Enseigner le vocabulaire en classe de langue /
Marie-Claude Tréville et Lise Duquette ; collection dirigée par Sophie Moirand.
- Paris : Hachette français langue étrangère, 1996.
- 191 p. : ill. ; 23 cm.
- F Autoformation .
- Collection F. Autoformation. .
Comprend des références bibliographiques et un index des notions.
« Comment enseigner le vocabulaire aujourd'hui ? Grâce à cet ouvrage, l'enseignant, tout en testant ses propres connaissances et ses propres pratiques, est amené à : analyser le processus d'apprentissage et les stratégies d l'apprenant en fonction des récentes théories de la psychologie cognitive ; exploiter les implications de ces conceptions sur l'enseignement et l'évaluation de la compétence lexicale en langue étrangère. » (4e de couverture) SOMMAIRE : I. Des concepts fondamentaux 1. L'objet d'étude 1.1 Lexique et vocabulaire Quelques définitions Les inventaires L'unité de sens : mot, syntagme ou phrase ? 1.2 Les locutions figées et semi-figées Pour réfléchir : Activité 1 1.3 Vers un concept élargi de l'unité lexicale Pour réfléchir : Activité 2 2. Morphologie et sémantique lexicales 2.1 Le mot construit Pour réfléchir : Activité 3 Pour réfléchir : Activité 4 Pour réfléchir : Activité 5 Pour réfléchir : Activité 6 2.2 Les réseaux sémantiques Pour réfléchir : Activité 7 2.3 L'analyse sémique Pour réfléchir : Activité 8 Pour réfléchir : Activité 9 Pour réfléchir : Activité 10 2.4 Les nouvelles théories Pour réfléchir : Activité 11 3. Le vocabulaire en contexte 3.1 Les co-occurrents Pour réfléchir : Activité 12 3.2 Cohésion lexicale et cohérence du discours Pour réfléchir : Activité 13 Les reprises lexicales et les reformulations Pour réfléchir : Activité 14 Pour réfléchir : Activité 15 Les séries lexicales 3.3 Le discours spécialisé Pour réfléchir : Activité 16 Pour en savoir plus II. L'apprentissage du vocabulaire 1. Le processus d'apprentissage 1.1 Les modèles d'apprentissage du vocabulaire 1.2 Les stratégies d'écoute et de lecture Pour réfléchir : Activité 1 1.3 Les stratégies de communication Pour réfléchir : Activité 2 1.4 Les facteurs d'apprentissage du vocabulaire Le rôle de la mémoire Pour réfléchir : Activité 3 Le rôle du contexte Pour réfléchir : Activité 4 2. Une typologie des stratégies d'apprentissage 2.1 Les stratégies directes Les stratégies mnémoniques Les stratégies cognitives Les stratégies compensatoires 2.2 Les stratégies indirectes Les stratégies métacognitives Les stratégies affectives Les stratégies sociales Pour réfléchir : Activité 5 3. Vers un enseignement centré sur l'apprentissage 3.1 L'observation des stratégies d'apprentissage Q1 : identification des stratégies de devinement Q2 : identification des techniques de mémorisation Q3 : identification des stratégies métacognitives 3.2 La mise en oeuvre de stratégies d'apprentissage efficaces 3.3 L'évaluation des stratégies d'apprentissage Pour réfléchir : Activité 6 Pour en savoir plus III. L'enseignement du vocabulaire 1. Conception de l'enseignement du vocabulaire 1.1 La pédagogie du vocabulaire Les grandes tendances Le vocabulaire et les approches communicatives La pertinence d'une action pédagogique 1.2 Les objectifs d'une approche lexicale La compétence lexicale L'interaction vocabulaire / grammaire 2. La sélection du contenu lexical 2.1 La nécessité d'un métalangage 2.2 Les mots difficiles et les mots faciles 2.3 La fonction des mots Pour réfléchir : Activité 1 2.4 Les besoins de l'apprenant 3. L'organisation et la présentation du contenu 3.1 La progression d'une approche lexicale 3.2 Le vocabulaire au niveau élémentaire Le vocabulaire en contexte : exemples d'activités Le vocabulaire décontextualisé : exemples d'activités Le vocabulaire recontextualisé : exemples d'activités Pour réfléchir : Activité 2 Pour réfléchir : Activité 3 Pour réfléchir : Activité 4 3.3 Le vocabulaire au niveau avancé L'étude des mots dans le système lexical Pour réfléchir : Activité 5 L'emploi des mots en contexte et en situation Pour réfléchir : Activité 6 Le dictionnaire personnalisé Pour réfléchir : Activité 7 3.4 L'utilisation des dictionnaires Pour réfléchir : Activité 8 Pour en savoir plus IV. La mesure des connaissances lexicales 1. Le champ de l'évaluation du vocabulaire Pour réfléchir : Activité 1 2. L'évaluation du vocabulaire réceptif 2.1 Les épreuves lexicales hors contexte L'auto-évaluation par une liste de contrôle Pour réfléchir : Activité 2 Les épreuves à choix multiple Pour réfléchir : Activité 3 2.2 Les épreuves lexicales en contexte L'épreuve d'appariement Pour réfléchir : Activité 4 L'épreuve de closure Pour réfléchir : Activité 5 Pour réfléchir : Activité 6 2.3 Les épreuves d'association d'idées L'épreuve de reconnaissance des implicites L'épreuve des analogies Pour réfléchir : Activité 7 3. L'évaluation du vocabulaire productif 3.1 Les épreuves semi-productives hors contexte L'échelle des connaissances lexicales Pour réfléchir : Activité 8 Pour réfléchir : Activité 9 3.2 Les épreuves de production en contextes courts L'épreuve de type hiérarchique Pour réfléchir : Activité 10 L'épreuve de substitution Les épreuves de consécution Pour réfléchir : Activité 11 3.3 L'évaluation lexicale dans la performance L'évaluation lexicale dans la production écrite L'évaluation lexicale dans la production orale Pour réfléchir : Activité 12 Pour en savoir plus Annexes Quelques propositions de réponses aux activités "Pour réfléchir" Bibliographie complémentaire Index des notions