TY - BOOK AU - Albero, Brigitte AU - Poteaux,Nicole TI - Enjeux et dilemmes de l'autonomie: une expérience d'autoformation à l'université : étude de cas SN - 9782735113057 (br) PY - 2010/// CY - Paris PB - Maison des sciences de l'homme KW - Travail autonome (Éducation) KW - Études de cas KW - Strasbourg KW - France KW - Éducation ouverte KW - Enseignement supérieur KW - Effets des innovations KW - Strasbourg (Bas-Rhin) KW - Universities and colleges KW - Tendances et enjeux de la recherche en apprentissage des langues assisté par ordinateur (ressource supplémentaire) KW - BIL5504 N1 - En appendice, choix de documents ; L'ouvrage porte par erreur la mention de collection : "collection TICs"; Comprend les références bibliographiques (p. 247-262), des annexes et une liste des sigles et acronymes; Chapitre 1. L'étude de cas : une modalité d'enquête difficile à cerner ; Brigitte Albero; Diversité des définitions, unité de la démarche -- Une approche, plutôt qu’une méthode -- L’étude du cas des CRL : une mise à l’épreuve du projet scientifique -- L’étude de cas en tant que communication d’une expérience ; L'intention transdisciplinaire et ses réalités -- La coordination du travail entre chercheurs -- L’écart des positions entre chercheurs et intervenants éducatifs ; Chapitre 2. Réflexions après une visite ; Monique Linard; D'autres espaces pour une autre formation -- Un dispositif conçu pour accompagner l'autonomie -- Les voies de l'illumination épistémique sont imprévisibles -- L'histoire du développement de l'intelligence explique les difficultés de l'apprentissage -- Technologies et activité humaine : ruptures et rapprochements -- Pour conclure -- Questions de la salle; Chapitre 3. Histoire d'une innovation et trajectoires d'acteurs ; Nicole Poteaux; À la découverte de l'innovation pédagogique -- Apparition des premières technologies -- Rencontre avec les sciences de l’éducation -- Une initiation à la pédagogie différenciée -- Changement d’orientation et construction d’un nouveau projet -- La réflexion indispensable à l’action -- Des circonstances et un contexte institutionnel particuliers ; Les objectifs initiaux; Évolution de l'idée initiale et généralisation du dispositif -- Le premier Centre de ressources de langues -- Diffusion de l’innovation ; Consolidation des CRL : quelques éléments décisifs -- L’évolution du rôle des enseignants -- Le développement des capacités d’autoformation -- La collaboration avec les collègues scientifiques -- La mutualisation et le travail d’équipe ; Analyse critique et bilan provisoire -- La légitimation institutionnelle -- Les outils pédagogiques -- La question de l’évaluation ; Un autre modèle de pédagogie universitaire; Quinze ans plus tard…; Chapitre 4. De l'idéel au vécu : le dispositif confronté à ses pratiques; Brigitte Albero; Un environnement culturel favorable -- Une région ouverte à l’interculturel et aux questions pédagogiques -- Des soutiens politiques continus et un réseau international -- Une configuration liée à une histoire ; Une réponse pragmatique à des besoins nouveaux -- Limites des modèles visuels pour l’apprentissage des langues -- De l’enseignement à l’autoformation -- Une stratégie de conviction efficace mais fragile ; L’invention de réponses pratiques -- Un remaniement radical des espaces et des temps -- Une convergence calculée de ressources et de moyens -- Des modes de validation cohérents avec la démarche ; Des acteurs portés par une idée et un système de valeurs -- Un « humanisme en acte » -- Aux marges de la reconnaissance académique ; L’incitation à l’autonomie et ses limites -- Entre goût du confort et désir d’apprendre : l’ambivalence des étudiants -- Entre cours magistral et formation : ambiguïtés de la position enseignante -- Une histoire commune et un apprentissage collectif ; Le dispositif de formation dans les CRL : évolution ou involution ? -- L’idéel, le vécu et le fonctionnel pratique de référence -- Des apparences trompeuses : la structure n’est pas le dispositif -- Le prix de l’expansion : objectifs de formation et impératifs économiques ; Chapitre 5. Une évaluation économique des CRL / ; Emmanuel Triby; L’originalité d’une démarche d’évaluation : l’évaluation économique -- La démarche -- Cadre conceptuel : le CRL comme innovation -- Les domaines de l’évaluation économique -- Les résistances à l’évaluation économique ; L’évaluation économique en miettes et en actes; Quelques indicateurs de la dimension économique des CRL; La circulation de la valeur entre l’activité de l’étudiant et l’activité des salariés -- Ébauche de l’économie interne du dispositif -- Le développement des CRL entre accumulation et bureaucratisation -- Perspectives de l'évaluation économique -- L’intérêt de l’évaluation -- Acquis épistémologiques et méthodologiques de la démarche ; Conclusions; Quelques représentations synoptiques complémentaires; Chapitre 6. Profils d’apprenants, profils d’usage et contextes de travail en CRL /; Pascal Marquet et Nicole Poteaux; Comment caractériser les apprenants ? -- Utilité de la notion de profil d’apprenant -- Vers la notion de profil d’usager ; Des étudiants plus centrés sur la préparation des examens que sur l’apprentissage d’une langue étrangère ou même sur leur formation -- Hypothèses et protocole d’observation -- Quelques résultats contre-intuitifs ; Chapitre 7. Autonomie de l’apprenant et dimensions affectives /; Peggy Candas, Jérôme Eneau; Contexte de l’étude; Stratégies d’apprentissage et autoformation; Les stratégies affectives : cadre théorique et interrogations; Le repérage des dimensions affectives de l’apprentissage en autoformation : perspectives méthodologiques; Résultats de l’analyse des entretiens d’autoconfrontation -- La prédominance des vocables ressortant de l’affectif et de l’émotionnel -- L’incidence cachée des stratégies affectives et des dimensions émotionnelles -- Profils d’apprenants, stratégies affectives et styles d’apprentissage -- Le sujet « zappeur-hédoniste » -- Le sujet « bon élève » -- Le sujet « laborieux » ; Conclusions; Compléments d'information, décomptes lexicaux et retranscriptions d'entretiens; Chapitre 8. Analyse des trajectoires d’activité des étudiants /; Fabrice Roublot; Méthode -- Participants et observatoire -- Traitement des données ; Résultats et discussion -- Activité de sélection des artéfacts ou l’émergence des enquêtes -- Artefacts, structure d’activité et apprentissage ; Discussion générale et conclusion; Représentations synoptiques complémentaires; Chapitre 9. Du gouvernement de soi à l’outil de management ; Monique Linard; Un dispositif trilogique cohérent conçu pour l’autonomisation des étudiants; L’écart inévitable entre attentes et usages; De l’évaluation économique de l’efficacité en éducation à son réexamen; Interrogations épistémologiques et au-delà; Vers une redéfinition de l’enseignement universitaire; De deux usages de l’autonomie : l’existentiel et l’instrumental -- Retournement du sens et confiscation du pouvoir de choisir -- CRL et open space : de l’ouverture des possibles à l’enfermement paradoxal ; Annexes; Liste des sigles et acronymes; Références bibliographiques N2 - « En quelques années, l'idée philosophique et politique d'autonomie s'est imposée en principe majeur dans le monde du travail et de la formation. De mode existentiel de rapport au monde et de gouvernement de la cité, elle est devenue simple item dans les référentiels de compétences professionnelles, condition d’accès à l’emploi et critère de gestion des ressources humaines. Cet ouvrage présente l’analyse d’une expérience d’autoformation des étudiants à l’université qui a placé l’autonomie au centre de son projet sans pour autant la réduire à une prescription normative ni à un outil de management. Exceptionnel par son ampleur et sa durée, le dispositif des Centres de Ressources en Langues progressivement mis en place à l’université Louis Pasteur de Strasbourg, est en effet le premier et le seul jusqu’ici à avoir offert aux étudiants, pendant plus de quinze ans et à grande échelle, la possibilité d’apprendre les langues étrangères par une démarche individualisée d’autonomisation personnelle. Sept chercheurs ont analysé de divers points de vue, la genèse du dispositif, sa structure et son fonctionnement, ses usages par les acteurs sur le terrain et son évolution dans le temps. Les résultats de leurs analyses dépassent largement le propos initial. Ils ne décrivent pas seulement les voies possibles, les exigences et les conditions de réussite d’une véritable formation à l’étude autonome. Ils montrent le rôle déterminant des dimensions personnelles – cognitives, socio-affectives, motivationnelles - dans les différentes réponses, individuelles et collectives, aux sollicitations des technologies et des dispositifs. Ils révèlent aussi les enjeux et les dilemmes que soulève la mise en œuvre du principe d’autonomie dans les institutions hiérarchiques organisées autour d’autres valeurs. Ils apportent enfin a contrario une explication au malaise et aux tensions sociales suscitées par la prescription d’autonomie quand, prenant la forme pathogène d’injonctions paradoxales, elle interdit aux individus toute possibilité de l’exercer. » (4e de couverture) UR - http://www.editions-msh.fr/livre/?GCOI=27351100571250 UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1tge0el/alma992754088005151 ER -