Théories d'apprentissage et acquisition d'une langue étrangère /
Daniel Gaonac'h ; collection dirigée par Henri Besse et Éliane Papo.
- Paris : Hatier-Credif, 1987.
- 239 p. : ill. ; 21 cm.
- Langues et apprentissage des langues 0292-7101 .
Comprend des biblioraphies.
« Les références à la psychologie de l'apprentissage sont fréquentes dans les ouvrages en didactique et dans les méthodes de langue étrangère. Le point de vue du psychologue sur les processus d'acquisition d'une langue étrangère reste cepandant relativement méconnu. La première partie de cet ouvrage est un exposé des grandes théories constitutives de ce domaine de recherche (Behaviorisme, Gestalt, Cognivitisme), et de l'impact historique qu'elles ont pu avoir sur la didactique des langues. Une seconde partie analyse plusieurs courants de recherche actuels dans le domaine de la psycholinguistique appliquée aux langues étrangères : processus d'acquisition ; stratégies d'apprentissage ; acquisition des compétences de communication ; lecture en langue étrangère. Point de rencontre entre deux disciplines, cet ouvrage, par ses nombreuses références à des travaux théoriques et expérimentaux, se veut aussi un outil de travail pour un approfondissement des relations entre deux domaines d'application et de recherche. » (4e de couverture) TABLE DES MATIÈRES : Introduction Chapitre 1. Le Behaviorisme et le langage : théorie et pratique Une théorie de l'apprentissage : de l'Associationnisme au Behaviorisme Skinner et le langage Skinner et les langues étrangères Behaviorisme et enseignement des langues
1. L'enseignement programmé 2. La méthode audio-orale Le Behaviorisme et la didactique des langues étrangères Conclusion Chapitre 2. La psychologie néo-behavioriste et le problème de sens Les théories médiationnelles Les réponses d'anticipation Le processus médiationnel La théorie médiationnelle et le langage La généralisation sémantique Médiation et acquisitions linguistiques La mesure de la signification : le dénotatif et le connotatif Les acquisitions sémantiques L'acquisition d'une langue étrangère et le bilinguisme Implications pédagogiques Conclusion Chapitre 3. Les aspects structuraux des acquisitions Acquisitions et perception Qu'est-ce qu'un stimulus ? Les acquisitions perceptives De la perception à la structuration de système de la langue Psychologie, linguistique et didactique La théorie cognitive de Tolman L'acquisition d'indices Acquisitions, performance et motivation Implications pédagogiques La Gestalt-Psychologie La Gestalt et les acquisitions Gestalt-Psychologie et acquisition du langage Les aspects structuraux de langage Automatismes et compréhension Conclusion Chapitre 4. Psychologie cognitive et psycholinguistique G. A. Miller : l'effet des « habitudes verbales » Bruner : les activité des catégorisation Chomsky et la grammaire interne La théorie chomskyenne et la psychologie du langage La grammaire générative et les acquisitions linguistiques Les « applications » pédagogiques de la théorie chomskyenne Psychologie cognitive et apprentissages Acquisition du langage et stratégies L'acquisition du langage en tant que processus de résolution de problème Les heuristiques dans l'acquisition et l'utilisation du langage L'acquisition du langage dans le Constructivisme piagétien Conclusion Chapitre 5. L'acquisition d'une langue étrangère : processus cognitifs et situations d'acquisition Erreurs des apprenants et processus d'acquisition Langue maternelle et langue étrangère : identité des processus ? Chez enfant Chez l'adulte Interprétation génétique des acquisitions en langue étrangère Le rôle des situations d'acquisition Le rôle de l'âge des apprenants Caractéristiques cognitives des situations d'acquisition d'une langue étrangère La nature des processus d'acquisition La multiplicité des processus d'acquisition Le contrôle des processus d'acquisition Conclusion Chapitre 6. Activités de langage et communication : approche cognitive I. Lecture et enseignement des langues Les processus cognitifs dans l'activité de lecture La lecture dans une langue étrangère 1. Le rôle des connaissances préalables 2. Le rôle des « schémas » 3. Contrôle et automatisation des processus L'exercice de la lecture en langue étrangère II. Les acquisitions dans l'« approche communicative » Les compétences de communication Stratégies de communication et acquisitions L'acquisition des compétences de communication Interactions langagières et acquisitions Interactions et acquisition de la langue maternelle Interactions et acquisition d'une langue étrangère Conclusion Conclusion Activité et activités de langage Orientation et contrôle des activités de langage Références bibliographiques Index des auteurs Index des matières
2218078201 (br)
0292-7101
Langage et langues--Étude et enseignement. Langue seconde--Acquisition.