TY - BOOK AU - Calbris,Geneviève AU - Porcher,Louis AU - Besse,Henri AU - Papo,Éliane ED - École normale supérieure de Fontenay - Saint-Cloud TI - Geste et communication SN - 2218017695 (br) SN - 0292-7101 AV - P90 .C35 1989 PY - 1989/// CY - Paris PB - Hatier-Crédif KW - Communication KW - Gesture N1 - Includes bibliographical references (pages 220-223); « Tout individu gestualise en parlant, de façon spécifique et en général non consciente. Quelles sont les fonctions de ses gestes? Quels rapports ont-ils avec la parole? Se décomposent-ils en éléments pertinents qui se réorganiseraient en diverses combinaisons signifiantes? Peut-on, au niveau du fonctionnement, assimiler signe verbal, signe vocal et signe gestuel? Comment concilier les caractères iconique et conventionnel du geste, son iconicité et sa polyvalence à l'intérieur d'une même culture?; Pour tenter de répondre à ces questions, Généviève Calbris a entrepris une recherche sémiologique de la gestualité co-verbale à partir de tests interculturels à support filmique et de milliers d'exemples vécus corroborés par des bandes dessinées.; Louis Porcher a, de manière plus brève, dessiné complémentairement quelques grandes lignes d'orientation didactique, intégrant les problématiques du geste dans l'enseignement/apprentissage des langues et des cultures, notamment pour ce qui touche à la construction d'une compétence de communication linguistique et culturelle. » (4e de couverture) ; TABLE DES MATIÈRES : ; PREMIÈRE PARTIE : DIDACTIQUE : pour la beauté du geste?; / Louis Porcher ; 1. La gestuelle dans la didactique du FLE ; 2. Une didactique de la gestuelle ; La nécessité d'une définition ; Le problème de l'unité - La tentation de l'énumération ; L'abstrait et le concret; 3. Qu'attendre d'une didactique de la gestualité? ; 4. Pour une pragmatique de la gestualité ; Composantes sociologiques ; La notion de capital ; Le geste est un capital social ; Le geste est régi par l'habitus; Composantes psycho-sociologiques ; L'investissement et le marché ; La distinction ; Composantes sémiologiques ; Distinguer production et réception ; L'ancrage et le relais ; Le problème des sémies mixtes ; Les rituels; DEUXIÈME PARTIE : ANALYSE SÉMIOTIQUE; / Geneviève Calbris ; Avertissement et Introduction ; 1. Verbal et non verbal dans la communication ; Multicanalité de la communication; La gestualité dans la communication; 2. Caractère iconique et culturel de geste : Une étude expérimentale interculturelle; But et méthode; Résultats comparés; Identification de certains gestes - Même type de confusions - Rôle positif de la mimique faciale - Caractère culturel de la mimique faciale - Caractère culturel et iconique du geste; 3. Composants physiques du signe gestuel; Traits physiques pertinents; Type de mouvement et localisation ; Opposition entre gestes en ligne droite et en ligne courbe ; Opposition entre gestes ciblés sur le corps et dans l'espace; Segment corporel : problèmes théoriques ; Détermination du segment corporel pertinent - Nécessité de subdivision de la rubrique « main » - Tête; Un dictionnaire selon les traits physiques pertinents ; Un échantillon de l'inventaire et deux extraits détaillés; Corollaire des traits physiques pertinents au plan symbolique ; Symbolisme des mouvements rectiligne et courbe ; Opposition (5 cas) - Nuances (21 cas); Symbolisme visuel du cercle ; Hors communication verbale - Dans la communication verbale ; Spécificité des gestes vers son propre corps; Spécificité du segment corporel ; Spécificité de l'index - Spécificité du pouce - Spécificité maintenue dans les cas de substitution; Symbolisme de la direction; Symbolisme du mouvement alterné; Spécificité de la tête; 4. Champs sémantiques du signe gestuel; Temps ; Localisation temporelle - Répétition - Durée; Agressivité ; Faisceau de signifiés - Réseau d'expressions; Appréciation ; Existence d'un objet (Certitude-Doute-Incrédulité) - Qualité d'un objet (positive-médiocre-négative) - Rapport interpersonnel (Accord-Désaccord); 5. Représentation pantomimique; Conventionnalité et principes de symbolisation ; Codage - Etymologisation - Synthèse - Sélection - Transfert - Représentation gestuelle de l'agi et de l'agissant - Caractérisation dynamique ou statique du signifié - Geste « statique » ou dynamique ; pré ou post-opératoire - Interaction espace-temps; 6. Étude du rapport entre signifiant et signifié : Motivation; Motivation et conventionnalité; Motivation et isomorphie ; Parallélisme entre signifiant et signifié : Réduction - Contraste - Glissement; Motivation et variantes ; Variante de segment corporel - Variante de plan - Variante d'axe - Variante répétitive - Variantes à l'intérieur d'un même signe; Motivation et polysémie ; Motivation unique - Motivation plurielle - Combinaison des deux principes précédents ; Motivation et redondance mimique; Motivation et économie mimique ; Emploi économique d'un geste polysémique ; Emploi économique d'un geste complexe ; Relations entre motivations; 7. Une application : la motivation du refus; Refus actif ; Se débarrasser de l'objet devant soi ; sur soi ; en soi; Refus passif ; Réflexe d'autoprotection gestuel ou facial ; Réflexe d'évitement ou de recul; 8. Geste et parole; Le parallélisme phono-gestuel ; Parallélisme dans le temps ; dans la forme ; dans la motivation ; dans les fonctions ; Le geste dans le discours ; Fonctions de substitution ; Geste remplaçant un énoncé, la fin d'un énoncé ; Geste polysémique, geste complexe comme substituts de la parole ; Economie dans l'information ; Geste complémentaire et geste complexe comme substituts de la parole; Economie dans l'information; Geste complémentaire et geste synonyme accompagnant en énoncé; Commentaire visuel simultané; Le geste et l'analyse du discours; L'argumentation gestuelle - L'implicité gestualisé - La préformulation gestuelle du verbal; Le geste et la langue ; La métaphore gestuelle - Le geste étymologique - Idiomatisation des gestes et des jeux de physionomie - Définition verbale et gestuelle d'une attitude - Geste complexe et geste composé dans la Langue des Signes - Spécificité du geste : Lien entre le concret et l'abstrait; Corollaire didactique; Conclusion ; Notes ; Annexes ; Références bibliographiques UR - https://www.hachette.fr/livre/geste-et-communication-livre-9782278017690 ER -