Enseigner l'oral en interaction : percevoir, écouter, comprendre /
Enseigner l'oral
Elisabeth Lhote.
- Paris : Hachette, 1995.
- 158 p. : ill. ; 23 cm.
- F 1142-7094 Autoformation .
SOMMAIRE: « Comment enseigner l'oral en interaction ? Cet ouvrage apporte des solutions, qui visent à développer les capacités de perception et d'écoute active nécessaires à l'intercompréhension en langue étrangère. Il s'appuie sur une approche dite « paysagiste », qui tient compte de la variété et de la variabilité des constituants de l'environnement sonore des échanges verbaux (voix, bruit, rythme, intonation, ton... et silence). Cette approche favorise ainsi la construction de représentations mentales correspondant au « paysage sonore » d'une langue et d'une culture nouvelle, qu'on est en train d'apprendre. Tout en proposant à l'enseignant des pratiques autoformatives (sur le rôle, par exemple, des processus cognitifs), cet ouvrage fournit également des idées d'exercices pour apprendre à écouter et à comprendre l'oral dans une classe de langue. » (4e de couverture) TABLE DES MATIÈRES: Avant-propos Partie 1 : La communication orale en activité 1. L'intonation et la mimique Pour mémoire Pratique d'autoformation 2. L'intonation et la situation Pour mémoire Pour pratiquer en classe Pour en savoir plus Partie 2 : La notion de paysage sonore 1. Le paysage sonore d'une langue 2. L'écoute dans une langue nouvelle 3. Une approche paysagiste de l'oral 4. La corrélation entre production et perception Pratique d'autoformation Pour pratiquer en classe 5. Les conséquences dans l'apprentissage Pour mémoire Pour en savoir plus Partie 3 : Apprendre à écouter 1. L'activité de langage construit l'écoute 2. Le rôle de la langue dans l'écoute 3. Une conception paysagiste de l'écoute Pratique d'autoformation Pour mémoire 4. Le fonctionnement d'une écoute paysagiste 5. Un modèle de la réception de l'oral Pour pratiquer en classe Pour en savoir plus Partie 4 : Les formes de l'écoute 1. L'écoute varie avec la situation Pratique d'autoformation 2. La relation entre partenaires façonne l'écoute Pratique d'autoformation 3. L'écoute interactive et ses objectifs 4. L'écoute dans la communication exolingue Pour pratiquer en classe Pour mémoire Pour en savoir plus Partie 5 : Apprendre à percevoir dans une langue étrangère 1. Il ne suffit pas d'écouter pour percevoir Pratique d'autoformation Pour pratiquer en classe 2. Percevoir, c'est relier des niveaux Pour mémoire Pour mémoire Pour pratiquer en classe Pour en savoir plus Partie 6 : Le rôle de la perception dans la compréhension d'une langue étrangère 1. Comprendre dans une autre langue 2. Développer la compréhension Pratique d'autoformation Pour pratiquer en classe 3. Des stratégies adaptées Pour mémoire Pour en savoir plus Partie 7 : Les fondements psycholinguistiques de l'approche perceptuelle 1. La recherche d'invariants acoustiques 2. La spécificité de la perception de parole 3. L'invariance perceptive dans les relations 4. L'invariance dans les transformations 5. L'intonation et la perception / compréhension Pratique d'autoformation Pour mémoire Pour en savoir plus Annexe 1. L'organisation rythmique du français Annexe 2. La structure syllabique du français Annexe 3. Les spécificités phonémiques du français Annexe 4. La multiplicité des fonctions de l'intonation française
2011550092 (br)
1142-7094
--Étude et enseignement Interaction en éducation Langues vivantes--Acquisition Langues vivantes--Langue parlée Français (langue)--Étude et enseignement--Allophones