels ; décrire des échanges verbaux ; expliquer des conséquences; Outils Linguistiques - Vous allez utiliser ; les adverbes en -ment ; le subjonctif présent pour ; l'expression de la nécessité ; l'expression de souhait ; l'expression des sentiments ; l'expression de la conséquence; Compétences pragmatiques - Pour être capable ; de rédiger une invitation à un événement professionnel ; d'échanger à propos d'un événement professionnel et de son organisation ; de faire un discours simple de remerciement ; de faire un compte rendu oral simple d'une rencontre et des échanges qui ont suivi ; de rédiger une note brève pour indiquer des dispositions et leurs conséquences; Prononciation / Phonétique - Prononcez ; L'intonation avec les expressions de joie, d'émotion, de tristesse et de surprise; Repères professionnels - Repères Culturels; Repères professionnels ; Comment rédiger une note d'information ou de service; Repères culturels ; Une invitation par des Français; Unité 7 - C'est inacceptable !; Objectifs fonctionnels - Vous allez vous entraîner à ; expliquer les motifs d'une réclamation ; demander une suite à une réclamation et indiquer des conséquences ; proposer de l'aide ; expliquer un problème technique ; exprimer votre déception et votre irritation ; parler de conditions de vente ; exprimer la restriction ; proposer une solution / un arrangement ; exprimer le but d'une action ; présenter des excuses ; relater un litige et des démarches juridiques; Outils Linguistiques - Vous allez utiliser ; l'opposition ; l'expression de l'opinion avec les expressions impersonnelles + subjonctif ou infinitif ; ne...que / seulement ; l'expression du but (pour / pour que...) ; les doubles pronoms; Compétences pragmatiques - Pour être capable ; de rédiger une lettre de réclamation ; de répondre à des lettres de réclamation ; d’interagir lors d'une situation de réclamation ou de litige; Prononciation / Phonétique - Prononcez ; L'intonation avec les expressions de colère, de déception et de refus; Repères professionnels - Repères Culturels; Repères professionnels ; Comment présenter une lettre commerciale; Repères culturels ; Joindre le geste à la parole; Unité 8 - On en parle dans les médias; Objectifs fonctionnels - Vous allez vous entraîner à ; faire remarquer un retard / la présence ou l'absence de personnes à une réunion ; commencer / clore une réunion ; inviter à s'exprimer / donner un avis / une suggestion ; faire des propositions ; réagir positivement à une proposition / une opposition / une opinion ; exprimer votre intérêt ; féliciter ; exprimer votre satisfaction ; parler de commerce et de problèmes économiques ; proposer des solutions ; indiquer l'origine d'une information ; rapporter une information non confirmée; Outils Linguistiques - Vous allez utiliser ; la phrase nominale ; la mise en relief avec ce qui / ce que..., c'est / ce sont ; la forme (voix) passive ; le conditionnel passé ; Compétences pragmatiques - Pour être capable ; de comprendre et réagir lors d'une réunion ; de comprendre des articles et des interviews sur des sujets économiques simples ; de collaborer à l'élaboration d'un dossier / d'un journal d'entreprise ; de rédiger une lettre / un courriel pour donner votre avis; Prononciation / Phonétique - Prononcez; L'enchaînement vocalique; Repères professionnels - Repères Culturels ; Repères culturels ; La réunion : une exception française ?; Repères professionnels ; Comment rédiger un compte rendu de réunion; Unité 9 - Ça se discute; Objectifs fonctionnels - Vous allez vous entraîner à ; préciser les raisons d'un conflit ; décrire les actions envisagées ; décrire la manière de procéder ; exprimer l'approbation ; apporter un jugement ou une certitude ; exprimer un doute ; exprimer une crainte; donner un avis ; exprimer votre exaspération ; rapporter des paroles ; indiquer une conséquence illogique ; rassurer ; mettre en garde ou conseiller la vigilance ; donner des explications ou des exemples; Outils Linguistiques - Vous allez utiliser ; le gérondif ; l'indicatif ou le subjonctif pour exprimer une opinion, un jugement, une certitude, une doute, une crainte ; le discours indirect passé ; l'expression de la concession; Compétences pragmatiques - Pour être capable ; d'échanger à propos d'un conflit social ; de participer à une discussion ou à un débat ; d'échanger à propos d'une démission ; de fournir des explications détaillées; Prononciation / Phonétique - Prononcez ; L'enchaînement consonantique; Repères professionnels - Repères Culturels; Repères professionnels ; La représentation des salariés dans les entreprises françaises ; Les conflits collectifs du travail et les grèves; Repères culturels ; Une affaire de malentendus; Unité 10 - On en est où?; Objectifs fonctionnels - Vous allez vous entraîner à ; commenter un graphique / des résultats ; préciser des sources d'information ; indiquer des quantités non chiffrées ; exprimer un ordre de grandeur / une proposition ; pointer des manques / des insuffisances / des dysfonctionnements ; indiquer des efforts fait / à faire ; présenter des actions planifiées dans le temps ; indiquer une réserve ; différer une réponse ; décrire des qualités professionnelles ; faire des hypothèses sur une situation passée ; donner des arguments et convaincre ; raconter le déroulement d'une formation ; vanter une formation ; exprimer la certitude et la probabilité; Outils Linguistiques - Vous allez utiliser ; les adjectifs indéfinis ; les adjectifs indéfinis ; les adjectifs indéfinis ; les pronoms indéfinis ; les connecteurs logiques ; le subjonctif et l'indicatif ; Compétences pragmatiques - Pour être capable ; de faire un bilan d'activité succinct ; de faire un rapport succinct en pointant des dysfonctionnements ; d'interagir lors d'un entretien annuel d'évaluation ; d'échanger à propos d'une formation; Prononciation / Phonétique - Prononcez ; La prononciation de tout, toute, tous, toutes ; Le [ə] muet (caduc); Repères professionnels - Repères Culturels; Repères professionnels ; Les principales formes juridiques des entreprises françaises; Repères culturels ; L’entretien d’évaluation; Annexes ; Testez-vous : corrigés, transcriptions ; Mémento des actes de parole ; Carte des régions de France ; Précis de conjugaison ; Lexique multilingue UR - https://www.hachettefle.com/grands-ados-et-adultes/objectif-express-2/objectif-express-2-livre-de-leleve-cd-audio ER -