Description, présentation et enseignement des langues : actes du Colloque de Berne 1980 / sous la direction de René Richterich et H. G. Widdowson ; avec Anne-Claude Berthoud, Christopher Brumfit, Daniel Coste, Keith Johnson, Keith Mitchell, Jacques Moeschler, Louis Porcher, Philip Riley ; collection dirigée par Henri Besse et Daniel Coste. - Paris : Hatier-Crédif, 1981. - 135 p. : ill. ; 21 cm. - Langues et apprentissage des langues 0292-7101 .

Les textes réunis dans ce volume ont été présentés et discutés lors d'un colloque organisé du 4 au 7 juin 1980 par René Richterich au Département de Linguistique Appliquée de l'Institut de Linguistique de l'Université de Berne.

Textes en français et en anglais.

Comprend des bibliographies.

« Décrire une langue, présenter didactiquement des matériaux linguistiques, enseigner (ou aider à faire apprendre) le système étranger et ses emplois, autant de pratiques que l'on a tout intérêt à distinguer. Tel était le thème d'un des colloques internationaux de linguistique appliquée réuni à l'Université de Berne sur l'initiative de R. Richterich et H.G. Widdowson. On trouvera dans ce recueil des contributions de spécialistes francophones et anglophones qui portent sur divers aspects actuels du thème abordé : la construction de programmes notionnels-fonctionnels, la représentation que donnent d'une langue les manuels d'enseignement, les relations entre présentation didactique et progrès d'apprentissage, l'analyse pragmatique d'échanges conversationnels authentiques, l'interaction de divers types de discours sans la classe. Se trouvent ainsi rassemblées des pistes multiples pour ceux que concerne l'enseignement-apprentissage des langues aujourd'hui. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES :
Déscription et présentation pédagogiques des langues. Introduction
/ H.G. Widdowson, Université de Londres
Incertitudes subjectives sur la linguistique et la didactique
/ Louis Porcher, École normale supérieure de Saint-Cloud (Laboratoire de sciences sociales)
Spéculations sur la relation langue décrite-langue enseignée, en classe
/ Daniel Coste, École normale supérieure de Saint-Cloud (CRÉDIF)
Linguistic specifications for fluency work : how meaningful a question?
/ Chistopher Brumfit, University of London
"Systematic" and "non-systematic" components in a communicative approach to language teaching
/ Keith Johnson, University of Reading
Mud and stars : personal constructs, sensitization and learning
/ Philip Riley, Université de Nancy (CRAPEL)
Rôle de la métalangue dans l'acquisition de la déixis spatiale
/ Anne-Claude Berthoud, Université de Neuchâtel Illocutionary acts in a pedagogical description - the grammar of requests and offers
/ Keith Mitchell, University of Edinburgh
Réfutation et argumentation dans le discours
/ Jacques Moeschler, Université de Genève


2218058928 (br)

0292-7101


Langage et langues--Étude et enseignement--Congrès.
Langues vivantes--Étude et enseignement--Congrès.
Language and languages--Study and teaching--Congresses.
Languages, Modern--Study and teaching--Congresses.