Tréville, Marie-Claude 1944-

Enseigner le vocabulaire en classe de langue / Marie-Claude Tréville et Lise Duquette ; collection dirigée par Sophie Moirand. - Paris : Hachette français langue étrangère, 1996. - 191 p. : ill. ; 23 cm. - F Autoformation . - Collection F. Autoformation. .

Comprend des références bibliographiques et un index des notions.

« Comment enseigner le vocabulaire aujourd'hui ? Grâce à cet ouvrage, l'enseignant, tout en testant ses propres connaissances et ses propres pratiques, est amené à :
analyser le processus d'apprentissage et les stratégies d l'apprenant en fonction des récentes théories de la psychologie cognitive ;
exploiter les implications de ces conceptions sur l'enseignement et l'évaluation de la compétence lexicale en langue étrangère. » (4e de couverture) SOMMAIRE : I. Des concepts fondamentaux 1. L'objet d'étude 1.1 Lexique et vocabulaire
Quelques définitions
Les inventaires
L'unité de sens : mot, syntagme ou phrase ? 1.2 Les locutions figées et semi-figées
Pour réfléchir : Activité 1 1.3 Vers un concept élargi de l'unité lexicale
Pour réfléchir : Activité 2 2. Morphologie et sémantique lexicales 2.1 Le mot construit
Pour réfléchir : Activité 3 Pour réfléchir : Activité 4
Pour réfléchir : Activité 5
Pour réfléchir : Activité 6
2.2 Les réseaux sémantiques
Pour réfléchir : Activité 7 2.3 L'analyse sémique
Pour réfléchir : Activité 8
Pour réfléchir : Activité 9
Pour réfléchir : Activité 10 2.4 Les nouvelles théories
Pour réfléchir : Activité 11 3. Le vocabulaire en contexte 3.1 Les co-occurrents
Pour réfléchir : Activité 12 3.2 Cohésion lexicale et cohérence du discours
Pour réfléchir : Activité 13
Les reprises lexicales et les reformulations
Pour réfléchir : Activité 14
Pour réfléchir : Activité 15
Les séries lexicales 3.3 Le discours spécialisé
Pour réfléchir : Activité 16 Pour en savoir plus II. L'apprentissage du vocabulaire 1. Le processus d'apprentissage 1.1 Les modèles d'apprentissage du vocabulaire 1.2 Les stratégies d'écoute et de lecture
Pour réfléchir : Activité 1 1.3 Les stratégies de communication
Pour réfléchir : Activité 2 1.4 Les facteurs d'apprentissage du vocabulaire
Le rôle de la mémoire
Pour réfléchir : Activité 3
Le rôle du contexte
Pour réfléchir : Activité 4 2. Une typologie des stratégies d'apprentissage 2.1 Les stratégies directes
Les stratégies mnémoniques
Les stratégies cognitives
Les stratégies compensatoires 2.2 Les stratégies indirectes
Les stratégies métacognitives
Les stratégies affectives
Les stratégies sociales
Pour réfléchir : Activité 5 3. Vers un enseignement centré sur l'apprentissage 3.1 L'observation des stratégies d'apprentissage
Q1 : identification des stratégies de devinement Q2 : identification des techniques de mémorisation
Q3 : identification des stratégies métacognitives 3.2 La mise en oeuvre de stratégies d'apprentissage efficaces 3.3 L'évaluation des stratégies d'apprentissage
Pour réfléchir : Activité 6 Pour en savoir plus III. L'enseignement du vocabulaire 1. Conception de l'enseignement du vocabulaire 1.1 La pédagogie du vocabulaire
Les grandes tendances
Le vocabulaire et les approches communicatives
La pertinence d'une action pédagogique 1.2 Les objectifs d'une approche lexicale
La compétence lexicale
L'interaction vocabulaire / grammaire 2. La sélection du contenu lexical 2.1 La nécessité d'un métalangage 2.2 Les mots difficiles et les mots faciles 2.3 La fonction des mots
Pour réfléchir : Activité 1 2.4 Les besoins de l'apprenant 3. L'organisation et la présentation du contenu 3.1 La progression d'une approche lexicale 3.2 Le vocabulaire au niveau élémentaire
Le vocabulaire en contexte : exemples d'activités
Le vocabulaire décontextualisé : exemples d'activités
Le vocabulaire recontextualisé : exemples d'activités Pour réfléchir : Activité 2
Pour réfléchir : Activité 3
Pour réfléchir : Activité 4 3.3 Le vocabulaire au niveau avancé
L'étude des mots dans le système lexical
Pour réfléchir : Activité 5 L'emploi des mots en contexte et en situation
Pour réfléchir : Activité 6
Le dictionnaire personnalisé
Pour réfléchir : Activité 7 3.4 L'utilisation des dictionnaires
Pour réfléchir : Activité 8 Pour en savoir plus IV. La mesure des connaissances lexicales 1. Le champ de l'évaluation du vocabulaire
Pour réfléchir : Activité 1 2. L'évaluation du vocabulaire réceptif 2.1 Les épreuves lexicales hors contexte
L'auto-évaluation par une liste de contrôle
Pour réfléchir : Activité 2 Les épreuves à choix multiple
Pour réfléchir : Activité 3 2.2 Les épreuves lexicales en contexte
L'épreuve d'appariement
Pour réfléchir : Activité 4
L'épreuve de closure
Pour réfléchir : Activité 5
Pour réfléchir : Activité 6 2.3 Les épreuves d'association d'idées
L'épreuve de reconnaissance des implicites
L'épreuve des analogies
Pour réfléchir : Activité 7 3. L'évaluation du vocabulaire productif 3.1 Les épreuves semi-productives hors contexte
L'échelle des connaissances lexicales
Pour réfléchir : Activité 8
Pour réfléchir : Activité 9 3.2 Les épreuves de production en contextes courts
L'épreuve de type hiérarchique
Pour réfléchir : Activité 10
L'épreuve de substitution
Les épreuves de consécution
Pour réfléchir : Activité 11 3.3 L'évaluation lexicale dans la performance
L'évaluation lexicale dans la production écrite
L'évaluation lexicale dans la production orale
Pour réfléchir : Activité 12 Pour en savoir plus Annexes
Quelques propositions de réponses aux activités "Pour réfléchir"
Bibliographie complémentaire
Index des notions

2011550017 (br)


Vocabulaire--Étude et enseignement.

Didactique.

P305 / .T74 1996