TY - BOOK AU - Gschwind-Holtzer,Gisèle AU - Besse, Henri AU - Coste, Daniel ED - Université de Franche-Comté, ED - Ecole normale supérieure de Saint-Cloud ED - CRÉDIF TI - Analyse sociolinguistique de la communication et didactique: application à un cours de langue : De Vive Voix SN - 2218056097 (br) SN - 0292-7101 AV - P91 .G75 1981 PY - 1981/// CY - Paris PB - Hatier-Credif KW - Communication KW - Langage et langues KW - Étude et enseignement KW - Sociolinguistique N1 - Comprend les références bibliographiques (p.123-127) et un index; « Notion centrale dans l'enseignement des langues, la communication reste un objet relativement méconnu, la didactique d'étant très peu interrogée sur la nature et le fonctionnement du processus communicatif. Les analyses développées par les sciences du langage, notamment par la sociolinguistique, obligent aujourd'hui à une redéfinition de la communication, surtout à un moment où la didactique actuelle valorise la « compétence de communication ». Deux questions dès lors : quelle communication ? et pour quel type de compétence langagière ? ; Pour répondre, G. Gschwind-Holtzer analyse une réalisation pédagogique, le cours audio-visuel « De Vive Voix ». Ses observations, les instruments qu'elle utilise et ses conclusions éclairent les pratiques d'enseignement et devraient aider à une utilisation plus riche des outils existants. » (4e de couverture) ; TABLE DES MATIÈRES : ; Introduction ; PREMIÈRE PARTIE ; La communication : Problématique générale ; I - Théorie de l'information et linguistique formelle ; II - Linguistique du discours : Sujet et subjectivité ; III - Sociolinguistique et Communication ; IV - La Communication non verbale ; La situation de communication : ; I - Problèmes de définition ; II - Caractéristiques du champ d'analyse : le champ didactique ; III - Cadre analytique de la situation de communication ; DEUXIÈME PARTIE ; Leçon 2 : Pierre rentre chez lui (S2) : ; I - Situation sociale : Rôles sociaux et communication ; II - Situation psychologique ; III - Situation physique ; IV - L'intentionnalité du sujet ; V - Analyse formelle du dialogue ; Leçon 15 : Au bureau (S15) : ; I - Situation matérielle ; II - Situation psychologique ; III - Situation physique ; IV - Le sujet et son intention de communication ; V - Analyse formelle des énoncés ; TROISIÈME PARTIE ; Situation et didactisme : ; I - Situation matérielle ; II - Situation physique ; III - Situation psychologique ; IV - Situation sociale ; V - Conclusion ; Discours et didactisme : ; I - Le sujet et sa parole ; II - Didactisme et pédagogie ; Conclusion ; Bibliographie ; Index UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991035142079705161 ER -