Analyse sociolinguistique de la communication et didactique : application à un cours de langue : De Vive Voix /
Gisèle Gschwind-Holtzer ; collection dirigée par Henri Besse et Daniel Coste.
- Paris : Hatier-Credif, 1981.
- 127 p. : ill. ; 21 cm.
- Langues et apprentissage des langues 0292-7101 .
Comprend les références bibliographiques (p.123-127) et un index.
« Notion centrale dans l'enseignement des langues, la communication reste un objet relativement méconnu, la didactique d'étant très peu interrogée sur la nature et le fonctionnement du processus communicatif. Les analyses développées par les sciences du langage, notamment par la sociolinguistique, obligent aujourd'hui à une redéfinition de la communication, surtout à un moment où la didactique actuelle valorise la « compétence de communication ». Deux questions dès lors : quelle communication ? et pour quel type de compétence langagière ? Pour répondre, G. Gschwind-Holtzer analyse une réalisation pédagogique, le cours audio-visuel « De Vive Voix ». Ses observations, les instruments qu'elle utilise et ses conclusions éclairent les pratiques d'enseignement et devraient aider à une utilisation plus riche des outils existants. » (4e de couverture) TABLE DES MATIÈRES : Introduction PREMIÈRE PARTIE La communication : Problématique générale
I - Théorie de l'information et linguistique formelle
II - Linguistique du discours : Sujet et subjectivité III - Sociolinguistique et Communication
IV - La Communication non verbale La situation de communication :
I - Problèmes de définition
II - Caractéristiques du champ d'analyse : le champ didactique III - Cadre analytique de la situation de communication
DEUXIÈME PARTIE Leçon 2 : Pierre rentre chez lui (S2) : I - Situation sociale : Rôles sociaux et communication II - Situation psychologique III - Situation physique IV - L'intentionnalité du sujet V - Analyse formelle du dialogue Leçon 15 : Au bureau (S15) : I - Situation matérielle II - Situation psychologique III - Situation physique IV - Le sujet et son intention de communication V - Analyse formelle des énoncés TROISIÈME PARTIE Situation et didactisme : I - Situation matérielle II - Situation physique III - Situation psychologique IV - Situation sociale V - Conclusion Discours et didactisme : I - Le sujet et sa parole II - Didactisme et pédagogie Conclusion Bibliographie Index
2218056097 (br)
0292-7101
82137371
Communication. Langage et langues--Étude et enseignement. Sociolinguistique.