TY - BOOK AU - Girardet,Jacky AU - Pécheur,Jacques AU - Duranton,Laure AU - Garnaud,Christelle TI - Campus 1 : méthode de français SN - 9782090333084 (Livre de l'élève) U1 - 440.7 21a PY - 2007/// CY - Paris PB - Clé international, SEJER KW - Français (Langue) KW - Étude et enseignement KW - Allophones KW - Manuels d'enseignement KW - ram KW - Manuels pour allophones KW - A1 (CECR) KW - Débutants N1 - Réimpr. 2011, 2012; « Une méthode pour l'enseignement du français langue étrangère aux débutants. La méthodologie et l'univers thématique de CAMPUS ont été choisis pour convenir à des étudiants débutants (grands adolescents ou adultes). Ceux-ci n'ont besoin d'aucune connaissance préalable en français pour aborder la méthode. » (introduction, p. 3); TABLEAU DES CONTENUS; module A; Unité 1 : Découvrir la langue française; OBJECTIFS (SÉQUENCES) : ; 1. Se présenter ; 2. Dire si on comprend ; 3. Présenter une personne ; 4. Nommer les choses ; 5. Savoir vivre ; 6. Comprendre la grammaire; GRAMMAIRE ; Conjugaison du présent (singulier) ; Articles définis et indéfinis ; Négation simple ; Oppositions masculin/féminin et singulier/pluriel ; Complément déterminatif avec « de »; VOCABULAIRE ET CIVILISATION; Connaissances partagées sur la France (lieux, personnes, produits) ; Nationalités ; Salutations, excuses ; Compréhension des consignes de classe ; « Tu » et « vous »; PRONONCIATION ; Travail sur l'ensemble du système vocalique; Unité 2 : Faire Connaissance; OBJECTIFS (SÉQUENCES) ; 1. Donner des informations sur une personne ; 2. Demander ; 3. Exprimer ses préférences ; 4. Parler de son travail ; 5. Parler de ses activités ; 6. Parler de son pays, de sa ville; GRAMMAIRE ; Interrogation (est-ce que ?) ; Négation (pas de) ; Conjugaison du présent (pluriel) ; Quel interrogatif ; Adjectifs possessifs (mon/ma - ton/ta - votre); VOCABULAIRE ET CIVILISATION ; L'état civil ; Les professions ; Les loisirs ; Pays et villes (Lyon, Marseille, les Alpes, la Suisse) ; Relations entre collègues de travail; PRONONCIATION ; Opposition je/j'ai ; Type j'aime/nous aimons ; [f]/[v] ; [d]/[t]; Unité 3 : Organiser son temps; OBJECTIFS (SÉQUENCES) ; 1. Dire la date ; 2. Dire l'heure ; 3. Donner des informations sur un emploi du temps ; 4. Proposer - Accepter - Refuser ; 5. Interroger - Répondre ; 6. Faire un programme d'activités; GRAMMAIRE ; Expression de la situation dans le temps ; Pronoms après prépositions (moi, toi, etc.) ; Futur proche ; Interrogation (inversion du pronom sujet) ; Oui/si - Moi aussi/moi non plus; VOCABULAIRE ET CIVILISATION ; Le calendrier ; Les rythmes de la journée ; Les spectacles (lieux de spectacles, etc.) ; Mouvements et déplacements ; Paris; PRONONCIATION ; [s] / [z] ; Liaisons ; Opposition [ø] / [œ]; Consonne + voyelle + [ʀ]; Ils ont / ils sont; module B; Unité 4 : Découvrir son environnement; OBJECTIFS (SÉQUENCES) ; 1. S'orienter ; 2. Situer ; 3. Se loger ; 4. Exprimer la possession ; 5. Connaître les rythmes de vie ; 6. Fixer des règles; GRAMMAIRE ; Adjectifs démonstratifs ; Adjectifs possessifs et autres formes de l'appartenance (à + pronom - de + nom) ; Conjugaison pronominale ; Impératif présent ; Expression de l'obligation (Il faut...); VOCABULAIRE ET CIVILISATION ; La carte de la France ; Rythmes de vie ; Mode de vie des jeunes ; Activités quotidiennes ; Nancy ; Le Tour de France; PRONONCIATION ; Les voyelles nasales ; Opposition [y] / [u]; [k] / [g]; [p] / [b]; [a᷈] (conjugaison pronominale); Unité 5 : S'informer; OBJECTIFS (SÉQUENCES) ; 1. Dire ce qu'on a fait ; 2. S'informer sur un emploi du temps passé ; 3. Expliquer ; 4. Exprimer le doute ou la certitude ; 5. Découvrir les relations entre les mots ; 6. Savoir s'informer; GRAMMAIRE ; Passé composé ; Expression de la cause et du but ; Expression du doute et de la certitude ; Quelqu'un - quelque chose / ne... personne - ne... rien; VOCABULAIRE ET CIVILISATION ; Moyens et lieux d'information (services publics, Internet, etc.) ; Toulouse ; Quelques particularités françaises (rythmes scolaires, écriture, etc.) ; TGV et fusée Ariane ; Dérivation par suffixe; PRONONCIATION ; Différenciation passé composé / présent (je/j'ai - tu as/tu es - etc.) ; Prononciation des voyelles finales des participes passés; Unité 6 : Se faire plaisir; OBJECTIFS (SÉQUENCES) ; 1. Acheter ; 2. Décrire les choses ; 3. S'habiller ; 4. Exprimer la quantité ; 5. Manger et boire; 6. Faire la fête; GRAMMAIRE ; Article partitif ; Expression de la quantité (un peu de, beaucoup de, quelques, assez de, trop de) ; Déroulement de l'action (encore - toujours / ne... plus); VOCABULAIRE ET CIVILISATION ; Magasins et achats ; Couleurs, matières, formes, dimensions ; Vêtements et mode ; Nourriture et boissons ; Fête ; Objets d'aujourd'hui; PRONONCIATION ; Liaisons ; Opposition [ø]/[œ]/[o] ; [ʃ] et [ʒ] ; Passage du masculin au féminin et du féminin au masculin ; [p]/[b]/[v]; module C; Unité 7 : Cultiver ses relations; OBJECTIFS (SÉQUENCES) ; 1. Recevoir ; 2. Communiquer ; 3. Parler des personnes ; 4. Donner des instructions ; 5. Écrire ; 6. Être à l'aise avec les autres; GRAMMAIRE ; Pronoms compléments (directs et indirects) ; Propositions complétives (penser que, croire que) ; Impératif : verbes être et avoir, construction avec un pronom complément; VOCABULAIRE ET CIVILISATION ; Comportement social (présenter quelqu'un, offrir quelque chose, remercier, inviter, accepter, refuser, etc.); Cinéma : Le Goût des autres ; Caractère et personnalité ; Communication et échange ; Peur et courage; PRONONCIATION ; Prononciation et rythme des énoncés avec pronoms compléments; Unité 8 : Découvrir le passé; OBJECTIFS (SÉQUENCES) ; 1. Parler du passé ; 2. Raconter les moments d'une vie ; 3. Parler de la famille ; 4. Préciser le moment et la durée ; 5. Parler des habitudes et des changements ; 6. Connaître quelques repères de l'histoire; GRAMMAIRE ; Imparfait ; Emploi du passé composé et de l'imparfait dans le récit ; Expression de la durée dans le passé ; Fréquence et continuation de l'action; VOCABULAIRE ET CIVILISATION ; Générations années 50, 60, 70, 80 et chansons ; Biographie. Portrait de Z. Zidane ; La famille en France et à travers le cinéma ; La France rurale ; Repères de l'histoire de la France; PRONONCIATION ; [j] (nous voulons / nous voulions) ; [ɥi]; Unité 9 : Entreprendre; OBJECTIFS (SÉQUENCES) ; 1. Parler d'une entreprise ; 2. Exprimer un besoin ; 3. Parler du futur ; 4. Présenter les étapes d'une réalisation ; 5. Rapporter des paroles ; 6. Faire un projet de réalisation; GRAMMAIRE ; Pronom « en » ; Futur ; Déroulement de l'action (pas encore, presque, déjà) ; Passé récent et présent progressif ; Discours rapporté au présent; VOCABULAIRE ET CIVILISATION ; Les entreprises ; Un quotidien : L'Est républicain ; Changements et évolutions ; Transports ; Une entreprise multimédia ; L'esprit d'entreprise (Perrier, etc.); PRONONCIATION ; eur/euse en finale ; [f] / [v] ; [ə] (e muet); module D; Unité 10 : Prendre des décisions; OBJECTIFS (SÉQUENCES) ; 1. Comparer des qualités ; 2. Comparer des quantités et des actions ; 3. Exprimer la ressemblance ou la différence ; 4. Faire des suppositions ; 5. Comparer des lieux ; 6. Parler de la télévision; GRAMMAIRE ; Constructions comparatives (comparaison des qualités, des quantités et des actions) ; Constructions superlatives ; Supposition (si + présent) ; Restriction (ne... que - seulement) ; Formes impersonnelles (il pleut); VOCABULAIRE ET CIVILISATION ; Consommation (comparaisons internationales) ; L'automobile ; Climats et paysages ; La télévision (émissions célèbres) ; Les Français vus par les Québécois ; Bourgeois et bohèmes; PRONONCIATION ; Prononciation de plus et moins ; [j] final ; [a] / [a᷈] (amener / emmener); Unité 11 : Faire face aux problèmes; OBJECTIFS (SÉQUENCES) ; 1. Poser un problème ; 2. Caractériser un action ; 3. Parler de la santé ; 4. Interdire - Autoriser ; 5. Connaître la vie politique; GRAMMAIRE ; Pronom « y » ; Adverbes (formation et place) ; Construction des pronoms compléments; VOCABULAIRE ET CIVILISATION ; La presse française ; La santé et la maladie ; La protection de l'environnement (parcs et réserves naturelles) ; Organisation administrative et politique; PRONONCIATION ; [ʀ] / [l] ; [a] / [a᷈]; Unité 12 : S'évader; OBJECTIFS (SÉQUENCES) ; 1. Décrire et caractériser un lieu ; 2. Exprimer des sentiments ; 3. Voyager ; 4. Définir ; 5. Parler de ses lectures; GRAMMAIRE ; Pronoms relatifs « qui », « que », « où » ; Propositions relatives explicatives et présentatives ; Faire + verbe; VOCABULAIRE ET CIVILISATION ; Quelques parcs de loisirs ; Les sentiments ; Le voyage; Le téléphone ; La lecture; PRONONCIATION ; Intonation de l'expression des sentiments UR - https://www.cle-international.com/campus-1-livre-de-l-eleve-9782090333084.html#descriptif UR - https://www.socadis.com/ ER -