Les auto-apprentissages / coordonné par Louis Porcher. - Paris : Hachette français langue étrangère, 1992. - 158 p. : ll., couv. ill. ; 23 cm. - Le français dans le monde Recherches et applications 0994-6632 . - Collection Le Français dans le monde. .

Louis Porcher, qui a coordonné cette publication, a réuni les signatures des chercheurs français et étrangers les plus avertis sur cette question. Ont participé à cet ouvrage : Brigitte Albéri et Marie-José Barbot, Bernard André, Carmen Mata Barreiro et Arlette Séré de Olmos, Odile Challe, Bruno della Chiesa, Catherine Descayrac, Michèle Garabédian, Elisabeth Guimbretière, Henri Holec, François Mariet, Michel Massacret, Pierre Moeglin, Bertrand Sapin-Lignères, Geneviève Zarate et René la Borderie, Alain Fohr, Gabriel Langouet, Jean Mouchon et René Richterich.

Includes bibliographical references.

Omniprésence et diversité des auto-apprentissage / « Tout apprentissage est auto-apprentissage. Les besoins socioprofessionnels massifs de pratiquer les langues étrangères impliquent l'émergence de nouveaux liens d'apprentissage, des modalités et des moyens inédits, des parcours différents. » Louis Porcher
FIGURES DE L'AUTO-APPRENTISSAGE Apprentissage autodirigé et qualification professionnelle / « À partir de l'expérience des ateliers pédagogiques personnalisés, une invitation à repenser en termes de contenu et d'instrumentation la didactique du FLE à partir de pratiques plus larges. » Michel Massacret
Mise en place d'un centre d'auto-apprentissage en contexte institutionnel / « Conditions de mise en place d'un projet d'étude de parcours d'auto-apprentissage à partir de trois cas spécifiques. » Brigitte Albero et Marie-José Barbot
France Prix / « Entre l'échoppe et le supermarché, l'accès du client aux marchandises a changé. De même, la tâche du professeur, répartie en fonction savante, diagnostique et enseignante, permet aujourd'hui de modifier le processus d'acquisition des connaissances. TÉMOIGNAGE : René La Borderie » Bertrand Sapin-Lignières
Trois questions à... Bernard Vannier, Eurocentres STRATÉGIES D'ENSEIGNEMENT ET AUTONOMISATION Apprendre à apprendre et apprentissage hétérodirigé / « Comment les recherches sur un apprentissage autoridigé peuvent conduire à un renouvellement des autres formes d'apprentissage et à une réévaluation de ses formes plus traditionnelles. » Henri Holec
Initiation à l'autonomisation dans les études universitaires / « Initier un programme d'autonomisation rendant l'étudiant capable d'avancer dans la connaissance de la langue et de la culture françaises et d'atteindre progressivement une maturité intellectuelle lui permettant de construire son itinéraire de formation dans le milieu universitaire qu'il découvre. » Carmen Mata Barreiro
Phonétique et autonomie de l'apprentissage / « Quel matériel élaborer pour permettre à l'étudiant d'acquérir une véritable autonomie dans le domaine de l'apprentissage de la phonétique. » Élisabeth Guimbretière
De l'autonomisation à l'autonomie en didactique des langues non maternelles / « Comment prendre conscience de toutes ses facultés et compétences dans une situation de "liberté surveillée". » Bernard André
À la découverte d'une langue étrangère : les voies de l'auto-apprentissage / « Quand elles s'adressent aux moins de dix ans, les techniques d'autoformation doivent toucher leurs sens et leur imaginaire, afin que les langues étrangères, rendues accessibles, deviennent des "objets de désir". » Michèle Garabédian
Deux questions à... Alain Fohr Deux questions à René Richterich LES COMPÉTENCES CULTURELLES AUSSI... L'autonomie aux frontières de l'altérité / « Comment résoudre la contradiction entre autonomie et identité, entre ce qui advient et ce qui est. » Geneviève Zarate
Si on passait à l'économie de marché ? / « Une nouvelle demande induit une amorce de virage dans le débat didactique : répartition des rôles, contenus culturels, schémas institutionnels pourraient s'en trouver modifiés ; entre inerties et déontologie, quelles réactions possibles ? » Bruno della Chiesa
Les (auto-) apprentissages culturels et langagiers / « Les besoins liés à la communication "para-professionnelle" participent du renouveau de l'enseignement de la civilisation pour la communication et nécessitent un matériel d'une grande souplesse d'utilisation et d'adaptation. » Catherine Descayrac
Le Minitel vu par des professeurs de français aux États-Unis / « L'image de marque d'un média à travers les résultats d'une enquête. » Odile Chale
Trois questions à... Gabriel Langouet PLACE ET AVENIR DES MÉDIAS Médias internationaux et économie des apprentissages linguistiques / « Comment l'enseignement des langues étrangères peut-il tirer profit de l'internationalisation des médias et quelles conséquences cette internationalisation peut-elle avoir sur les enseignements. » Françoise Mariet
Autodidaxie et industrialisation de la formation / « L'intégration des pratiques autodidactes au cœur du processus pédagogique constitue l'une des conditions essentielles de la médiatisation de l'enseignement. À travers elle se pose donc le problème plus général de l'industrialisation de l'appareil éducatif par le recours aux technologies d'information et de communication. Cet article vise à identifier, dans cette perspective, les principales difficultés que rencontre le développement des services éducatifs médiatisés aux niveaux pédagogique, idéologique et culturel ainsi que socio-économique. » Pierre Moeglin
Fonctionnalités linguistiques de nouvelles technologiques de l'information et autoformation / « Que peut-on espérer dans le domaine de l'auto-apprentissage de nouvelles technologies de l'information issues des télécommunications et de l'informatique ? » Odile Challe
Une revue pédagogique, outil d'autoformation ? Le cas d'Ici et là / « Toute revue pédagogique à la potentialité d'être un outil d'autoformation. Dans une revue pédagogique nationale, ce parcours présente des traits spécifiques. » Carmen Mata Barreiro, Arlette Séré de Olmos
Trois questions à... Jean Mouchon

« Le besoin de parler des langues étrangères — ludique, fantasmatique ou professionnel — amène un public de plus en plus nombreux à tenter d'apprendre les langues hors du milieu scolaire. L'auto-apprentissage peut être pratiqué de façon exclusive ou venir au secours du système éducatif. Tout apprentissage de surcroît participe forcément de l'auto-apprentissage. De quelle complémentarité s'agit-il ? Le contenu de l'apprentissage est-il le même ou diffère-t-il de celui qui était traditionnellement délivré ? Enfin et surtout en quoi l'auto-apprentissage, puissant bénéficiaire de la révolution médiatique, a-t-il su utiliser l'apport des moyens techniques modernes, du téléphone à l'ordinateur ? » (4e de couverture)

2010192869 (br)

0994-6632


Langues vivantes--Auto-enseignement.
Langues vivantes--Étude et enseignement.
Languages, Modern--Self instruction.
Languages, Modern--Study and teaching.

PB 36 / .A88 1992