TY - BOOK AU - Bertocchini,Paola AU - Costanzo,Edvige AU - Moirand,Sophie ED - Université de la Sorbonne Nouvelle TI - Manuel d'autoformation: à l'usage des professeurs de langues SN - 201015228X (br) AV - P53 .B437 1989 PY - 1989/// CY - Paris PB - Hachette KW - Langage et langues KW - Étude et enseignement KW - Français (Langue) KW - Language and languages KW - Study and teaching KW - Language teachers KW - Self-rating of KW - In-service training N1 - Comprend les références bibliographiques et un index. ; SOMMAIRE : ; « Ce manuel s'adresse aux enseignants ou futurs enseignants de langues.; Il propose une sélection d’extraits de la revue « le français dans le monde » autour desquels s’articulent de activités originales qui permettent de :; réviser et clarifier ses propres connaissances ; expérimenter de nouvelles pratiques pour la classe ; réfléchir sur le rôle de l’enseignant; Il constitue donc un « réservoir » où puiser selon ses besoins et ses curiosités du moment : l’utilisateur choisit ainsi son propre parcours de formation. » (4e de couverture); TABLE DES MATIÈRES; Partie 1 : Situations de classe ; 1. Le groupe ; 1.1. Écouter, s'écouter ; 1.2. Les interactions ; 1.3. L'espace; 2. L'environnement ; 2.1. Besoins et motivations ? ; 2.2. Environnement et institution; Partie 2 : Avec le temps... la didactique des langues ; 1. La communication ; 1.1. La communication en marche ; 1.2. La situation de communication ; 1.3. Registres det niveaux de langue ? ; 1.4. Actes de parole et actes de langage ; 1.5. Le cadre formel de l'énonciation ; 1.6. La norme ; 1.7. La compétence de communication; 2. L'apprentissage ; 2.1. Comment on apprend ; 2.2. L'erreur dans l'apprentissage; 3. La méthodologie ; 3.1. Le niveau-seuil ; 3.2. Des "méthodes" aux "approches"; Partie 3 : Les pratiques de classe ; 1. L'oral ; 1.1. L'oral et sa grammaire ; 1.2. Quels documents pour la classe ? ; 1.3. L'oral en classe de langue : À l'écoute de ; À vous de parler ; À vous de créer; 2. L'écrit ; 2.1. Une "grammaire" de texte ; 2.2. L'écrit en classe de langue : Pratiques de lecture ; Pratiques d'écriture ; 3. Et la grammaire ? ; 3.1. Normes et progression ; 3.2. Les exercices dans l'approche communicative; 4. Civilisation : indices, signes et stéréotypes ; 4.1. Culture, interculture et savoir culturel ; 4.2. Lectures et civilisation ; Partie 4 : Évaluer, analyser, programmer; 1. Enseignement et évaluation ; 2. Analyse de manuels ; 3. Construire des unités d'apprentissage UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991020315969705161 ER -