TY - BOOK AU - Coste, Daniel AU - Adam,Jean-Michel AU - Besse,Henri AU - Dabène,Michel AU - Lehmann,Denis AU - Lüdi,Georges AU - Münch,Beat AU - Gauthier,Claude AU - Moirand,Sophie AU - Mouchon,Jean AU - Py,Bernard AU - Richterich,René AU - Roulet,Eddy AU - Verrier,Jean AU - Papo,Éliane ED - École normale supérieure de Fontenay - Saint-Cloud ED - CRÉDIF TI - Vingt ans dans l'évolution de la didactique des langues (1968-1988) SN - 2278043250 (br) SN - 0292-7101 AV - P51. V56 1994 PY - 1994/// CY - Paris PB - Hatier-Didier KW - Language and languages KW - Study and teaching KW - History KW - Langage et langues KW - Étude et enseignement KW - Histoire N1 - "Le présent volume a pour origine un colloque restreint tenu à Genève à la fin de 1988, pour marquer les vingt ans de la création de l'Ecole de langue et de civilisation françaises"--Avertissement; Comprend les références bibliographiques; « La didactique des langues a grand besoin d'une histoire au long cours, pour remettre en perspective bien des débats qui la traversent encore aujourd'hui. Mais il lui faut aussi prendre en compte l'histoire plus récente, parce que c'est souvent celle qui, pour des raisons multiples, se trouve oubliée ou caricaturée. À cet égard, les deux décennies qui suivent 1968 s'avèrent particulièrement riches d'interrogations et d'évolutions. Avec le recul qui autorise les relectures, c'est ce que font apparaître les spécialistes ayant contribué à une telle re-vue de détail des grandes composantes du domaine. Pour l'analyse du discours (E. Roulet, S. Moirand), l'acquisition et la grammaire (B. Py, H. Besse), la lecture et l'oral (D. Lehmann, J. Mouchon), la civilisation (D. Coste, G. Lüdi et al.), la littérature (J.-M. Adam, J. Verrier), mais aussi pour les programmes (R. Richterich) ainsi que pour la formation des enseignants (M. Dabène), les analyses présentées, complétées par d'importantes bibliographies, constituent un très précieux instrument de repérage et de mise à jour des connaissances, à l'intérieur d'un secteur de recherche et d'intervention en plein développement. La didactique des langues se doit de faire régulièrement le point sur ses propres trajectoires aussi bien que sur les autres déplacements qui l'affectent. Ce volume est de ceux qui, dégageant les lignes de force de parcours multiples, contribuent à la gouverne de l'ensemble et aident chacun à se situer. » (4e de couverture); SOMMAIRE; La mémoire courte : la didactique à distance de vingt ans; Daniel Coste; Le discursif et le conversationnel : quelles descriptions pour la didactique ; Eddy Roulet ; Le discursif et le conversationnel: quelles descriptions pour la didactique ; Sophie Moirand ; Linguistique de l'acquisition des langues étrangères : naissance et développement d'une problématique ; Bernard Py ; L'enseignement de la ­"grammaire" du français langue seconde ou étrangère de 1968 à 1988 / ; Henri Besse ; Connaissance et reconnaissance de l'oral : 1968-1988 ; Jean Mouchon ; Lire en français langue étrangère (1968-1988) ; Denis Lehmann ; Vers un enseignement pluriel de la civilisation dans le cadre du français langue étrangère ; Georges Lüdi, Beat Münch, et Claude Gauthier ; Dépendant de la culture et non-dépendant de la culture. Stéréotypes et prototypes ; Daniel Coste ; Linguistique et littérature. Un regard sur les vingts dernières années ; Jean-Michel Adam; De l'enseignement de la littérature à l'enseignement de la lecture ; Jean Verrier ; À propos des programmes ; René Richterich ; La formation au métier d'enseignant: l'enfant pauvre de la didactique des langues. Eléments pour une théorie de la formation /; Michel Dabène ER -