TY - BOOK AU - Tréville,Marie-Claude AU - Duquette,Lise AU - Moirand,Sophie ED - Université de la Sorbonne Nouvelle TI - Enseigner le vocabulaire en classe de langue SN - 2011550017 (br) AV - P305 .T74 1996 PY - 1996/// CY - Paris PB - Hachette français langue étrangère KW - Vocabulaire KW - Étude et enseignement KW - Didactique N1 - Comprend des références bibliographiques et un index des notions; « Comment enseigner le vocabulaire aujourd'hui ? Grâce à cet ouvrage, l'enseignant, tout en testant ses propres connaissances et ses propres pratiques, est amené à ; analyser le processus d'apprentissage et les stratégies d l'apprenant en fonction des récentes théories de la psychologie cognitive ; exploiter les implications de ces conceptions sur l'enseignement et l'évaluation de la compétence lexicale en langue étrangère. » (4e de couverture); SOMMAIRE; I. Des concepts fondamentaux; 1. L'objet d'étude; 1.1 Lexique et vocabulaire ; Quelques définitions ; Les inventaires ; L'unité de sens : mot, syntagme ou phrase ?; 1.2 Les locutions figées et semi-figées ; Pour réfléchir : Activité 1; 1.3 Vers un concept élargi de l'unité lexicale ; Pour réfléchir : Activité 2; 2. Morphologie et sémantique lexicales; 2.1 Le mot construit ; Pour réfléchir : Activité 3; Pour réfléchir : Activité 4 ; Pour réfléchir : Activité 5 ; Pour réfléchir : Activité 6 ; 2.2 Les réseaux sémantiques ; Pour réfléchir : Activité 7; 2.3 L'analyse sémique ; Pour réfléchir : Activité 8 ; Pour réfléchir : Activité 9 ; Pour réfléchir : Activité 10; 2.4 Les nouvelles théories ; Pour réfléchir : Activité 11; 3. Le vocabulaire en contexte; 3.1 Les co-occurrents ; Pour réfléchir : Activité 12; 3.2 Cohésion lexicale et cohérence du discours ; Pour réfléchir : Activité 13 ; Les reprises lexicales et les reformulations ; Pour réfléchir : Activité 14 ; Pour réfléchir : Activité 15 ; Les séries lexicales; 3.3 Le discours spécialisé ; Pour réfléchir : Activité 16; Pour en savoir plus; II. L'apprentissage du vocabulaire; 1. Le processus d'apprentissage; 1.1 Les modèles d'apprentissage du vocabulaire; 1.2 Les stratégies d'écoute et de lecture ; Pour réfléchir : Activité 1; 1.3 Les stratégies de communication ; Pour réfléchir : Activité 2; 1.4 Les facteurs d'apprentissage du vocabulaire ; Le rôle de la mémoire ; Pour réfléchir : Activité 3 ; Le rôle du contexte ; Pour réfléchir : Activité 4; 2. Une typologie des stratégies d'apprentissage; 2.1 Les stratégies directes ; Les stratégies mnémoniques ; Les stratégies cognitives ; Les stratégies compensatoires; 2.2 Les stratégies indirectes ; Les stratégies métacognitives ; Les stratégies affectives ; Les stratégies sociales ; Pour réfléchir : Activité 5; 3. Vers un enseignement centré sur l'apprentissage; 3.1 L'observation des stratégies d'apprentissage ; Q1 : identification des stratégies de devinement; Q2 : identification des techniques de mémorisation ; Q3 : identification des stratégies métacognitives; 3.2 La mise en oeuvre de stratégies d'apprentissage efficaces; 3.3 L'évaluation des stratégies d'apprentissage ; Pour réfléchir : Activité 6; Pour en savoir plus; III. L'enseignement du vocabulaire; 1. Conception de l'enseignement du vocabulaire; 1.1 La pédagogie du vocabulaire ; Les grandes tendances ; Le vocabulaire et les approches communicatives ; La pertinence d'une action pédagogique; 1.2 Les objectifs d'une approche lexicale ; La compétence lexicale ; L'interaction vocabulaire / grammaire; 2. La sélection du contenu lexical; 2.1 La nécessité d'un métalangage; 2.2 Les mots difficiles et les mots faciles; 2.3 La fonction des mots ; Pour réfléchir : Activité 1; 2.4 Les besoins de l'apprenant; 3. L'organisation et la présentation du contenu; 3.1 La progression d'une approche lexicale; 3.2 Le vocabulaire au niveau élémentaire ; Le vocabulaire en contexte : exemples d'activités ; Le vocabulaire décontextualisé : exemples d'activités ; Le vocabulaire recontextualisé : exemples d'activités; Pour réfléchir : Activité 2 ; Pour réfléchir : Activité 3 ; Pour réfléchir : Activité 4; 3.3 Le vocabulaire au niveau avancé ; L'étude des mots dans le système lexical ; Pour réfléchir : Activité 5; L'emploi des mots en contexte et en situation ; Pour réfléchir : Activité 6 ; Le dictionnaire personnalisé ; Pour réfléchir : Activité 7; 3.4 L'utilisation des dictionnaires ; Pour réfléchir : Activité 8; Pour en savoir plus; IV. La mesure des connaissances lexicales; 1. Le champ de l'évaluation du vocabulaire ; Pour réfléchir : Activité 1; 2. L'évaluation du vocabulaire réceptif; 2.1 Les épreuves lexicales hors contexte ; L'auto-évaluation par une liste de contrôle ; Pour réfléchir : Activité 2; Les épreuves à choix multiple ; Pour réfléchir : Activité 3; 2.2 Les épreuves lexicales en contexte ; L'épreuve d'appariement ; Pour réfléchir : Activité 4 ; L'épreuve de closure ; Pour réfléchir : Activité 5 ; Pour réfléchir : Activité 6; 2.3 Les épreuves d'association d'idées ; L'épreuve de reconnaissance des implicites ; L'épreuve des analogies ; Pour réfléchir : Activité 7; 3. L'évaluation du vocabulaire productif; 3.1 Les épreuves semi-productives hors contexte ; L'échelle des connaissances lexicales ; Pour réfléchir : Activité 8 ; Pour réfléchir : Activité 9; 3.2 Les épreuves de production en contextes courts ; L'épreuve de type hiérarchique ; Pour réfléchir : Activité 10 ; L'épreuve de substitution ; Les épreuves de consécution ; Pour réfléchir : Activité 11; 3.3 L'évaluation lexicale dans la performance ; L'évaluation lexicale dans la production écrite ; L'évaluation lexicale dans la production orale ; Pour réfléchir : Activité 12; Pour en savoir plus; Annexes ; Quelques propositions de réponses aux activités "Pour réfléchir" ; Bibliographie complémentaire ; Index des notions ER -