TY - GEN AU - Lhote, Elisabeth TI - Enseigner l'oral en interaction: percevoir, écouter, comprendre SN - 2011550092 (br) SN - 1142-7094 PY - 1995/// CY - Paris PB - Hachette KW - Communication orale KW - Étude et enseignement KW - Interaction en éducation KW - Langues vivantes KW - Acquisition KW - Langue parlée KW - Français (langue) KW - Allophones N1 - SOMMAIRE:; « Comment enseigner l'oral en interaction ?; Cet ouvrage apporte des solutions, qui visent à développer les capacités de perception et d'écoute active nécessaires à l'intercompréhension en langue étrangère.; Il s'appuie sur une approche dite « paysagiste », qui tient compte de la variété et de la variabilité des constituants de l'environnement sonore des échanges verbaux (voix, bruit, rythme, intonation, ton... et silence). Cette approche favorise ainsi la construction de représentations mentales correspondant au « paysage sonore » d'une langue et d'une culture nouvelle, qu'on est en train d'apprendre. Tout en proposant à l'enseignant des pratiques autoformatives (sur le rôle, par exemple, des processus cognitifs), cet ouvrage fournit également des idées d'exercices pour apprendre à écouter et à comprendre l'oral dans une classe de langue. » (4e de couverture); TABLE DES MATIÈRES: ; Avant-propos ; Partie 1 : La communication orale en activité ; 1. L'intonation et la mimique ; Pour mémoire ; Pratique d'autoformation; 2. L'intonation et la situation ; Pour mémoire ; Pour pratiquer en classe ; Pour en savoir plus; Partie 2 : La notion de paysage sonore ; 1. Le paysage sonore d'une langue ; 2. L'écoute dans une langue nouvelle ; 3. Une approche paysagiste de l'oral ; 4. La corrélation entre production et perception ; Pratique d'autoformation ; Pour pratiquer en classe; 5. Les conséquences dans l'apprentissage ; Pour mémoire ; Pour en savoir plus; Partie 3 : Apprendre à écouter ; 1. L'activité de langage construit l'écoute ; 2. Le rôle de la langue dans l'écoute ; 3. Une conception paysagiste de l'écoute ; Pratique d'autoformation ; Pour mémoire; 4. Le fonctionnement d'une écoute paysagiste ; 5. Un modèle de la réception de l'oral ; Pour pratiquer en classe ; Pour en savoir plus; Partie 4 : Les formes de l'écoute ; 1. L'écoute varie avec la situation ; Pratique d'autoformation ; 2. La relation entre partenaires façonne l'écoute ; Pratique d'autoformation ; 3. L'écoute interactive et ses objectifs ; 4. L'écoute dans la communication exolingue ; Pour pratiquer en classe ; Pour mémoire ; Pour en savoir plus ; Partie 5 : Apprendre à percevoir dans une langue étrangère ; 1. Il ne suffit pas d'écouter pour percevoir ; Pratique d'autoformation ; Pour pratiquer en classe; 2. Percevoir, c'est relier des niveaux ; Pour mémoire ; Pour mémoire ; Pour pratiquer en classe ; Pour en savoir plus; Partie 6 : Le rôle de la perception dans la compréhension d'une langue étrangère ; 1. Comprendre dans une autre langue ; 2. Développer la compréhension ; Pratique d'autoformation ; Pour pratiquer en classe ; 3. Des stratégies adaptées ; Pour mémoire ; Pour en savoir plus ; Partie 7 : Les fondements psycholinguistiques de l'approche perceptuelle ; 1. La recherche d'invariants acoustiques ; 2. La spécificité de la perception de parole ; 3. L'invariance perceptive dans les relations ; 4. L'invariance dans les transformations; 5. L'intonation et la perception / compréhension ; Pratique d'autoformation ; Pour mémoire ; Pour en savoir plus; Annexe 1. L'organisation rythmique du français ; Annexe 2. La structure syllabique du français ; Annexe 3. Les spécificités phonémiques du français ; Annexe 4. La multiplicité des fonctions de l'intonation française ER -