TY - BOOK AU - Besse,Henri AU - Porquier,Rémy AU - Besse,Henri AU - Papo,Eliane ED - Ecole normale supérieure de Saint-Cloud ED - CRÉDIF TI - Grammaires et didactique des langues SN - 2218069334 (br) SN - 0292-7101 AV - P53 .B46 1984 PY - 1984/// CY - Paris PB - Hatier-Crédif KW - Langage et langues KW - Étude et enseignement KW - Grammaire comparée et générale KW - Français (Langue) KW - Grammaire N1 - Comprend les références bibliographiques (p. 265-[279]) et un index; « Comme son titre l'indique, cet ouvrage est un essai d'articulation méthologique entre les théories et les pratiques grammaticales en classe de langue. Il est le résultat d'une dizaine d'années de recherche, d'expérience et d'enseignement des deux auteurs. La première partie traite, à partir de l'analyse d'exemples concrets, de l'épistémologie du savoir grammatical. La seconde porte sur les pratiques grammaticales en classe et dans les manuels de langue. là aussi à partir de l'analyse d'extraits caractéristiques. La troisième est centrée sur l'apprentissage de la grammaire et sur les grammaire d'apprentissage développées par les étudiants. Il s'agit donc de faire le point sur une question centrale et controversée de la didactique des langues. » (4e de couverture) ; PREMIÈRE PARTIE : Eléments pour une épistémologie grammaticale ; Introduction ; Chapitre 1. Trois types de connaissance grammaticale ; 1. La polysémie du mot « grammaire » ; 2. La grammaire intériorisée ; 3. Descriptions et simulations grammaticales ; 4. Les modèles métalinguistiques ; Conclusion ; Chapitre 2. L'articles français et ses descriptions ; 1. Les trois articles du français ; 2. Les articles comme marques des cas ; 3. La théorie des deux articles ; 4. Il n'y a qu'un seul article en français ; 5. L'émergence de l'article partitif ; 6. Les articles comme « mouvements de pensée » ; / G. Guillaume ; 7. L'article comme modalité ; / B. Pottier ; 8. Les articles comme traces d'opérations ; / A. Cuiloli ; Conclusion ; Chapitre 3. De la construction des descriptions et simulations grammaticales ; 1. La description traditionnelle du verbe français ; 2. La double énonciation d'E. Benveniste ; 3. Monde commenté et monde raconté d'H. Weinrich ; 4. Une description transformationnelle des temps du français ; 5. De la grammaire intériorisée à la description grammaticale ; 6. Du choix des modèles métalinguistiques ; Conclusion ; DEUXIÈME PARTIE ; Les pratiques grammaticales en classe de langue ; Chapitre 4. Acquisition, apprentissage et descriptions grammaticales ; 1. Le modèle de S.D. Krashen ; 2. Les activités métalinguistiques d'enseignement/apprentissage ; 3. Grammaire explicite et grammaire implicite ; 4. Acquisition et apprentissage dans l'histoire de la didactique des langues ; Conclusion ; Chapitre 5. La grammaire explicitée ; 1. Le modèle de S.D. Krashen ; 2. Les activités métalinguistiques d'enseignement/apprentissage ; 3. Grammaire explicite et grammaire implicite ; 4. Acquisition et apprentissage dans l'histoire de la didactique des langues ; Conclusion ; Chapitre 6. Les exercices grammaticaux ; 1. L'exercice dans l'enseignement des langues ; 2. Pour une typologie des exercices ; 3. Les exercices à trous ; 4. Les exercices structurels ; 5. Les exercices de reformulation ; Conclusion ; Chapitre 7. La grammaire implicitée ; Introduction ; 1. Les progressions d'enseignement ; 2. Les progressions d'enseignement sont-elles nécessaires ? ; 3. Dialogues didactiques et documents authentiques ; 4. Compréhension globale et expression grammaticale ; 5. Brève remarque sur les jeux et simulations ; 6. Écrit et grammaire traditionnelle ; Conclusion ; TROISIÈME PARTIE: Grammaires d'apprentissage et apprentissage de la grammaire ; Introduction ; Chapitre 8. Descriptions grammaticales et grammaire d'apprentissage ; 1. Grammaire et pédagogie ; 2. Aperçu d'une grammaire d'apprentissage ; 3. Grammaires descriptives, grammaires pédagogiques et grammaires d'apprentissage ; 4. Quelques aspects des grammaires pédagogiques ; 5. La réalité empirique des grammaires pédagogiques ; 6. L'apport des grammaires d'apprentissage ; Chapitre 9. Analyse contrastive et analyse d'erreurs ; 1. Bases et principes de l'analyse contrastive ; 2. Critiques de l'analyse contrastive ; 3. L'analyse des erreurs ; 4. L'apport de l'analyse des erreurs à la pédagogie des langues ; Chapitre 10. L'interlangue et ses descriptions ; 1. Caractères et spécificités des interlangues ; 2. Quelques aspects de l'interlangue ; Systématicité et variabilité ; Simplification ou complexification ; Perméabilité ; Interlangue, langue-cible et langue maternelle ; 3. Développement de l'interlangue ; 4. Interlangue et communication ; Interlangue et intercommunication ; L'interlangue comme compétence de communication ; Les stratégies de communication ; Chapitre 11. Dimensions psycho-linguistiques de l'apprentissage de la grammaire ; 1. Psychologie cognitive et acquisition de la grammaire ; 2. Processus ou stratégies d'appropriation ; 3. L'utilisation : l'activité du locuteur ; 4. Tâches et activité mentale ; 4. Exercices et tâches ; Conclusion ; Remarque conclusive ; Bibliographie; Index et notions UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991023097899705161 ER -