TY - BOOK AU - Lussier,Denise AU - Moirand, Sophie ED - Université de la Sorbonne Nouvelle TI - Évaluer les apprentissages dans une approche communicative SN - 2010198638 (br) AV - PC2128.8 .L87 1992 PY - 1992/// CY - Paris PB - Hachette français langue étrangère KW - Second language acquisition KW - Ability testing KW - Langues vivantes KW - Acquisition KW - Évaluation KW - Psychologie de l'apprentissage KW - Tests et mesures en éducation N1 - Includes bibliographical references (p. [125]-126) and index; SOMMAIRE :; « Que doit-on évaluer ? Pourquoi ? Comment ? Quand ?; Des questions auxquelles cet ouvrage répond dans le cadre d'un enseignement de la langue selon une approche communicative. Il met l'accent sur la valeur pédagogique de l'évaluation ; en soulignant son rôle déterminant pour une progression efficace des apprentissages en langue étrangère ou seconde ; en présentant avec clarté et concision les notions et les principes de base qui sous-tendent les travaux des spécialistes de la docimologie ; en fournissant des exemples concrets de situations et d'activités communicatives pour évaluer la compréhension comme la production, à l'oral et à l'écrit ; en donnant à l'enseignant les moyens d'imaginer et de mettre en oeuvre de nouvelles pratiques : en particulier, un scénario d'évaluation qui permet de « tout » évaluer lors d'un examen de type communicatif. » (4e de couverture); TABLE DES MATIÈRES :; Partie 1 : L'évaluation des apprentissages ; Pour mémoire : la démarche d'évaluation ; 1. L'intention d'évaluation ; 1.1. Pourquoi évaluer ? ; 1.2. Quand évaluer ?; Pour mémoire : les moments de l'évaluation ; 2. La mesure ; 2.1. Collecter les données ; 2.2. Organiser les données ; 2.3. Interpréter les résultats; 3. Le jugement ; 3.1. Quels types de jugements poser ? ; 3.2. Sur quoi fonder son jugement ?; 4. La décision ; 4.1. Les différents types de décisions ; 4.2. Prendre les décisions adéquates; Pour mémoire : prendre une décision ; Pour conclure : faut-il tout évaluer ? ; Testez-vous! ; Pour aller plus loin; Partie 2 : La congruence entre enseignement, apprentissage et évaluation ; 1. Quelques fondements et principes ; 2. Les objectifs d'apprentissage ; Pour mémoire : modèle théorique et application ; 3. Vers l'évaluation des habiletés langagières ; 3.1. Les activités d'apprentissage ; 3.2. Les situations d'évaluation; Pour conclure : savoir être cohérent ; Testez-vous! ; Pour aller plus loin; Partie 3 : Évaluer les habiletés langagières ; 1. Typologie des situations d'évaluation en compréhension orale et écrite ; 1.1. Les catégories d'habiletés langagières ; 1.2. Les catégories de tâches évaluatives ; 1.3. Les techniques d'évaluation; Pour mémoire : typologie des situations d'évaluation des habiletés réceptives ; 2. Typologie des situations d'évaluation en production orale et écrite ; 2.1. Les catégories d'habiletés langagières ; 2.2. Les catégories de tâches évaluatives ; 2.3. Les techniques d'évaluation ; Pour mémoire : typologie des situations d'évaluation des habiletés productrices ; Testez-vous ! ; Pour aller plus loin; Partie 4 : Élaborer un instrument de mesure ; 1. La planification d'un instrument de mesure ; 1.1. Cerner le domaine de l'instrument de mesure ; 1.2. Élaborer des situations d'évaluation ; Pour mémoire : un exemple de liste de vérification; 2. Le scénario d'évaluation ; 2.1. Le domaine de l'instrument ; 2.2. Un scénario d'évaluation ; 2.3. Un prototype d'examen; Pour mémoire : étapes d'élaboration d'un instrument de mesure à interprétation critériée ; Testez-vous ! ; Pour aller plus loin UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991028174809705161 ER -