TY - BOOK AU - Dubois,Jean-Marie M. ED - TI - La rédaction scientifique: mémoires et thèses : formes régulières et par articles SN - 9782843713408 (4e couverture) AV - LB2369 PY - 2005/// CY - Issy-les-Moulineaux PB - Estem KW - Thèses et écrits académiques KW - Guides, manuels, etc KW - Rédaction technique N1 - Comprend les annexes et une référence bibliographique; « La diffusion de l'information scientifique et technique est un facteur essentiel du développement. Aussi, dès 1998, l'Agence universitaire de la francophonie ( AUF ), mandatée par les Sommets francophones pour produire et diffuser livres, revues, et cédéroms scientifiques en langue française. Lieu d'expression de la communauté scientifique la langue française, elle vise à instaurer une collaboration entre enseignants et chercheurs francophones en publiant des ouvrages, coédités aves des éditeurs francophones, et largement diffusés dans les pays du Sud grâce à une politique tarifaire adaptée. La collection de l'Agence universitaire de la francophonie, en proposant une approche plurielle et singulière de la science, adaptée aux réalités multiple de la Francophonie, contribue à promouvoir la recherche dans l'espace francophone et le pluriliguisme dans la recherche internationale ; Le premier objectif de ce guide est d'uniformiser la structure et la présentation des mémoirs ( maîtrise et DEA ) et des thèses de doctorat pour faciliter la tâche non seulement des étudiants mais aussi des personnes qui ont à juger du résultat. ; Le deuxième objectif est de rendre disponible une façon de faire qui facilite le passafe entre les activités académiques et le monde de la publication scientifique dans les revues à comité de lecture. ; Enfin, une particularité de cet ouvrage est qu'il inclut un volet sur le mémoire ou la thèse par articles. » ( 4e couverture ); Table des matières; Liste des figures; Liste des tableaux; Liste des annexes; Avant propos; 1. Objectifs et types de communications scientifiques; 1.1 Objectif de la communication; 1.2 Types de communications; 1.3 Exposés oraux; 1.3.1 Préparation mentale; 1.3.2 Préparation du message; 1.3.3 Préparation du matériel visuel; 1.3.4 Exposé; 1..4 Types d'écrits scientifiques; 1.5 Rapport de recherche; 2. Objectif de la mémoire ou de la thèse; 3.1 Parties préliminaries; 3.1.1 Pages de titre; 3.1.2 Page de garde; 3.1.3 Page d'identification du jury; 3.1.4 Résumé/ Sommaire; 3.1.5 Mots-clés; 3.1.6 Table des matières; 3.1.7 Liste des figures; 3.1.8 Liste des tableaux; 3.1.9 Liste des annexes; 3.1.10 Glossaire; 3.1.11 Avant propos; 3.1.12 Remerciements; Parties complémentaires; 3.2.1 Notes; 3.2.2 Annexes; 3.2.3 Index; 3.3 Introduction; 3.4 Développement; 3.4.1 Cadre théorique; 3.4.2 Cadre expérimentale; 3.4.3 Présentation et analyse des résultats; 3.4.4 Interprétation des résultats; 3.4.5 Des résultats; 3.5 Conclusion; 3.6 Références; 3.6.1 Références et bibliographie; 3.6.2 Valeur des références et de leur composantes; 3.6.3 Référence d'après le type d'information consultée; 3.6.4 Autres normes d'écriture des références; Rédaction et présentation; 4.1 Langue des rédactions; 4.2 Facture de style; 4.3 Langues de rédaction; 4.4 Autre normes générales de rédaction et de présentation; 4.4.1 Citations et renvois bibliographiques; 4.4.2 Termes étrangers; 4.4.3 Début de section à la suite d'un titre; 4.4.4 Unités de mesure; 4.4.5 Figures et tableaux; 4.4.6 Équations; 4.4.7 Écriture toponymique; 4.4.8 Normes d'écriture en sciences de la vie et de la Terre; 4.4.9 Capteurs et satelittes; 4.4.10 Uniformité; 4.4.11 Phrase; 4.4.12 Abréviations, sigles, et acronymes; 4.4.13 Orthographe et règles de grammaire; 4.4.14 Pagination et nombre de pages; 4.4.15 Marges, interlignes et présentation; 4.4.16 Caractères et police; 4.4.17 Ponctuation et autres signes; 4.4.18 Énumération; 4.4.19 Heure et date; 4.5 Aide-mémoire de rédaction; 5. Mémoire et thèse par articles; 5.1. Objectifs; 5.2 Avantages et inconvénients de la rédaction d'un article a posteriori 63; 5.2.1 Avantages; 5.2.2 Inconvénients; 5.3 Avantages et inconvénients d'un article a priori; 5.3.1 Avantages; 5.3.2 Inconvénients; 5.4. Conclusion sur les avantages et inconvénients des deux types d'articles; 5.5 Choix de la forme du ménoire ou de la thèse; 5.5 Choix des revues et rôle du jury; 5.7 Choix de la langue et de rédaction; 5.8 Nombre et types d'articles à présenter; 5.9. Identification et ordre des auteurs; 5.9.1 Règles spécifiques aux universités; 5.9.2 Règles universelles; 5.9.3 Nombre des auteurs; 5.10. Droits d'auteur; 5.11. Contenu et présentation; 5.11.1 Mise en situtation; 5.11.2 Plan général; 5.11.3 Pages de titre, de garde et d'identification du jury; 5.11.4. Résumé/ sommaire et mots-clés; 5.11.5. Table des matières; 5.11.6 Liste des figures et des tableaux; 5.11.7 Liste des annexes et glossaire; 5.11.8. Avant-propos; 5.11.9. Remerciements; 5.11.10. Parties complémentaires; 5.11.11. Introduction; 5.11.12. Matériel et méthode; 5.11.13. Analyse, interprétation et discussion des résultats; 5.11.14. Articles présentés; 5.11.15. Conclusion; 5.11.16. Références (hors article); 5.11.17. Annexes; 5.11.18. Autres normes générales de rédaction et de présentation; 6. Rédaction et publication d'un article scientifique; 6.1. Objectif et caractéristiques des articles; 6.2. Plan d'un article; 6.2.1. Article stricto sensu; 6.2.2. Article de synthèse; 6.3. Nom des auteurs; 6.4. Droits de copie; 6.5. Normes de présentation des revues; 6.6. Cheminement du manuscrit et de l'article; 6.6.1. Soumission du manuscrit; 6.6.2. Évaluation du manuscrit; 6.6.3. Correction du manuscrit; 6.6.4. Édition et publication de l'article; 6.6.5. Diffusion de l'article; 6.6.6 Suivi du processus; 7 Références ER -