TY - BOOK AU - Bange,Pierre AU - Besse, Henri AU - Papo, Éliane ED - École normale supérieure de Saint-Cloud. ED - CRÉDIF TI - Analyse conversationnelle et théorie de l'action SN - 2278042254 (br) SN - 0292-7101 PY - 1992/// CY - Paris PB - Hatier-Didier KW - Conversation KW - Langue familière KW - Communication KW - Aspect psychologique KW - Aspect social N1 - Le haut de la page de titre porte : CREDIF; « Partant d'une présentation synthétique de l'analyse conversationnelle telle qu'elle s'est développée aux États-Unis et en Allemagne dans le sillage de l'ethnométhodologie, ce livre développe cette perspective en y ajoutant une dimension cognitive par l'introduction du concept d'action. Les actions (de communication) y sont définies par le « sens subjectif » (Max Weber) qu'on leur attribue ; elles sont des actions sociales (elles impliquent pour leur réalisation un acteur et un co-acteur) et elles sont réciproques : elles sont donc interaction et les partenaires doivent coordonner leurs attributions de sens en vue de réaliser leurs buts communs. Ils le font en s'orientant selon le « principe de coopération » énoncé par Grice. L'utilisation des significations conventionnelles que les langues véhiculent, c'est-à-dire les significations fixées par l'habitude et le savoir réciproque que font les partenaires en vue de réaliser l'intercompréhension. Cette conceptualisation de la communication est appliquée à l'analyse d'une consultation par téléphone. » (4e de couverture); TABLE DES MATIÈRES : ; Avant-propos ; Chapitre 1 : Introduction : orientations et objectifs ; 1.1. Pragmatique et linguistique de la communication ; 1.2. Analyse du discours et analyse conversationnelle ; 1.3. Objectifs ; Chapitre 2 : L'organisation des interactions selon l'analyse conversationnelle; 2.1. Coordination. Négociation; 2.2. L'organisation de la prise parole dans la conversation ; 2.2.1. La construction des tours de parole ; 2.2.2. L'attribution des tours de parole dans la conversation ; 2.2.3. Le tour de parole comme réalisation interactive ; 2.3. Microstructures conversationnelles ; 2.3.1. La paire adjacente ; 2.3.2. Importance de la place en contexte ; 2.3.3. Dépendance conditionnelle ; 2.3.4. Construction hiérarchique des séquences complexes ; 2.3.5. Un exemple : un début de conversation téléphonique ; 2.3.6. Séquences latérales ; 2.3.7. Bilan provisoire ; 2.4. Macrostructures. Le modèle d'ensemble de Kallmeyer; Chapitre 3 : L'action ; 3.1. Considérations générales ; 3.2. But et sens ; 3.3. Un modèle d'analyse pour l'action ; 3.3.1. Miller / Galanter / Pribram 1960 : le modèle TOTE ; 3.3.2. Hiérarchie et séquentialité ; 3.3.3. Niveaux stratégiques et niveaux opérationnels dans les conversations ; 3.3.4. Étapes. Bifurcations. Evaluations. ; 3.3.5. Les facteurs de pertinence dans l'évaluation; Chapitre 4 : L'interaction ; 4.1. Action sociale. Interaction. Coordination. ; 4.2. Le mécanisme de la réciprocité ; 4.3. A propos du « principe de coopération » chez Grice ; 4.4. Réciprocité des perspectives. Réciprocité des motivations. Réciprocité des images. ; 4.5. Les niveaux supérieurs d'organisation de l'interaction ; Chapitre 5 : Les actions de communication; 5.1. Langue et langage ; 5.2. L'analyse intentionnelle des actions de communications ; 5.2.1. La signification des actions de communication selon Grice ; 5.2.2. La convention de véracité et de confiance dans la langue Ln (Lewis 1975) ; 5.2.3. La relation entre signification en situation et signification conventionnelle ; 5.2.4. Les inférences conversationnelles ; 5.3. Critique de la position de Searle ; 5.4. Un essai de synthèse entre Grice et Searle : Motsch/Pasch 1987; 5.5. Le principe de constance du sens; Chapitre 6 : Analyse d'une interaction : « Je suis sous trinordiol » ; 6.1. Principes de transcription ; 6.2. L'analyse ; Chapitre 7 : Perspectives : Communication et cognition ; Annexe ; Glossaire ; Bibliographie UR - https://uottawa-primo.hosted.exlibrisgroup.com/permalink/f/1nps9k/UOTTAWA_IIIb2132059 ER -