Bogaards, Paul

Aptitude et affectivité dans l'apprentissage des langues étrangères / Paul Bogaards ; collection dirigée par Henri Besse et Éliane Papo. - Paris : Hatier-Crédif, 1988. - 191 p. : ill. ; 23 cm. - Langues et apprentissage des langues 0292-7101 .

Comprend des références bibliographiques.

Avant-propos
1. Introduction
2. L'apprentissage d'une langue étrangère
2.1. Apprentissage et mémoire
2.1.1. Le « modèle modal »
2.1.2. Les registres sensoriels
2.1.3. La mémoire à long terme
2.1.4. La mémoire à court terme
2.1.5. Mémoire et différences individuelles
2.2. Apprentissage et acquisition
2.2.1. La Monitor Theory de Krashen
2.2.2. Le point de vue intégratif de Wode
2.3. Savoir et savoir-faire
2.3.1. La théorie des skills de Levelt
2.3.2. Processus contrôlés et processus automatisés
2.4. Langue étrangère et langue seconde
3. Caractéristiques de l'apprenant
3.1. Aptitude
3.1.1. Première étape : les tests pronostiques des années 20
3.1.2. Deuxième étape : les tests d'aptitude des années 50-60
3.1.3. Les tests d'aptitude devant la critique
3.2. Intelligence
3.2.1. La notion d'intelligence
3.2.2. Intelligence et apprentissage des langues
3.3. Attitude et motivation
3.3.1. Théories de l'attitude et de la motivation
3.3.2. Attitude, motivation et apprentissage des langues

3.3.3. Comment influencer les attitudes des apprenants ?
3.3.4. Anomie
3.4. Personnalité
3.4.1. Théories de la personnalité
3.4.2. Traits personnels et apprentissage des langues
3.4.3. Les styles cognitifs
3.4.4. Empathie
3.5. Age
3.5.1. Recherches neurophysiologiques
3.5.2. Recherches en didactique des langues
3.5.3. Explications et théories
3.6. Sexe
3.6.1. Sexe et âge
3.6.2. Sexe, attitude et aptitude
3.6.3. Sexe et langue
3.7. Milieu
3.8. Stratégies
3.8.1. Qu'est-ce qu'une stratégie ?
3.8.2. Stratégies de communication
3.8.3. Stratégies d'apprentissage
4. Caractéristiques de l'ensignant
4.1. L'enseignant face à l'apprenant : aspects cognitifs
4.2. La notion de méthode
4.2.1. Comparaisons de méthodes
4.2.2. Adapter la méthode aux apprenants
4.2.3. Activités didactiques
4.3. L'enseignants face à l'apprenant : aspects affectifs
4.4. Comment décrire l'intervention enseignante ?
4.4.1. Les instruments d'observation
4.4.2. Autres moyens de description
5. Caractéristiques de la situation d'apprentissage
5.1. Le contexte scolaire
5.2. Le contexte social
6. Conclusion : vers une approche intégrée
7. Notice sur la statistique
Bibliographie


« Cet ouvrage se propose d'étudier le principaux facteurs intervenant dans le processus d'apprentissage des langues étrangères. Étant donné que l'apprentissage des langues est une activité concrète impliquant des êtres humains en chair et en os et ayant lieu dans une situation déterminée, il est utile de se demander quels sont les aspects individuels ou situationnels facilitant ou inhibant cet apprentissage.
Sont examinés ici les caractéristiques de l'apprenant (intelligence, attitude, motivation, âge sexe,...), celles de l'enseignant (aspects âge, sexe,...), celles de l'enseignant (aspects cognitifs et affectifs : input, interaction, évaluation, atmosphère dans la classe, attentes à propos des élèves,...), ainsi que certains aspects caractérisant la situation d'apprentissage (contexte scolaire et contexte social). Le livre se termine par des suggestions concernant une approche intégrée dans les études à propos de l'apprentissage des langues étrangères et une notice sur quelques concepts fondamentaux de la statistique. » (4e de couverture)

2218015390 (br)

0292-7101


Langues vivantes--Étude et enseignement--Aspect psychologique.