TY - BOOK AU - Garneau,Jacques TI - Pour réussir un texte argumentatif SN - 2892494664 PY - 1997/// CY - Montréal PB - Éditions du Trécarré KW - Argumentation KW - Types de discours KW - Français (Langue) KW - Composition et exercices N1 - Sur la couv.: "L'essentiel de la matière sous forme de questions et de réponses"; "Chaque livre de la collection Pour réussir se veut une révision complète et originale de tout le contenu d'un cours. Les auteurs dégagent l'essentiel de la matière qu'ils présentent sous forme d'explications et d'exemples, ou de questions et de réponses. Un outil précieux pour tous ceux et celles qui veulent se préparer aux examens et les réussir." (4e de couverture); Sommaire; Première Partie: Le Discours; Chapitre I: Avant de Rédiger; 1.1 Voici la rédaction; 1.1.1 Durée: trois heures; 1.1.2 Les sept critères d'évaluation; 1.1.3 Les sujets; 1.1.4 Choix d'un sujet; 1.1.5 Votre réponse à la question posée; 1.2 Compréhension du sujet; 1.2.1 Lecture et relecture de la question posée; 1.2.2 Une question à deux volets; 1.2.3 Exemple de lecture d'un sujet donné; 1.2.4 Comprendre chaque mot de l'énoncé; 1.2.5 Trouver les mots de jonction; 1.2.6 Exemples de mots de jonction (relation, rapport); 1.2.7 Résumé de la première étape; 1.2.8 Activité pratique sur la compréhension du sujet; 1.3 Analyse du sujet; 1.3.1 Les mots satellites; 1.3.2 La recherche dans le dictionnaire; 1.3.3 La méthode exploratoire; 1.3.4 L'organisation des idées (le plan général); 1.3.5 Exemple de plan général; Chapitre II: L'Introduction (critère 1); 2.1 Le sujet amené; 2.1.1 Sujet amené par des considérations historiques; 2.1.2 Sujet amené par une vision élargie de la question; 2.1.3 Sujet amené par l'actualité; 2.1.4 Sujet amené par l'expérience personnelle; 2.1.5 Activité pratique sur le sujet amené; 2.2 Le sujet posé ou rappelé; 2.3 Le sujet divisé (ou plan général de votre texte); 2.4 Opinion sur la question posée; 2.5 Rédaction de l'introduction; 2.5.1 Activité pratique sur la rédaction de l'introduction; 2.5.2 Grille d'observation de l'introduction; 2.5.3 Exemples d'énoncés du sujet; 2.6 L'expression de l'opinion (critère 2); 2.6.1 Qu'est-ce qu'une opinion claire?; 2.6.2 Exemples de formulations claires pour marquer votre opinion; 2.6.3 L'opinion nuancée; 2.6.4 L'opinion partielle; 2.6.5 L'opinion constante; 2.6.6 Grille d'observation de votre opinion; Chapitre III: Le Développement (critère 3); 3.1 Qu'est-ce qu'une argumentation?; 3.2 Qu'est-ce qu'un argument?; 3.3 L'argumentation au service de l'opinion; 3.3.1 La cohérence; 3.3.2 La consistance; 3.3.3 La valeur des arguments; 3.3.4 Exemples d'arguments; 3.4 Types et genres d'arguments; 3.4.1 Des faits; 3.4.2 Des exemples; 3.4.3 Des témoignages; 3.4.4 Des références; 3.4.5 Des énoncés généraux; 3.4.6 La comparaison et l'analogie; 3.4.7 La définition; 3.4.8 La description (narration); 3.4.9 Les valeurs; 3.4.10 Les sentiments; 3.4.11 Activité pratique sur la rédaction des arguments; 3.5 Les plans d'argumentation; 3.5.1 Un modèle de plan général d'argumentation; 3.5.2 Le plan par accumulation d'arguments; 3.5.3 Le plan dialectique (thèse, antithèse, synthèse); 3.5.4 Variante du plan dialectique (réfutation); 3.5.5 Le plan analytique (causes, conséquences, solutions); 3.5.6 Variante du plan analytique; 3.5.7 Le plan syllogistique et le plan combiné; 3.5.8 Le plan par opposition (le pour et le contre); 3.5.9 Le plan discursif; 3.5.10 Activité pratique sur la rédaction d'un aspect du développement; 3.6 Tableau synthèse des plans d'argumentation; 3.7 Rédaction du développemenT; 3.7.1 Activité pratique sur la rédaction du développement; 3.7.2 Grille d'observation du développement; 3.8 La conclusion; 3.8.1 Comment conclure votre texte argumentatif?; 3.8.2 Rédaction de la conclusion; 3.8.3 Activité pratique sur la rédaction de la conclusion; 3.8.4 Grille d'observation de la conclusion; Chapitre IV: Structure et Articulation du Texte (critère 4); 4.1 Structure générale du texte; 4.2 L'articulation du texte; 4.3 Qu'est-ce qu'un marqueur de relation?; 4.4 Comment reconnaître un marqueur de relation; 4.5 Liste des marqueurs à retenir; 4.6 Activité pratique sur la structure et l'articulation de votre texte; 4.7 Grille d'observation de la structure et de l'articulation de votre texte; Chapitre V: Le Vocabulaire (critère 5); 5.1 Précision du vocabulaire; 5.2 Corriger les imprécisions; 5.3 Le vocabulaire familier; 5.4 Impropriété sémantique; 5.5 Les anglicismes; 5.6 Redondance et pléonasme; 5.7 Mots inventés, déformés, barbarismes; 5.8 Le dictionnaire; 5.9 Variété du vocabulaire (synonymes); 5.10 Activité pratique sur le vocabulaire; 5.11 Grilles d'observation du vocabulaire; Deuxième Partie: La Langue; Chapitre VI: Syntaxe et Ponctuation (critère 6); 6.1 La syntaxe de la phrase; 6.1.1 Absence d'un mot essentiel dans la phrase; 6.1.2 Ordre des mots, construction de la phrase; 6.1.3 Omission de ne dans la négation, ou mauvais usage de la négation; 6.1.4 Emploi erroné de l'auxiliaire (avoir ou être) ou du semi-auxiliaire dans les temps composés; 6.1.5 Emploi erroné d'un verbe transitif ou intransitif; 6.1.6 Usage d'un mauvais mode ou d'un mauvais temps (concordance des temps); 6.1.7 Emploi erroné d'un pronom; 6.1.8 Erreur quant au référent (genre, nombre, personne) dans l'accord du pronom ou de l'adjectif; 6.1.9 Emploi erroné d'une préposition (ou locution prépositive); 6.1.10 Emploi erroné d'une conjonction (ou locution conjonctive); 6.1.11 Emploi erroné d'un adverbe (ou locution adverbiale); 6.1.12 Attention aux confusions! (Les homophones); 6.1.13 Erreur de syntaxe due à l'influence de la langue parlée ou à l'influence d'une langue étrangère; 6.1.14 Activité pratique sur la syntaxe; 6.2 La ponctuation; 6.2.1 Le point; 6.2.2 Le point d'interrogation; 6.2.3 Le point d'exclamation; 6.2.4 Les points de suspension; 6.2.5 Le point-virgule; 6.2.6 Le deux-points; 6.2.7 Les parenthèses; 6.2.8 Les guillemets; 6.3 Spécial virgule !; 6.3.1 Présence erronée; 6.3.2 Présence obligatoire de la virgule avec les éléments juxtaposés, coordonnés ou apposés; 6.3.3 Présence obligatoire avec les éléments intercalés ou inversés; 6.3.4 Activité pratique sur la ponctuation; Chapitre VII: Orthographe d'Usage et Grammaticale (critère 7); 7.1 L'orthographe d'usage; 7.1.1 Absence ou substitution d'accents; 7.1.2 Absence ou substitution d'une lettre à l'intérieur ou à la fin d'un mot; 7.1.3 Lettre ajoutée à l'intérieur ou à la fin d'un mot; 7.1.4 Lettre doublée inutilement; 7.1.5 Les traits d'union dans les mots composés; 7.1.6 Les homonymes lexicaux; 7.1.7 L'orthographe des expressions toute faites; 7.1.8 Les abréviations et les unités de mesure; 7.1.9 Les sigles; 7.1.10 La présence d'un signe mathématique et les chiffres de un à neuf inclusivement; 7.1.11 Nombres et chiffres; 7.1.12 Activité pratique sur l'orthographe d'usage; 7.2 L'orthographe grammaticale; 7.2.1 L'accord du nom (groupe de mots) en genre et en nombre; 7.2.2 L'accord de l'adjectif qualificatif et de l'attribut; 7.2.3 L'accord des déterminants; 7.2.4 L'accord des compléments du nom, de l'adjectif et de l'adverbe; 7.2.5 L'accord erroné de l'adverbe; 7.2.6 Les barbarismes de conjugaison dans les formes du verbe (radical et terminaison); 7.2.7 L'accord du verbe; 7.2.8 Le verbe à l'infinitif; 7.2.9 L'accord de l'adjectif verbal et du participe présent; 7.2.10 Règles générales de l'accord du participe passé; 7.3 Les homophones grammaticaux; 7.4 Autres règles grammaticales; 7.4.1 Les majuscules; 7.4.2 Les apostrophes, élision d'une voyelle; 7.4.3 Le trait d'union relatif à une règle de grammaire; 7.4.4 Les contractions; 7.4.5 La coupure des mots à la fin des lignes; 7.4.6 Activité pratique sur l'orthographe grammaticale; Conclusion; Annexes; Annexe A, Sujet proposé: «La conquête de l'espace est-elle nécessaire à l'avenir de l'humanité?»; Annexe B, Liste des sujets proposés aux candidats depuis 1992 ER -