Heu, Élodie

Le nouvel édito : méthode de français (B1) / Élodie Heu, Myriam Abou-Samra, Marion Perrard et Cécile Pinson. - 1e éd. - Paris : Les Éditions Didier, 2012. - (Livre) 225 p. : ill. en coul. ; 28 cm. + CD et DVD + Cahier d'exercices (142 p. ; 23 cm.) - 60 min 41 (CD audio) 21 min (DVD) - Le Nouvel Édito .

Le guide pédagogique téléchargeable gratuitement sur la page web de la collection. Le livre de l'élève comprend également les corrigés des exercices de garmmaire et vocabulaire.

Unité 1 : Vivre ensemble -- Dossier 1 : Sous le même toit -- Dossier 2 : À table !


Compréhension orale -- Comprendre une chronique radio sur le thème de : la colocation -- la consommation des fruits et légumes -- comprendre un entretien radio sur l’art de la table


Compréhension audiovisuelle : Comprendre un extrait de documentaire sur le repas gastronomique des Français

Production orale -- Discuter sur le thème : de la colocation -- du logement et du gardien d’immeuble -- du savoir-vivre -- de la gastronomie et du fast-food -- Décrire le logement de ses rêves -- En scène ! -- Donner des conseils pour réussir une soirée -- Mettre au point un menu

Compréhension écrite -- Comprendre un article sur le thème : de la colocation -- du métier de gardien d’immeuble -- des jardins partagés -- Comprendre un extrait de roman, L’Élégance du hérisson, de Muriel Barbery



Comprendre : des conseils sur le savoir-vivre -- des données chiffrées sur la gastronomie


Production écrite :
Raconter : une expérience de colocation -- une anecdote

Écrire : la suite d’un récit -- des règles de savoir-vivre -- un règlement intérieur d’un restaurant -- le questionnaire d’un sondage sur la gastronomie -- une recette
Grammaire et vocabulaire : Le passé : imparfait / passé composé -- Nuancer -- Le subjonctif présent : expression du conseil, de l’ordre, de la permission, de l’interdiction -- Le logement -- La restauration, l’alimentation -- Intonation : ordre, permission, interdiction





Civilisation : Le métier de concierge -- Le fast-food

Ateliers : 1. Rechercher un colocataire -- 2. Organiser un concours gastronomique -- Stratégies : Comprendre un document écrit



Unité 2 : Au travail ! -- Dossier 1 : Ça va les études ? -- Dossier 2 : À chacun son métier

Compréhension orale -- Comprendre : l’interview d’une étudiante ukrainienne en France -- un reportage radio sur le travail étudiant -- une émission de radio sur le télétravail

Compréhension audiovisuelle : Comprendre un extrait d’un film de fiction sur l’entretien d’embauche, « Intouchables »
Production orale -- Discuter sur le thème : de la vie étudiante et des études -- de l’entretient d’embauche et du CV -- du télétravail -- du travail -- Commenter des citations sur l’école -- En scène ! -- simuler un entretien d’embauche -- une saynète au travail et à l’école -- Parler de ses compétences -- DELF : Donner des conseils à un(e) ami(e) qui va passer un entretien d’embauche







Compréhension écrite -- Comprendre : le témoignage d’un étudiant cambodgien en France -- une infographie sur l’enseignement supérieur -- un article sur les échanges linguistiques -- une bande dessinée sur la recherche d’emploi -- un article sur les CV -- une offre d’emploi -- Comprendre un extrait de roman autobiographique, Les Petits Cailloux, mémoires d’un instituteur, de Georges Lopez





Production écrite -- Raconter : son expérience d’étudiant en France – DELF -- un souvenir d’école -- Imaginer une scène d’entretien d’embauche



Écrire : son CV -- une lettre de motivation
Grammaire et vocabulaire : Les pronoms relatifs simples -- La mise en relief -- La place de l’adjectif -- La formation de l’adverbe en –ment -- La vie étudiante -- Le travail -- Intonation : heureux, pas heureux






Civilisation -- Quiz : le langage universitaire -- Trouver du travail au Québec

Ateliers : 1. Créer une association d’étudiants -- 2. Devenir formateur Pôle emploi -- Stratégies : Rédiger une lettre de motivation

Unité 3 : Faites passer le message ! -- Dossier 1 : C’est d’actualité -- Dossier 2 : Tous en ligne !

Compréhension orale -- Comprendre une interview radio sur : les médias français -- la télé du futur -- les nouvelles technologies -- les réseaux sociaux


Compréhension audiovisuelle : Comprendre un reportage télé sur un crieur de nouvelles
Production orale -- Discuter sur le thème : de la diversité dans les médias -- des médias -- des nouvelles technologies -- des réseaux sociaux -- Faire un sondage sur la cyberdépendance -- En scène ! -- simuler une interview ou un débat télévisé -- DELF : reprocher à un ami son utilisation du portable -- Se donner des objectifs








Compréhension écrite -- Comprendre : un article sur les médias français -- des dessins de presse -- un article sur la vie sans télé -- un article sur les nouvelles technologiques -- des propositions des sénateurs juniors -- un article sur la langue des signes -- Comprendre un extrait de roman, Pars vite et reviens tard, de Fred Vargas

Production écrite - Décrire : la presse de son pays --- la vie sans télévision – DELF : Donner son opinion sur l’utilisation du portable -- Écrire une proposition au Sénat sur le thème des nouvelles technologies -- Donner des conseils à quelqu’un pour apprendre à utiliser un ordinateur Grammaire et vocabulaire : La nominalisation -- La forme passive -- L’expression du but -- La négation et la restriction -- La presse, les médias -- Communication et technologies Intonation : entendu à la télé -- Intonation : humeurs et sentiments Civilisation : Le crieur public -- La langue des signes
Ateliers : 1. Réaliser un reportage -- 2. Rédiger des règles de savoir-vivre
Stratégies : Comprendre un document oral Unité 4 : Entre nous… -- Dossier 1 : C’est de famille -- Dossier 2 : Affaires de cœur
Compréhension orale - Comprendre : une émission radio sur la jeunesse de deux sœurs -- un reportage radio sur le célibat et la vie de couple -- un témoignage radio sur une passion amoureuse Compréhension audiovisuelle : Comprendre un extrait de film de fiction, Marie-Antoinette Production orale - Discuter sur le thème : de l’éducation des enfants -- de la famille et des traditions familiales -- des fêtes traditionnelles -- des idées reçues sur l’amour -- de l’amitié DELF : En scène ! Simuler une conversation entre un médecin et son patient
Comparer : les membres de sa famille -- deux photos de famille -- Raconter une rencontre amoureuse
Compréhension écrite - Comprendre : un article et une infographie sur l'éducation -- un texte sociologique comparant des modes de vie -- des données sur les formes d’union -- une planche de BD et un extrait de forum de discussions sur le thème du mariage -- Comprendre un poème, A.M.V.H., d’Alfred de Musset Production écrite - Écrire : une lettre au courrier des lecteurs sur le thème de l’éducation – DELF -- un texte pour comparer des modes de vie -- la suite d’un récit -- le portrait d’un ami -- DELF : Donner son opinion sur le mariage sur un forum de discussions Grammaire et vocabulaire : Le comparatif et le superlatif -- L’opposition et la concession -- L’expression de l’opinion (certitude, doute) -- La famille, la santé -- Les sentiments ; l’amitié, l’amour Intonation : accepter, hésiter, refuser -- Intonation : joie, tristesse Civilisation : Les fêtes traditionnelles françaises -- Quiz : destins de reines
Ateliers : 1. Faire une enquête -- 2. Célébrer la Journée de l’amitié
Stratégies : Comprendre un plan synthétique / argumentatif
Unité 5 : À l’horizon -- Dossier 1 : Bon voyage ! -- Dossier 2 : Bonne route !
Compréhension orale -- Comprendre une émission radio : présentant une ville -- sur les congés solidaires -- sur les transports aériens
Compréhension orale -- Comprendre une émission radio : présentant une ville -- sur les congés solidaires -- sur les transports aériens
Compréhension audiovisuelle : Comprendre un reportage sur des touristes étrangers en visite en France
Production orale -- Discuter sur le thème : du tourisme -- des voyages -- des transports -- du compagnon de voyage
Raconter un souvenir de vacances -- En scène ! organiser un voyage -- s’excuser auprès d’un policier et éviter la contravention – DELF
Compréhension écrite -- Comprendre : un article sur le thème du voyage -- une BD sur le thème du tourisme -- un témoignage sur un blog -- des conseils pour voyager -- un article sur les trains -- un article sur les voyages en avion -- Comprendre un extrait de roman, Le Tour du monde en quatre-vingts jours, de Jules Verne
Production écrite -- Écrire un texte sur les voyages en train -- Écrire un courriel : pour demander un service à un ami -- pour inviter un ami à vous rendre visite -- pour raconter un voyage -- DELF : Écrire un texte argumenté sur le thème des voyages Grammaire et vocabulaire : Le plus-que-parfait -- Les indicateurs de temps (1) -- Les indicateurs de temps (2) -- L’antériorité, la simultanéité, la postériorité -- Le voyage -- Les transports Civilisation -- Test : ce qui vous pousse à voyager… -- Les panneaux de signalisation routière
Ateliers : 1. Réaliser un dépliant touristique -- 2. Réaliser un panneau
Stratégies : Produire un texte
Unité 6 : Du nécessaire au superflu -- Dossier 1 : Acheter et consommer -- Dossier 2 : À loisirs
Compréhension orale -- Comprendre : une interview radio sur les consommateurs français -- un reportage sur le géocaching -- une chanson -- un conte Compréhension audiovisuelle : Comprendre un clip de présentation d’une association de consommateurs responsables Production orale -- Discuter sur le thème : de la consommation -- de l’argent -- du recyclage -- des loisirs -- des contes
En scène ! débattre de l’ouverture d’un supermarché -- débattre de l’avenir de la planète -- donner la permission de sortir à son enfant sous certaines conditions -- faire des reproches à un autre étudiant -- organiser un weekend en groupe -- organiser une soirée d’anniversaire – DELF : Expliquer une règle du jeu Compréhension écrite -- Comprendre : un article sur le rituel de l’achat -- un texte sur l’empreinte écologique -- un article sur le recyclage -- une infographie sur les loisirs des Français -- un programme de sorties -- les paroles d’une chanson -- Comprendre un extrait de roman, Les Choses, de Georges Perec Production écrite -- DELF : Décrire un choc culturel sur son blog -- Donner son opinion sur le salaire minimum -- Écrire : une quatrième de couverture -- un mail pour aider un ami à prévoir son arrivée -- Imaginer la vie d’un compacteur -- Raconter une sortie Grammaire et vocabulaire : Le futur, le conditionnel -- La condition, l’hypothèse -- Le pronom y -- Le pronom en -- La consommation, l’argent -- Le temps libre Intonation : vente, achat -- Intonation : activités de loisirs
Civilisation : La société de consommation -- Le conte
Ateliers : 1. Enquêter sur la fabrication d’un produit -- 2. Présenter un loisir insolite
Stratégies : S’exprimer à l’oral (1) Unité 7 : Tous citoyens ! -- Dossier 1 : DELF – Engageons-nous ! -- Dossier 2 : Rendre justice
Compréhension orale : Comprendre un reportage radio sur : le test de naturalisation -- le thème de la justice
Compréhension audiovisuelle : Comprendre un extrait de téléfilm policier, Les petits meurtres d’Agatha Christie, Am stram gram
Production orale : Argumenter sur les conditions d’accès à la nationalité -- Présenter son opinion sur le thème de la Charte des droits et des devoirs du citoyen -- Discuter sur le thème : des films et des romans policiers -- du métier d’avocat En scène ! simuler un débat sur le processus de naturalisation -- porter plainte pour vol au commissariat
Compréhension écrite -- Comprendre : un article sur l’acquisition de la nationalité française -- la Charte des droits et devoirs du citoyen français -- un article sur le service civique -- la biographie d’une reporter-aquarelliste -- un texte sur le costume judiciaire -- Comprendre un extrait de roman policier, Le Chien jaune, de Georges Simenon Production écrite : Donner des conseils pour réussir le test de naturalisation -- Raconter une expérience de service civique -- DELF : Écrire une lettre de demande de subventions Grammaire et vocabulaire : Les indéfinis -- La citoyenneté -- Le participe présent et le gérondif -- Les pronoms relatifs composés -- La police, la justice Intonation : slogans -- Intonation entendu au tribunal
Civilisation : Test de culture française -- Le costume judiciaire
Ateliers : 1. Rédiger un paragraphe du règlement intérieur de son école -- 2. Défendre sa cause
Stratégies : S’exprimer à l’oral (2)
Unité 8 : Perles de culture -- Dossier 1 : L’amour de l’art -- Dossier 2 : La belle Histoire Compréhension orale -- Comprendre une émission de radio sur : l’histoire d’un tableau -- un photographe et ses œuvres -- l’histoire du Louvre Compréhension audiovisuelle : Comprendre le clip de présentation d’un château fort en chantier
Production orale -- Discuter sur le thème : des arts, des peintres et des écrivains -- des musées -- de l’Histoire -- En scène ! choisir ou non une visite guidée au musée – DELF : simuler une dispute avec un ami -- jouer une scène de théâtre -- Décrire une photo -- Présenter un monument historique Compréhension écrite -- Comprendre : le témoignage d’un artiste -- un sondage sur la fréquentation des lieux artistiques -- une critique de film -- un extrait de guide touristique sur un château -- un texte explicatif et des affiches sur Mai 68 -- Comprendre un extrait de pièce de théâtre, Musée haut, musée bas, de Jean-Michel Ribes
Production écrite : Décrire un tableau -- Écrire un texte sur : son artiste préféré(e) -- une critique de film -- une lettre pour proposer ses services sur un chantier de restauration – DELF -- la biographie d’un personnage historique Grammaire et vocabulaire : Le discours rapporté et la concordance des temps -- Le passé simple -- L’art -- L’Histoire
Intonation : architecte et archéologue -- Intonation : admiration, incompréhension, dépréciation Civilisation : Au musée -- Quiz : histoire du monde
Ateliers : 1. Organiser une exposition -- 2. Présenter un événement / un personnage historique
Stratégies : Faire un exposé
Unité 9 : Ainsi va le monde ! -- Dossier 1 : DELF – Vivre l’Europe -- Dossier 2 : Si loin, si proches
Compréhension orale -- Comprendre un reportage radio sur : la réforme de la PAC -- sur les produits alimentaires du monde -- sur le thème de la mondialisation économique Compréhension audiovisuelle : Comprendre un reportage sur le centre des visiteurs du Parlement européen Production orale : En scène ! Discuter des avantages et des inconvénients du bio -- Discuter sur le thème : de la politique au niveau européen -- de l’exportation des produits alimentaires dans le monde -- de la mondialisation -- proposer une initiative citoyenne européenne Compréhension écrite -- Comprendre : un texte humoristique sur la PAC -- un texte sur l’initiative citoyenne européenne -- une carte du monde sur la diffusion des produits alimentaires -- une définition du concept de mondialisation -- Comprendre un extrait de roman d’anticipation, Globalia, de Jean-Christophe Rufin Production écrite -- Écrire : une lettre pour décrire le monde paysan dans son pays -- un article sur le droit à l’oubli numérique -- un courriel pour répondre à une invitation -- un texte argumenté sur le thème de la mondialisation - DELF Grammaire et vocabulaire : La cause et la conséquence -- Les pronoms simples -- Les doubles pronoms -- L’Union européenne -- La mondialisation
Intonation : entendu au parlement -- Intonation : inquiétude, soulagement
Civilisation : Quiz : l’Europe -- Les monuments classés « patrimoine mondial » par l’UNESCO
Ateliers : 1. Présenter les institutions de l’Union européenne -- 2. Organiser un concours
Stratégies : J’ai le niveau B1
Annexes : DELF, épreuve blanche -- Phonétique -- Mémento grammatical -- Transcriptions du CD -- Transcriptions du DVD -- Corrigés (exercices de grammaire et vocabulaire)

« Le Nouvel Édito B1 complète Le Nouvel Édito B2, publié en 2010, qui avait, comme la première édition de 2006, reçu un très bel accueil dans le monde. Cette nouvelle publication répond aux souhaits de nombreux enseignants de disposer d'un outil pédagogique ouvert et structurant, pour travailler avec les étudiants, grands adolescents et adultes, visant le niveau B1 du CECR. Nous avons fait le choix de conserver quatre éléments forts et appréciés dans Édito B2 : un large choix de documents authentiques, actuels et ouverts sur la francophonie, permettant de travailler les cinq compétences de compréhension et d'expression à l'oral et à l'écrit ; un travail approfondi et structuré sur le lexique ; une approche de la grammaire rythmée par trois temps facilitant l'appropriation des différentes structures : échauffement, fonctionnement, entraînement des propositions d'Ateliers, en fin d'unité, pour réaliser des tâches en groupes. Le Nouvel Édito B1 comporte aussi des spécificités : un dispositif d'autoévaluation, en début et fin d'ouvrage (p. 174), portant sur les cinq compétences ; chaque unité est scindée en 2 dossiers, soit 18 dossiers au total, pour diversifier et élargir les thématiques ; l'introduction d'une page Stratégies dans chaque unité pour aider les étudiants à développer leurs compétences de façon très concrète ; une préparation complète aux épreuves du DELF B1 (productions de type DELF dans chaque unité, deux dossiers - unité 7, dossier 1 et unité 9, dossier 1 - orientés vers la préparation au DELF et une épreuve blanche du DELF en fin d'ouvrage). » (Pourquoi le Nouvel Édito B1 ?, p. 3)

9782278072699 (Livre de l'élève) 9782278072804 (Cahier d'exercices) 2278072692


Français (Langue)--Grammaire--Manuels pour allophones.
Français (Langue)--Vocabulaire de base--Manuels pour allophones.
Français (Langue)--Étude et enseignement--Allophones.
Français (Langue)--Orthographe--Manuels pour allophones.
Français (Langue)--Orthographe--Problèmes et exercices.
Intermédiaire.
B1 (CECR).
FLS2512 (Réservé).